Nicolas Thely

Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques

 

Domaines de recherche : 

- art contemporain, pratiques émergentes, algorithme et robotique ;

- esthétique des réseaux sociaux (web-intimité, basse définition) ; 

- analyse du discours de la critique d'art (fin XXe-début XXIe) ; 

- méthodes et outils numériques de recherche en art, esthétique et design ; 

 

Membre de l'association Humanistica, association francophone des humanités numériques.

[photo : Clôde Coulpier, "What's up Nicolas Thély ?", image numérique, dimensions variables, 2015.]

 

 

 

Coordonnées :

mail : nicolas [dot] thely [arobase] univ-rennes2.fr

twitter : @nicolasthely

 

 

CV :

Depuis 2011 : Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2. [EA 3208 Arts : Pratiques et Poétiques]

2003-2011 : Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Arts et sciences de l'art.

Directeur adjoint du LAM, laboratoire des arts et des médias, Université Paris 1. [EA 2478 - LETA]

 

Diplômes universitaires 

2009 : Habilitation à diriger des recherche en Esthétique, Université Rennes 2 - La responsabilité esthétique, circonstances, contingences et conditions sous la direction de Leszek Brogowski. Jury : Anne-Marie Duguet, Pierre-Damien Huyghe, Françoise Parfait, Christophe Viart et Michel Guérin.

2001 : Doctorat en sciences de l'art, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - L'image sous le régime de la surveillance sous la direction d'Anne-Marie Duguet. Jury : Anne Cauquelin, Jean-Louis Weissberg, Denys Riout et Jean-Paul Fargier.

1998 : DEA Esthétique et Sciences de l’art (Paris 1)

1997 : Maîtrise Philosophie & étude cinématographique (Université de Paris 8)

1995 : Licence Philosophie (Université Blaise Pascal, Clermont-Fd)

1994 : DEUG Philosophie (Université Blaise Pascal, Clermont-Fd)

 

Responsabilités 

2015 : Directeur du département Art, Création, Culture, Patrimoine (ACCP) de la Comue Bretagne-Pays de Loire.

2015 : Référent de la plate forme Humanités Numériques de la MSH-B

2012 -2015 : Membre du Conseil Scientifique de l'université Rennes 2.

2012 - ….  : Membre du Conseil de l'équipe Arts : Pratiques et Poétiques. 

2007-2011 : 2e vice président MCF de la section 18 – CNU

2012 - ….  : Co-responsable avec Bruno Bossis du Master Arts Technologies et Numérique (ATN) – Université Rennes 2.

2014 - …. : Référent scientifique de l'axe "systèmes complexes et visualisation de données" de l'ENSCI-Paris Design Lab.

2012 - 2014 : Membre du conseil scientifique de l'école nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les ateliers).

 2013-… : Membre du jury de l’épreuve Esthétique de l’agrégation externe d’arts plastiques (admissibilité).

2008-2010 : Membre du jury de l’épreuve Esthétique de l’agrégation externe d’arts plastiques (admissibilité).

2005-2008 : Membre du jury de l’épreuve pratique de l’agrégation externe d’arts plastiques (admissibilité et admission).

2010-2013 : Membre de l'équipe  Minimum 2 (cycle de conférences de l’école d’art de Cergy Pontoise) avec Sylvie Blocher et Aline Caillet.

2006-2011 : Membre du conseil de l'Observatoire des nouveaux médias (Ensad-Ciren/Paris8).

De 2003 à 2005 : Membre de la commission « Image Mouvement » (Délégation aux Arts Plastiques/CNAP).

 

Activité de critique d’art dans le domaine de la presse écrite

Depuis 2005 : collaboration très occasionnelle avec Les Inrockuptibles, Beaux-Arts magazine...

2004-2005: collaboration avec les Inrockuptibles

2003-2004 : rédacteur Arts à Aden, supplément Culturel du Monde.

2002-2003 : rédacteur Journal des Arts

1998-2002 : rédacteur l’hebdomadaire Les Inrockuptibles

1997-1998 : collaboration avec Le Monde (séquence Culture)

Activités de recherche :

2015- ... : Co-porteur de DORRA-DH, projet initié par Clarisse Bardot (De Visu, MESHS). Ce projet a pour objet le Développement d'outils et d'un réseau de la recherche en arts dans le champ des Humanités Numériques

 

2014 - … : Initiateur et co-responsable du séminaire Humanités numériques (MSH-B). La thématique du séminaire concerne l'identification d'un projet de recherche en humanités numériques. Quels en sont les grands traits, les principes, les acteurs, les ruptures et les continuités épistémologiques ? Quels rapports avec les enjeux liées au web sémantique, à l'open data, aux nouvelles formes d'éditorialisation du  savoir ? 12 projets réalisés, en cours ou en émergences seront présentés et discutés dans le cadre des 4 séances du séminaire. La présentation des projets répondra à une grille de questions préalablement établie en vue de contribuer à l'élaboration d'une grille d'évaluation des projets en humanités numériques. Le séminaire se déroulera en simultanée sur plusieurs sites : UBO (Brest), UBS (Lorient), universités de Rennes 1 et Rennes 2 et associe les chercheurs en humanités numériques des Pays de la Loire par le biais de la MSH Ange Guépin.

2014 - ... : membre du consortium Cyber-corporéité projet de recherche conduit par Anne-Laure Fortin-Tournès (professeure de littérature anglaise), George Letissier (professeur de littérature anglaise) et Anaïs Guilet (post-doctorante en sciences de l'information et de la communication) dans le cadre du CPER 10 LLSHS "les cyber-corporéités". [université de Nantes].  

2013- .... : membre du groupe de recherche MONADE (Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts, Design, et Esthétique) regroupant des chercheurs en histoire et philosophie de l'art, en traitement automatique des langues (TAL), et en design. [EA 3208 Arts : Pratiques et Poétiques, EA 1279 Histoire et critique des arts, EA 3874 LIDILE (Linguistique et didactique des langues), LinkMedia IRISA - UMR 6074, GIS Archives de la critique d'art]. Les recherches portent actuellement sur l'étude des textes de critiques d'art et plus précisément sur le corpus "Esthétique Relationnelle". 

2013-2015 : co-responsable avec Laurence Corbel (MCF Philosophie de l'art) du séminaire "La fabrique contemporaine des cartes : de la modélisation aux pratiques empiriques ?"  associé au programme La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés [Institut Actes (Paris 1) - Equipe Arts : Pratiques et Poétiques (Rennes 2) - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - Ecole Nationale Supérieure de Toulouse - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Laboratoire - Géographie-Cités, équipe E.H. GO (Paris 1-Paris 7) - Laboratoire CALHISTE (Université de Valenciennes) - Laboratoire Arts des Images et Art contemporain (Paris 8) - Electronic Literature Research Group (University of Bergen) - FRAC Centre - Espace Khiasma - Revue Leornardo (The University of Texas Dallas, School of Arts and Humanities, Arts and Technology)]. Deux journées d'étude ont été organisées : L'OuCarPo (Ouvroir de Cartographie Potentielle) et Mapping the Republic of Letters : les pratiques de cartographie comme instruments heuristiques pour les humanités numériques

2012- …. : Membre du GIS Marsouin (arts et humanités numériques)

Depuis 2011 : membre du Groupe 2 "Infoviz" du programme NediMAH (Network for Digital Methods in the Arts and Humanities).

 

2011 - 2013 : Membre de l'axe de recherche L'Œuvre et l'imaginaire à l'ère du numérique de l'équipe Arts : Pratiques et Poétiques.

2010-2011 : direction du séminaire « Best practices » dans le cadre du post-diplôme de l’école d’art d’Annecy et en collaboration avec Amanda Newall professeur au Royal Institute of Art de Stockholm.

2008-2011: responsable scientifique de la ligne de recherche "Basse définition" (Université Paris 1 – Ministère de la Culture – DAP) 

2005 : collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (projet VIDI)

2003-2007 : membre de la ligne de recherche "Arts et programmation" (Université Paris 1 – Ministère de la Culture – DAP)

Depuis 2000 : Membre de l’équipe Anarchive dirigée par Anne-Marie Duguet.

Publications :

Ouvrages publiés

Hyper Geography, Joe Hamilton, Nicolas Thély, Jean Boîte éditions, Paris, 2014. (bilingue Français / Anglais).

THATCamp Saint-Malo 2013 (non actes de la non conférence), dir. avec Alexandre Serres et Olivier Le Deuff, éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2014.

Search terms : Basse déf. (dir.), éditions B42, Paris, 2012. (bilingue Français / Anglais).

Le Tournant numérique de l'esthétique, collection Art, pensée & Cie, Publie.net, Paris, 2011.

La Culture distribuée, dir. avec Hélène Sirven, Sceren-Cndp, Paris, 2010.

Pierrick Sorin : Nantes projets d’artistes, Sceren-Cndp, Paris, 2009 

Mes favoris, éditions Mix, Paris, 2008

Basse def, partage de données, avec Stéphane Sauzedde, Les Presses du Réel, Dijon, 2007

Manuel d’esthétique, avec Christophe Beauregard et Vladimir Mitz, Editions Filigranes, Paris, 2005  

Corps, art vidéo et numérique, Sceren-Cndp, Paris, 2005

Vu la webcam (essai sur la web-intimité), Les Presses du Réel, Dijon, 2002.

 

Articles (récents)

ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture

Nicolas Thély, "Comment objectiver les données du monde ?", Actes du colloque Partages d'espaces - Regards croisés sur l'art et la géopolitique, dir. Evelyne Toussaint et Michael Parsons, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Ardeur, mars 2014, pp. 87-95.

Nicolas Thély, "Les Digitals humanities dans le champ des arts : d'un THATCamp à l'autre", revue Echappées n°2, Territoires, mutations et archives, mars 2014, pp.116-122.

Nicolas Thély, "L'ère de la distraction", Faut-il avoir peur de la ville numérique ?, revue Place Publique, n°25, septembre-octobre 2013, pp. 23-28.

Nicolas Thély, "La place du plus grand nombre", Encodage, décodage, transcodage, Actes de l'Obs/in #1, (Observatoire des pratiques de création et de l'image numérique), Arles, 2012.

Nicolas Thély, "O modelo artístico não é mais uma referência", traduction Pauline G. Indicatti, Revista Valise, Porto Alegre, V.2, n°4, 2012.

Nicolas Thély, « De la ruine au délaissé : nos vingt dernières années », Cahiers virtuels, Esthétique numérique vintage, dir. Sandrine Galand et Joëlle Gauthier, Revue en ligne du laboratoire NT2, Montréal, 2012. 

Nicolas Thély, "Désœuvrement volontaire", Nouvelle Revue d'Esthétique n°8, dossier La disparition de l'œuvre, Presses Universitaires de France, 2011, p.61-67.

Nicolas Thély, « La web-intimité », Revue Raison Publique n°14, dossier L’art de l’intime, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2011, p. 365-374,

Nicolas Thély, « Accessoires, mais indispensables », revue ESSE n°59, dossier Inventaire, Montréal, 2011, p 44-48.

Nicolas Thély, « Avis de passage », Revue Pratiques Réflexions sur l’art n°21, « L’ardeur de l’art même, pratiques discrètes et leurs non-lieux » (dir. Leszek Brogowski), Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 60-65.

 

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

"En deçà des images. Logique informatique et recherches en esthétique" in Le Temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales. Dir. Olivier Le Deuff, éditions FYP, Paris, 2014. 

"Le THATCamp comme nouvelle forme de communication scientifique ?" (avec Alexandre Serres et Olivier Le Deuff), THATCAmp Saint-Malo 2013, Non-actes des non-conférences des humanités numériques, éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 2014 

"Rôle et enjeux du design graphique", THATCamp Paris 2012, Non-actes des non-conférences des humanités numériques, éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 2012.

Nicolas Thély, "Archiver le Web"Read/Write Book n°2 (Introduction aux humanités numériques), dir. Pierre Mounier, Open Edition Press, Paris, 2012.

Thély Nicolas, "La victoire des algorithmes", in ART +++, éditions HYX, Orléans, 2010, p. 24-33.

 

 

Autres informations :

Conférences : 

- "Des robots opérateurs en art", Colloque L'Art et la Machine (CERIEC UJM), Samedi 17 octobre 2015, Musées des Confluences, Lyon.

- "Retour sur le séminaire "Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ?"", DHNORD2015, MESHS, Vendredi 16 octobre 2015, Lille.

- "Robots in Museums", Politics of taste, Summer School in Cultural Studies (dir. Catherine Perret, Tania Ruiz, Marlon Miguel), IEA Paris, mercredi 9 septembre 2015, Paris.

- "La critique d'art au banc d'essai des humanités numériques", avec Fabienne Moreau, Vincent Claveau, Elsa Tolone, Digital Intelligence, DI 2014, vendredi 19 septembre 2014, Nantes.

-"Monde de l'art et web-amateurisme", Cycle de conférences "Portrait de l'artiste en amateur" (dir. Emmanuel Hermange), mardi 12 novembre 2013, Le Cube, Issy-Les Moulineaux.

- "Basse def : devenir du projet collectif de recherche en art", Journée d'étude Auto-Archive et Basse def, dir. Karine Lebrun, mercredi 6 novembre 2013, ESSAB site de Quimper, Quimper.

  - "Les formes extimes de la web-intimité (1996-2004)", colloque Design Art & Narration, A l'heure des expériences interconnectées, dir. Fabienne Denoual, Université du Mirail, Laboratoire LLA Creatis, Toulouse, jeudi 10 octobre 2013, Auditorium du Musée des Abattoirs, Toulouse.

- "La visualisation de données : étudier une pratique de terrain", Action Nationale de Formation "Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ?", TGIR Huma-Num, mardi 24 septembre 2013, Villa Clythia, CAES du CNRS, Fréjus.

- "Des images nomades à la basse définition", Séminaire des Rencontres d'Arles "La photographie à rebours : paradoxes des pratiques d'aujourd'hui", mardi 9 juillet 2013, Théâtre d'Arles, Arles. 

-"Archéologie d'un genre post-warholien : la webcam (1996-2004)", Journées d'étude "Du studio au plateau de télévision : appropriations, détournements, et réinterprétations par les artistes", vendredi 28 juin 2013, Inha, Paris.

-"Espace public et écritures numériques dans une ville intelligente", lundi 6 mai 2013, Colloque Batîr la ville de demain, ITIS, Québec, Canada.

-"Transparency and Visualization in Text Minning - A Case Study of Connected Connect Analysis with Textometrica", (with Fredrik Palm, HumLab, Umea), vendredi 3 mai 2013, Digital humanities, Society for the Advancement of Scandinavian Study, San Francisco, Etats-Unis.

-"Enjeux esthétiques du traitement des données dans la conduite de la recherche", mercredi 3 avril 2013, 3e Journée d'études Humanités Digitales "Des images pour les humanités digitales", MICA, Bordeaux. 

- "Appareils et enregistrements numériques", mardi 2 avril 2013, Journée d'étude Capta & Data : esthétiques du traitement des données en SHS, Rennes 2, Rennes.

- "Debates in aesthetic", vendredi 8 mars, Groupe 2 "Infoviz" du programme NediMAH (Network for Digital Methods in the Arts and Humanities),Humlab, Umea, Suède.

- "Nouvelles formes de l'enquête en esthétique", mardi 5 mars 2013, Séminaire recherche "Digital humanities" dir. Jacques-François Marchandise, Ecole nationale supérieur de la création industrielle, Ensci, Paris.

- "L'indexation de l'art", vendredi 21 février 2013, Atelier de recherches méthodologiques du dépôt légal du Web Web, web archivé et création artistique, Ina, Paris.

- "L'esthétique des données : outils et méthodes", lundi 11 février 2013, Séminaire recherche "Enjeux du Design Graphique", Ecole supérieure d'art et de design Grenoble-Valence, Valence.

- "Le tour des galeries : aperçu graphique d'une pratique de terrain", mardi 4 décembre 2012, Colloque La critique : art et pratiques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris.

- "Moi et la ville : quelle data story ?", mercredi 14 novembre, Colloque Ecritures numériques et espaces publics, Ecole Supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes , Pau.

- "Visualiser les données du monde", lundi 29 octobre 2012, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing. 

- "Rôle et enjeux du design graphique", mardi 25 septembre 2012, THATCamp Paris 2012, EHESS, Paris.

- "Aesthetic Reflexion and Digital Turn", jeudi 23 août 2012, Early Modern Time & Networks : a Humanities + Design research workshop , Stanford.

- "Think With Dataviz", samedi 21 juillet 2012, Groupe 2 "Infoviz" du programme NediMAH (Network for Digital Methods in the Arts and Humanities), Hambourg.

- "La passion des archives numériques : de la ruine au délaissé", vendredi 15 juin 2012, Séminaire ALEF, Université Rennes 2, Rennes.

- "Responsabilité de l'artiste", lundi 11 juin 2012, Institut Français de Lituanie, Vilnius.

-"La place du plus grand nombre", samedi 12 mai 2012, Colloque Partage d'espaces, Université de Pau, Pau.

- "De l'art vidéo à Internet :recyclage ", mercredi 9 mai 2012, Musée d'Art Moderne André Malraux, Muma Box, Le Havre.

- "Pratiques de terrain", jeudi 26 avril 2012, Séminaire Modélisation des Imaginaires : approches transdisciplinaires de la chaire Modélisation des imaginaires, innovation et création (dir. Pierre Musso), Telecom Paris Tech et Université Rennes 2, Rennes. 

- "Amateurs", mercredi 21 mars 2012, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Toulouse.

- "Ghost Protocol", vendredi 13 janvier 2012, Journées d'étude "LOL - Rire aux éclats", Université Rennes 2, Rennes.

- "Aesthetic and dataviz", jeudi 8 décembre, Groupe 2 "Infoviz" du programme NediMAH (Network for Digital Methods in the Arts and Humanities), Humlab, Umea, Suède.

 

Jury de thèse : 

- Alexandre saint-Jevin, "La théorie de la machine lacanienne : de la production du virtuel à la chaîne.", Thèse en Psychanalyse, direction Gérard Wajcman (Université Paris !). Novembre 2014. Jury : Laurie Laufer, Jacinto Lageira, Gérard Chazal, Nicolas Thély (président du jury).

- Anthony Masure, "Le design des programmes : des façons de faire du numérique", direction Pierre-Damien Huyghe (Paris 1), Thèse en arts et sciences de l'art mention Design, Novembre 2014. Jury : Yves Citton, Nicolas Taffin, Nicolas Thély (président du jury). 

- Anthony Rageul, "La bande dessinée saisie par le numérique : formes et enjeux du récit reconfiguré par l'interactivité.", Thèse en Arts plastiques, co-direction Ivan Toulouse (Rennes 2) et Benoît Berthou (Paris 13), Novembre 2014. Jury : Serge Bouchardon, Edmont Couchot, Françoise Parfait, Nicolas Thély.

- David-Olivier Lartigaud, "Décoder le Software art", Thèse en esthétique et Science de l'art, direction Anne-Marie Duguet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Mars 2013. Jury : Sally Jane Norman, Pierre-Damien Huyghe, Nicolas Thély (président du jury).

- Andreas Kratky, "Les auras numériques. Pour une poétique de la base de données", Thèse en esthétique et Science de l'art, direction Anne-Marie Duguet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Mars 2013. Jury : Timothy Murray, Erkki Hutamo, Christophe Génin, Nicolas Thély (président du jury).

- Margret Elisabet Olafsdottir, "Les arts plastiques et les arts des médias en Islande", Thèse en esthétique et Science de l'art, direction Dominique Chateau, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Février 2013. Jury : Anne-Marie Duguet, Halldor Bjorn Runolfsson, Nicolas Thély (président du jury).

- Gilles Boenisch, "Démontage, Détournement, Dérision. La défaite". Thèse en arts plastiques, direction Claude Nosal, Université de Loraine, Novembre 2012. Jury : Claire Lahuerta, Marie-Sylvie Poli, Nicolas Thély (président du jury).

- Florent di Bartolo, "Vers une lecture dynamique des images. De l'utilisation des bases de données dans le champ des arts médiatiques". Thèse en Esthétique, sciences et technologies des arts, directeur Jean-Louis Boissier, Université Paris 8. Novembre 2012. Jury : Marc Veyrat, Jacques Ibanez-Bueno, Nicolas Thély (président du jury).

- Delphine Digy, "Des images mouvantes : vers une esthétique bergsonienne de la durée dans les pratiques contemporaines plastiques et audiovisuelles". Thèse en arts et sciences de l'art, direction Christophe Génin. université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Février 2012. Jury : Françoise Parfait, Bernard Lafargue (président du jury), Nicolas Thély.

- Ticunta Parv-Henzel, "Textiles électroniques et réactifs : fondements et textures". Thèse en arts et sciences de l'art, direction Pierre-Damien HUyghe. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Février 2012. Jury : Anne-Marie Duguet, Sophie Pene, Nicolas Thély (président du jury).

-Emma Dusong, "Chanter les transformations : voix, performance, vidéo, film". Thèse en arts plastiques, direction Françoise Parfait, Décembre 2011, Université d'Amiens. Jury : Françoise Coblence, Jean-Yves Bosseur, Nicolas Thély (président du jury)

-Daniela Alina Plewe, "Les arts transactionnels. l'art comme échange de valeurs et conversion de capital.". Thèse en arts et sciences de l'art, direction Anne-Marie-Duguet. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Décembre 2011. Jury : Christian Jacquemin, Olivier Grau, Nicolas Thély (président du jury).

- Romain Louvel, "La provocation expérimentale. Étude consacrée à la provocation expérimentale dans l'art et à son usage dans une pratique artistique". Thèse en arts plastiques, direction Leszek Brogowski, Université Rennes 2. Octobre 2010. Jury : Patrick Boumard, Pascal Nicolas-le-Strat; Nicolas Thély (président du jury)

- Mariina Bakic, "Le performatif dans l'art contemporain". Thèse en Esthétique, sciences et technologies des arts, directeur Jean-Louis Boissier, Université Paris 8. Novembre 2010. Jury : Daniel Danétis (président du jury), Bernadette Dufrene, Nicolas Thély.

-Fabien Vallos, "Théorie de la fête : festivité, inopérativité et désoeuvrement". Thèse en langue et littérature française, direction Georges Molinié, Université Paris 4, Juin 2010. Jury : Pierre-Damien Huyghe (président du jury), Patricia Falguières, Nicolas Thély.

- Vincent Ciciliato, "Le glitch : Nouvelles modalités d'échanges entre son et image dans les créations artistiques contemporaines faisant appel aux outils de traitement numériques et aux systèmes interactifs". Thèse en arts plastiques, direction Françoise Parfait. Université d'Amiens. Juin 2010. Jury : Jean-Louis Boissier, Pierre-Damien Huyghe (président du jury), Nicolas Thély.

 

Directions de thèses

- Laëtitia Giorgino : Configurer des dispositions d’attention : destins et caractères de l’appareil artistique d’écriture”. [thèse soutenue en janvier 2015]

- Virginie Pringuet : “Cartographie d el’art et art cartographique : vers un atlas numérique d’un musée à ciel ouvert”.

- Camille Bosqué : “Les Fablabs, hackerspaces et makerspaces : l’invention d’un modèle participatif de création et d’innovation à l’ère du numérique”, thèse bénéficiant d’un contrat doctoral ENS.

- Robin de Mourat : “Le remix comme pratique critique dans un monde de données”, thèse bénéficiant d’un contrat doctoral ENS.

- Alexandre Dupont : “Le netart : étude critique de la construction d’un genre artistique (théories, réseaux, acteurs, oeuvres)”.

 

Co-directions

- Stéphane Degoutin : "L'homme en poudre". Thèse en préparation à Paris Est sous la direction d'Antoine Picon, dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires, en partenariat avec LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (laboratoire) et de RIT - Réseaux, institutions et territoires (VTT) (equipe de recherche)

- Samuel Javelle : "Système de fabrication numérique vernaculaire : le(s) rôle(s) des designers dans un cadre de conception ouvert et dispersé". Thèse en préparation à Rennes 2, et en co-direction avec  Marie Goyon (MCF Sociologie et anthropologie), bénéficiant d'un financement du programme IDEA (Ecole Centrale de Lyon & Ecole de Management de Lyon). 

 

Co-tutelle avec la faculté des arts de Barcelone : 

- Alejandra Lopez :"La datafication : enquête sur les expérimentations artistiques de démultiplications numériques du sujet". Thèse en co-tutelle avec Eugenia Agustí, artiste, maitre de conférences à la Faculté des Beaux Arts, Université de Barcelone.