Maria Tang

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

maria.tang [at] univ-rennes2.fr (maria[dot]tang[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bureau L135

Fonctions et responsabilités

Situation actuelle

Enseignante-chercheuse en littérature anglaise: femmes écrivains britanniques (fiction et poésie), roman britannique du 18e-21e siècles

Membre interne du comité de sélection 11ème section CNU

Coordinatrice des échanges ERASMUS du département d'anglais avec le R-U et l'UE.

Fonctions antérieures 

2016-2020 Membre permanente du jury de VAE (Validation des acquis de l'expérience)

2016-2019 Membre élue du CFVU, du CAC et du CAC Restreint

2013-2016 Représentante Rennes 2 au bureau de direction de l'ESPE de Bretagne

2012-2016 Directrice Master Métiers de l'Education de l'Enseignement et de la Formation (MEEF): 2nd degré Anglais

2012-2015 Directrice d'études du Champ et Parcours de préprofessionalisation (UEP) Métiers de l'enseignement et de la formation

2007-2010 Directrice-adjointe du département d'anglais

2008-2013 Membre élue du Conseil d'UFR Langues

2002-2008 Membre titulaire de la Commission de spécialistes 11ème section

2005-2007 Responsable Préparation au CAPES et Agrégation d'anglais

2003-2007 Coordinatrice départementale du programme d'échanges ERASMUS avec le Royaume-Uni

2000-2004 Responsable Maîtrise d'anglais

Jurys de concours

2023-2027 Membre du jury d'agrégation interne d'anglais

2006-2010 Membre du jury d'agrégation externe d'anglais

1997-1999 Membre du jury du concours d’entrée à l’E.N.S. Fontenay-St.-Cloud/Cachan

CV

Fonction actuelle

Maîtresse de conférences hors classe

Formation

Diplômée de l'Université de Cambridge, G-B (Bachelor of Arts, First-class Honours, Modern and Medieval Languages Tripos, 1990)

Agrégée d'anglais (1992) Rang: 1ère

Doctorat obtenu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (1996): "Les fils du texte. Trame et déchirure dans les romans de George Eliot"

Postes occupés

Maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2 depuis 2000

1997-2000 Maîtresse de conférences à l'Université Paris 10 Nanterre

1996-1997 ATER à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

1993-1996 Allocataire monitrice à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

1992-1993 Professeure agrégée stagiaire, Lycée Marie Curie, Sceaux (92)

Activités de recherche

Thèse

1996 Doctorat soutenu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle: "Les fils du texte. Trame et déchirure dans les romans de George Eliot". Directeur de recherche: Hubert Teyssandier. Membres du jury: Alain Jumeau (Président), Jean-Jacques Lecercle, Evelyne Labbé

Sujets de recherche

Femmes écrivains britanniques (poésie, fiction); critique féministe; éco-critique; écoféminisme; nouveaux matérialismes

Equipes de recherche

Membre permanente ACE (Anglophonie : Communautés, Ecritures, Rennes 2) EA 1796 , Laboratoire Théorie, Études critiques, Linguistique, Littérature (TELL).

Membre associée EA 370 FAAAM (Femmes auteures anglo-américaines, Paris 10), Centre de recherches en études anglo-américaines (CREA).

Activités d'enseignement

Parmi mes principaux enseignements:

Licence

1ère année:

  • Initiation à la littérature en langue anglaise: TD et CM
  • Méthodologie disciplinaire: Compréhension orale / Techniques de rédaction / Analyse de documents

2ème année:

  • CM Aux racines de la littérature britannique
  • TD Textes fondateurs de la littérature britannique (Shakespeare, Defoe, Austen, Brontë)

3ème année: 

  • Module de spécialisation: The mid-19th century British novel and material culture: George Eliot’s The Mill on the Floss (1861)
  • (Re-)Imagining England: E. M. Forster's Howards End and David Lodge's Nice Work

Master

Master MEEF 2nd degré: Anglais

Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES d'anglais:

  • traduction thème (français > anglais)
  • le récit britannique, l'épreuve de composition littéraire
  • épreuve orale de mise en relation de documents; compréhension orale

Master LCER: Aires anglophones

J'accepte de diriger, sur projet détaillé, un nombre limité de mémoires de master sur des écrivaines britanniques, notamment sur des questions qui touchent à la culture matérielle, à la frontière poreuse entre corps et environnement, ou dans une perspective écoféministe ou écopoétique.

Mémoires dirigés Master 1 (sélection)

  • “Norm and Transgression in four fictions by Fay Weldon” 
  • “Unbridgeable gaps: Alienation and Female Subjectivity in Wide Sargasso Sea and Voyage in the Dark by Jean Rhys” 
  • “Religion in Jane Eyre” 
  • “Mary Wollstonecraft: A Writing Revolution” 
  • “The Writing of Place in Elizabeth Bowen’s Short Stories” 
  • “Authority in George Eliot’s The Mill on the Floss” 
  • “New Woman or Mad Woman? The Building of a Fin de Siècle Feminine Identity in Sarah Grand’s The Heavenly Twins” 
  • “Myth, Loss and Nostalgia. The Representation of Childhood in Katherine Mansfield’s Short Stories” 
  • “Persuasion in Jane’ Austen’s Persuasion
  • "Portraying the landscape and reflecting human-nonhuman relationships through the geological motif in Don McKay’s Strike/Slip and Edward Burtynsky’s photographs"
  • "The representation of the animal figure in George Eliot's The Mill on the Floss"
  • "“The mixed result of young and noble impulse struggling amidst the conditions of an imperfect social state”: youth as unexpected stakeholder of social disruption and factor of modernity in Middlemarch

Master 2

  • « Représenter le sujet féminin : Jane Eyre, Voyage in the Dark, Brick Lane
  • "'Nature repairs her ravages": An ecopoetical reading of Emily Brontë's Wuthering Heights (1847) and George Eliot's The Mill on the Floss (1860)
  • Decadent Landscapes in Ali Smith’s and John Kippin’s Works: Winter and Nostalgia for the Future
  • "'The varying experiments of time': Transmitting the Past, Addressing the Future in Middlemarch and Middlemarch, the series"

Concours: Agrégation

J'ai assuré de nombreux cours sur les auteurs aux programmes de l'Agrégation et du CAPES, ainsi que le thème d'agrégation et la préparation à l'épreuve de compréhension restitution:

  • Moll Flanders de Daniel Defoe (1997-1999)
  • The Custom of the Country d'Edith Wharton (2000-2002)
  • The Mill on the Floss de George Eliot (2003-2005)
  • Tristram Shandy de Laurence Sterne (2006-2008)
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë (2008-2010)
  • Arcadia de Tom Stoppard (2011-2013)
  • Middlemarch de George Eliot (2020-2022)
Publications

Sélection de publications et recensions

  Communications récentes

  • "Standing as an independent: Freedom from or freedom of attachments in Middlemarch?" Journée d'études Agrégation, Université Paris Ouest, Nanterre, 15 janvier 2020.
  • "Matter on the move: Exploring the restless 'boundaries of migration' in Ruth Padel's The Mara Crossing", Colloque Contacts aux frontières dans l’espace anglophone/ Borders and areas of contact in Anglophone cultures, literatures, and art, Université Strasbourg, SEARCH (Savoirs dans l'Espace Anglophone: Représentations, Cultures, Histoires), 18-19 novembre 2016.
  • "The Poetics and Politics of Human and Nonhuman Migration in Ruth Padel’s The Mara Crossing", Colloque Les rencontres de l'humain et du nonhumain dans la littérature d'exploration anglophone, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, EA 801, SELVA (Société d'Etudes de la Littérature de Voyage Anglophone), 14-16 octobre 2016.  
  • "Embodied Subjectivities and the Risk of Otherness in Rachel Cusk's Arlington Park". Journée d'étude Variations on the Work of Rachel Cusk, Université Rennes 2, EA 1796, LLC, 18 février 2011.
Autres informations

English version

I hold a First-class Honours degree in Modern and Medieval Languages from the University of Cambridge, UK.I defended my doctoral thesis on George Eliot at the University of Paris III Sorbonne-Nouvelle. I hold the Agrégation d’anglais, and am currently Senior Lecturer in English literature at the University of Rennes 2, Brittany, having previously taught at both the Sorbonne-Nouvelle and the University of Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

I work on British women writers from George Eliot to Ali Smith. My current research interests include ecocriticism and ecofeminism, nomadic subjectivity, and new materialism especially as they relate to British women writers, with a focus on the porous boundary between the body and the environment. I maintain an abiding interest in Simone de Beauvoir and especially on the ways in which women writers are re-shaping ideas about subjectivity, creativity and belonging derived from Beauvoir's ground-breaking work.