Jacques Juhel

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jacques.juhel [at] univ-rennes2.fr (jacques[dot]juhel[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeur émérite de psychologie différentielle, LP3C (EA 1285), Université Rennes 2

Activités de recherche

Psychologie différentielle - Modélisation des différences individuelles

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Núñez-Regueiro, F., Juhel, J., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models. Journal of Educational Psychology. https://doi.org/10.1037/edu0000700

Peter, L., Michinov, N., Besançon, M., Michinov, E., Juhel, J., Brown, G., Jamet, E., Cherbonnier, A. and ProFAN Consortium (2021). Revisiting the Effects of Gender Diversity in Small Groups on Divergent Thinking: A Large-Scale Study Using Synchronous Electronic Brainstorming. Frontiers in Psychology, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.723235/full

Juhel, J. (2019). Quelques aspects de l’évolution et des extensions de l’analyse factorielle en facteurs communs. Bulletin de Psychologie. Tome 72(5), 563, 379-399, https://doi.org/10.3917/bupsy.563.0379

Guyon, H., Kop, J.-L., Juhel, J., & Falissard, B. (2018). Measurement, ontology and epistemology : Psychology needs pragmatism-realism. Theory & Psychology, 28(2), 149-171.https://doi.org/10.1177/0959354318761606

Juhel, J. (2018). Studying differential invariants in developmental variations. Psychology, 9(4), 655-678.https://doi.org/10.4236/psych.2018.94041 

Juhel, J. (2018). Reuchlin et la méthodologie. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 47(1), 61-84. https://doi.org/10.4000/osp.5600

Michinov, E., & Juhel, J. (2017) Multilevel influences of team identification and transactive memory on team effectiveness. Team Performance Management : An International Journal, Emerald, 24 (1/2), pp.106-120https://doi.org/10.1108/TPM-05-2017-0021

Jacquin, P., & Juhel, J. (2017). An Individual Mixed-Evaluation Method for Career Intervention. The Career Development Quarterly, 65, 16-28.https://doi.org/10.1002/cdq.12077

Audusseau, J., & Juhel, J.  (2016). Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant. Enfance, 3/2016, 261-285. https://doi.org/10.4074/S0013754516003013

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J., & Lemasson, A. (2015). Sex differences in language across early childhood: Family socioeconomic status does not impact boys and girls equally. Frontiers in Psychology, section language sciences,https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01874

Azzopardi, B., Juhel, J., & Auffray, C. (2015). Aging and performance on laboratory and naturalistic prospective memory tasks: The mediating role of executive flexibility and retrospective memory. Intelligence, 52, 24-35. https://psycnet.apa.org/doi/10.1016/j.intell.2015.06.007

Brunot, S., Valéau, P., & Juhel, J. (2015) La clarté du concept de soi : Validation d'une échelle de mesure en langue française. European Review of Applied Psychology, 65, 143-153.https://doi.org/10.1016/j.erap.2015.04.001

Audusseau, J., & Juhel, J. (2015). Working memory in children predicts performance on a Gambling Task. The Journal of Genetic Psychology, 176(1), 38-54. https://doi.org/10.1080/00221325.2014.1002749

Azzopardi, B., Auffray, C., & Juhel, J. (2014). L’effet paradoxal du vieillissement sur la mémoire prospective : hypothèses explicatives. Gériatrie, Psychologie et Neuropsychiatrie du Vieillissement, 13(1), 64-72. https://doi.org/10.1684/pnv.2014.0513

Jacquin, P., & Juhel, J. (2013). Modulation de l'expression identitaire par l'utilisation d'appellations synonymes : le cas des individus sans emploi. Psychologie du Travail et des Organisations, 19, 279-291.https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30057-7

Jacquin, P., & Juhel, J. (2013). Développement de carrière et construction de sa vie: une nouvelle méthode pour l’orientation tout au long de la vie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Rouxel, G., Briec, J., Juhel, J., & Le Maner-Idrissi, G. (2013). Analyse de la structure factorielle du questionnaire de tempérament EAS (version parents) auprès de deux échantillons d'enfants âgés de deux à cinq ans et de six à neuf ans. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 63, 173-183.

Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P., & Juhel, J. (2013). Language use and evaluation during early childhood: Social norms or environmental regularities? Linguistics, 51, 381-411.

Juhel, J., Brunot, S., & Zapata, G. (2012). Response distortion on the NEO PI-R among candidates taking the entrance examination to the National School of Civil Aviation (ENAC - France). Psychology, 3, 393-398.

Brunot, S., & Juhel, J. (2012). Comparaisons sociales et temporelles, estime de soi et activité de recherche d’emploi en situation de chômage de longue durée. L’Année Psychologique, 112, 197-226.

Juhel, J., & Gaillot, A.C. (2012). Structural validity and age-based differential item functioning of the French Nottingham Health Profile in a sample of surgery patients. Advances in Psychology Study, 1, 14-21.

Lecomte, G., & Juhel, J. (2011). The effects of neurofeedback training on memory performance in elderly subjects. Psychology, 2(8), 199-205.

Michinov, N., Brunot, S, Le Bohec, O., Juhel, J., & Delaval, M. (2010). Procrastination, participation, and performance in online learning environments. Computers  & Education56, 243-252.

Juhel, J. (2008). Les protocoles individuels dans l’évaluation par le psychologue praticien de l’efficacité de son intervention. Pratiques Psychologiques, 14, 357-373.

Dauvier, B., & Juhel, J. (2006). Différences individuelles dans la sélection des stratégies : un modèle dynamique appliqué à l’épreuve du voyageur de commerce. L’Année Psychologique, 106, 339-357.

Pry, R., Juhel, J., Bodet, J., & Baghdadli, A. (2005). Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste. Enfance, 3/2005, 270-277.

Juhel, J., & Rouxel, G. (2005). Effets du contexte d’évaluation sur les composantes de la désirabilité sociale. Psychologie du Travail et des Organisations, 11, 59-68.

Auffray, C., & Juhel, J. (2001). Effets généraux et différentiels d’un programme d’entraînement cognitif multimodal chez la personne âgée. L’Année Psychologique, 101, 65-89.          

Labrell, F., Deleau, M., & Juhel, J., (2000). Paternal and maternal strategies towards toddlers. International Journal of Behavioral Development, 24, 356-361.   

Juhel, J. (1999). De l’intelligence comme explication à l’étude structurale des fonctionnements cognitifs de l’individu en contextes. La Nouvelle Revue de l’AIS, 6, 45-52.

Juhel, J. (1999). Etude de la dimensionnalité d’un test de raisonnement à l’aide des Modèles de Réponse à l’Item. Psychologie et Psychométrie, 20 (2/3), 85-111.

Juhel, J., & Auffray, C. (1998). L’inhibition cognitive chez la personne âgée: une recherche de validation conceptuelle. European Review of Applied Psychology, 48(1), 27-33.

Juhel, J. & Marivain, T. (1998). Modelos additivos y multiplicativos en el analisis  de matrices multitrazos-multimétodos de cuestionaros de intereses profesionales. Revista de Matemática: Teoria y Applicaciones, 5, 49-63.

Juhel, J. (1997). Vieillissement, ressources de traitement et performances cognitives. Psychologie et Psychométrie, 18, 31-50.

Rouaux, N., & Juhel, J. (1996). Vieillissement, capacité de la mémoire de travail, vitesse de traitement et performance cognitive: une étude comparative. Bulletin de Psychologie, Tome XLIX, 422, 1-3.

Juhel, J. & Peltais, T. (1994). Comparaison de stimulus après rotation et aptitudes spatiales: effets de la complexité et de l'apprentissage. Psychologie et Psychométrie, 15, 28-43.

Juhel, J. & Neiger, H. (1993). The illusory movement sensation paradigm: some personality correlates. Personality and Individual Differences, 14, 293-296.

Juhel, J. (1993). Should we take the shape of reaction time distributions into account when studying the relationship between RT and psychometric intelligence? Personality and Individual Differences, 15, 357-360.

Juhel, J. (1992). La recherche des corrélats comportementaux et psychophysiologiques de l'intelligence psychométrique: une analyse critique. Neuro-Psy, 1-15.

Juhel, J. (1991). Has the study of racial differences in intelligence overcame its racist origins? Mankind Quarterly, 32, 141-145.

Juhel, J. (1991). Relationships between psychometric intelligence and information processing speed indexes. CPC : European Bulletin of Cognitive Psychology, 11, 73-105.

Juhel, J. (1991). Spatial abilities and individual differences in visual information processing. Intelligence, 15, 117-137.

Juhel, J. (1990). Différences individuelles dans le traitement de l'information spatiale. Revue de Psychologie Appliquée, 40, 331-356.

Juhel, J. (1990). Analyse confirmatoire des relations entre visualisation spatiale et mémoire visuo-spatiale. Psychologie et Psychométrie, 11(3), 28-42.

Juhel, J. (1989). Analyse des aptitudes intellectuelles: Revue de quelques travaux récents. L'Année Psychologique, 89, 63-86.

Direction d’ouvrages scientifiques

Juhel, J., & Rouxel, G. (Eds.) (2015). Différences et variabilités en psychologie. Rennes: PUR.

Juhel, J. (Ed.) (1999). Les Modèles de Réponse à l’Item en psychologie. Numéro Spécial de la revue Psychologie et Psychométrie, 20 (2/3), 192 pages.

Juhel, J., Marivain, T., & Rouxel, G. (Eds.) (1997). Psychologie et différences individuelles: questions actuelles. Rennes: PUR.

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

Jacquin, P., & Juhel, J. (2018). Les apports et les défis d’une méthode individuelle d’évaluation mixte des interventions en orientation professionnelle. In M. Bujold, Q.-N. Hong, V. Ridde, C.J. Bourque, M.J. Dogba, I. Vedel & P. Pluye (Eds.), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales (pp. 148-156). Les cahiers scientifiques de l'ACFAS, n° 117. Montréal.

Juhel, J. (2016). Préface. In J.-L. Beauvois & N. Dubois, Psychologie de la personnalité et évaluation (pp. 7-14). Grenoble: PUG.

Juhel, J. (2015). Modèles structuraux et inférence causale. In J. Juhel & G. Rouxel (Eds.), Différences et variabilités en psychologie (pp. 309-352). Rennes: P.U.R.

Audusseau, J., & Juhel, J. (2015). Approche individuelle et différentielle de la prise de décision chez l’enfant. In J. Juhel & G. Rouxel (Eds.), Différences et variabilités en psychologie (pp. 197-216). Rennes: P.U.R.

Juhel, J. (2014). L’explication causale et l’évolution de son statut dans la perspective structurale de Maurice Reuchlin. In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubart (Eds.), La psychologie différentielle au 21ème siècle : nouvelles modélisations et applications (pp. 6-9). Ebook, © Éditions Laboratoire Lati, ISBN : 978-2-9563911-0-4

Juhel, J. (2013). La recherche d’invariants différentiels dans les variations développementales : de la population à l’individu et réciproquement ! In S. Le Sourn-Bissaoui, G. Le Maner-Idrissi, V. Dardier, E. Bonjour & A. Lacroix (Eds.), Développements et variabilités (pp. 13-41). Rennes: P.U.R.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2013). Vitesse de dénomination et performance de lecture chez des enfants de 6-7 ans. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences: psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 49-55). Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence.

Juhel, J., Gilles, P.-Y., Bouvard, M., et al. (2011). Validité des modèles et des outils de l'examen psychologique. In R. Voyazopoulos, L.-A. Eynard et L. Vannetzel (Eds.), L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en Psychologie de l’enfant (pp. 179-251). Paris : Dunod.

Juhel, J., Azzopardi, B. & Auffray, C. (2011). Effets du vieillissement sur la mémoire prospective. In D. Brouillet (Ed.), Le Vieillissement cognitif normal : maintenir l’autonomie de la personne âgée (pp. 89-102). Bruxelles : De Boeck Université.

Ecalle, J., Juhel, J. & Magnan, A. (2010). Etude de la variabilité inter- et intra-individuelle dans le développement des habiletés phonologiques : nouvelles investigations. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf & Roulin, J.-L. (Eds.). Identité et spécificité de la psychologie différentielle (pp. 289-294). Rennes : PUR

Juhel, J. & Levoyer, N. (2010). Symptomatologie clinique et évolution de la performance de patients schizophrènes au Trail Making Test. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf et Roulin, J.-L. (Eds.). Identité et spécificité de la psychologie différentielle (pp. 419-424). Rennes : PUR

Brunot, S., & Juhel, J. (2008). Désengagement scolaire et estime de soi chez des filles et des garçons en classe de seconde. In E. Loarer et al. (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 429-432). Rennes : PUR (texte)

Juhel, J. (2008). Les fondements cognitifs de l’intelligence. In P.-Y. Gilles (Ed.), Psychologie différentielle (pp. 163-226). Paris : Bréal.

Juhel, J., & Lelausque, N. (2008). « Absorption intellectuelle » et style comportemental en situation de résolution de problème. In E. Loarer et al. (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 129-132). Rennes : PUR (texte)

Dauvier, B., & Juhel, J. (2006). Vicariance procédurale, évolution des contraintes internes et relations conditionnelles entre items de tests d’intelligence. In C. Houssemand, R. Martin & P. Dickes (Eds.), Perspectives de psychologie différentielle (pp. 261-265). Rennes : PUR.

Juhel, J. & Duz, C. (2006). Différences entre personnes âgées dans la variabilité intra-individuelle de la performance à une tâche de commutation attentionnelle. In C. Houssemand, R. Martin & P. Dickes (Eds.), Perspectives de psychologie différentielle (pp. 205-209). Rennes : PUR.

Juhel, J. (2006). Comparaison empirique entre modèles d’analyse factorielle pour données dichotomiques. In C. Houssemand, R. Martin et P. Dickes (Eds.), Perspectives de psychologie différentielle (pp. 295-299). Rennes : PUR.

Salicé, G. & Juhel, J. (2005). Effets du vieillissement normal sur les composantes « réactive » et « auto-générée » de la flexibilité cognitive. In L. Taconnat, D. Clarys, S. Vanneste & M. Isingrini (Eds.). Manifestations cognitives du vieillissement psychologique (pp. 399-418). Paris: Editions Publibook Université (texte)

Juhel, J. (2005). La psychométrie : la recherche et l’évaluation des compétences qui caractérisent l’’intelligence. In J. Lautrey et J.-F. Richard (Eds.), L’intelligence (pp. 23-39). Traité des sciences cognitives. Paris : Hermès Science.

Juhel, J. (2005). Les systèmes dynamiques non linéaires dans l’étude de la variabilité cognitive. In B. Cadet et R. Hérin (Eds.), La complexité : ses formes, ses traitements, ses effets (pp. 193-216). Caen, P.U.C. (texte)

Juhel, J. (2003). Vieillissement normal et inhibition cognitive. In S. Moutier (Ed.), Inhibition neurale et cognitive (pp. 125-165). Traité des sciences cognitives. Paris : Hermès Science (texte)

Dauvier, B., & Juhel, J. (2003). Identifier des stratégies à l’aide d’un algorithme génétique : l’exemple de la production aléatoire de chiffres. In A. Vom Hofe, H. Charvin, P. Bernaud et D. Guédon  (Eds.), Psychologie différentielle : recherches et réflexions (pp. 83-88). Rennes : PUR.

Gaillot, A.-C., Juhel, J., & Rouxel, G. (2003). Evolution de la détresse émotionnelle et rôle médiateur des stratégies d'ajustement lors d’un traitement de chimiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer du sein. In A. Vom Hofe, H. Charvin, P. Bernaud & D. Guédon  (Eds.), Psychologie différentielle : recherches et réflexions (pp. 395-400). Rennes : PUR.

Juhel, J. (2003). L’accroissement associé à l’âge de la variabilité individuelle : une manifestation homéodynamique ? In A. Vom Hofe, H. Charvin, P. Bernaud & D. Guédon  (Eds.), Psychologie différentielle : recherches et réflexions (pp. 295-300). Rennes : PUR.

Juhel, J. (2001). Contrôle et régulation des dynamiques de la cognition humaine, fonctions frontales et intelligence fluide. In A. Flieller et al. (Eds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 287-292). Rennes : PUR.

Juhel, J., & Rouxel, G. (2001). Approche non paramétrique de l’évaluation de l’unidimensionnalité de données dichotomiques. In A. Flieller et al. (Eds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 67-72). Rennes : PUR.

Salicé, G., & Juhel, J. (2001). Structure et sensibilité à l’âge des composantes de la performance à l’épreuve de production aléatoire de chiffres. In A. Flieller et al. (Eds.), Questions de psychologie différentielle (pp. 159-164). Rennes : PUR.

Juhel, J., Salicé, G. & Auffray, C. (2000). Fonctionnement exécutif et inhibition cognitive: étude différentielle chez la personne âgée. In D. Brouillet & A. Syssau (Eds.), Le Vieillissement cognitif normal : vers un modèle explicatif du vieillissement (pp. 103-118). Bruxelles : De Boeck Université (texte)

Juhel, J. (1999). Méthodes d’étude des différences individuelles. In J.P. Rossi (Ed.), Les méthodes de recherche en psychologie (pp. 197-234). Paris: Dunod. (2001, Os metodos de investigacao em psycologia (pp. 229-269). Lisboa,  Instituto Piaget) (texte)

Juhel, J. (1999). Différences individuelles et processus cognitifs. In P.-Y. Gilles (Ed.), Psychologie différentielle (pp. 167-220). Paris : Bréal.

Auffray, C., Juhel, J., Gallée, M.-C. & Kravelin, K. (1999). Vieillissement cognitif chez la personne âgée et profils de variabilité interindividuelle. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds.). Approches différentielles en psychologie (pp. 443-449). Rennes : PUR.

Gaillot, A.-C., Juhel, J., & Juhel, A. (1999). Anxiété, état émotionnel et douleur post-opératoire. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.). Approches différentielles en psychologie (pp. 451-457). Rennes : PUR.

Juhel, J. (1997). Fonctionnement des systèmes psychologiques et modélisation de la variabilité. In J. Juhel, T. Marivain & G. Rouxel (Eds.), Psychologie et différences individuelles: questions actuelles (pp. 35-40). Rennes: PUR.

Juhel, J., Bailleul, S. & Juhel, A. (1997). Douleur postopératoire et vulnérabilité psychologique. In J. Juhel, T. Marivain et G. Rouxel (Eds.), Psychologie et différences individuelles: questions actuelles (pp. 221-224). Rennes: PUR.

Juhel, J. (1995). L'étude des bases biologiques de l'intelligence. In J. Lautrey (Dir.), L'universel et le différentiel en psychologie (pp. 449-477). Paris : P.U.F.     

Juhel, J. (1994). Opérationnalisation et recherche de validation: une alternative? In M. Huteau (Dir.), Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes (pp. 164-171). Issy-Les-Moulineaux: EAP

Colloques nationaux et internationaux : actes publiés

Audusseau, J., & Juhel, J. (2014). Prise de décision sous incertitude au cours du développement de l'enfant : rôle de la mémoire de travail. Actes des 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle - La variabilité au 21ème siècle: défis scientifiques, défis sociétaux (pp. 52-54), Université Paris V.

Auffray, C., & Juhel, J. (2014). Différences liées à l'âge et différences liées au niveau d'études dans la génération aléatoire de chiffres chez la personne âgée. Actes des 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle - La variabilité au 21ème siècle: défis scientifiques, défis sociétaux (pp. 36-38), Université Paris V.

Azzopardi, B., Juhel, J. & Auffray, C. (2014). Les processus de reconnaissance rétrospective dans la relation entre l'âge et la performance à des tâches event-based de mémoire prospective: une analyse de médiation modérée. Actes des 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle - La variabilité au 21ème siècle: défis scientifiques, défis sociétaux (pp. 10-12), Université Paris V.

Deline S. & Juhel J. (2012). Cognitive modeling of different processing modes in task switching: towards an explanation of the effects of aging on switching cost. In N. Rußwinkel, U. Drewitz, & H. van Rijn (Eds.), Proceedings of ICCM 2012, 11th international Conference on Cognitive Modeling (pp. 281-282). Universitätsbibliothek, Berlin.

Deline, S., & Juhel, J. (2008). Fluctuations attentionnelles à une tâche de commutation attentionnelle chez la personne âgée : comparaison entre profils empiriques et théoriques-simulés avec ACT-R. In A.-M. Ergis et al. (Eds.), Xème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (pp. 68). Paris : EPU.

Lecomte, G., & Juhel, J. (2008). Etude expérimentale des effets du neurofeedback sur la performance mnésique de personnes âgées. In A.-M. Ergis, N. Fiori et al. (Eds.), Xème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (pp. 102). Paris : EPU.

Juhel, J. (1991). Le temps d'inspection et l'étude de la relation entre vitesse mentale et intelligence. In M. Reuchlin, J.J. Deltour, T. Ohlmann & M. Huteau (dir.), Actes des 9èmes Journées de Psychologie Différentielle (pp. 113-122). Liège: Presses Universitaires de Liège.

Juhel, J., & Marivain, T. (1990). Comparaison visuelle de mots et de non-mots: Effet de lexicalité en fonction du type de jugement. In Actes du Colloque Annuel de la SFP (p. 1-9), Lille.

Conférences invitées, séminaires extérieurs

Juhel, J. (2019, septembre). Introduction à la recherche longitudinale en psychologie: considérations épistémologiques, conceptuelles, méthodologiques et analytiques. Journées thématiques du LaRAC et de l’ADRIPS, Université Grenoble Alpes.

Juhel, J., & Brunot, S. (2019, juillet). Structure du concept de soi et adaptation au travail. PerformanSe Day, Paris.

Juhel, J. (2017, juin). L’analyse factorielle structurale : modèle, extension, généralisations. Séminaire LAPCOS - Université Nice Sophia Antipolis.

Juhel, J. (2016, décembre). L'intelligence du construit d'intelligence. Conférence invitée à la Journée d’études « L’évolution du concept d’intelligence et de sa mesure », CEFOCOP-Master2 HD, Université Rennes 2.

Juhel, J. (2016, juin). Cause et fonction dans la recherche d’orientation structurale en psychologie différentielle: quelle complémentarité ? Conférence invitée aux XXIIèmes Journées Internationales de Psychologie différentielle. Université Savoie Mont Blanc.

Juhel, J. (2016, mai). L’inférence causale dans la recherche structurale en psychologie différentielle: introduction à une approche graphique. Séminaire équipe CRAC/Paragraphe, Université Paris 8.

Juhel, J. (2015, décembre). Fondements épistémologiques et principes de mise en oeuvre des modèles d’équations structurelles en psychologie. Séminaire équipe 1, EA4556, Université Paul Valéry, Montpellier.

Juhel, J. (2015, septembre). More than just the mean : Modeling intra-individual variability with the mixed-effects location scale model. Invited talk at the ISSBD workshop. University of Geneva, Switzerland.

Juhel, J. (2015, septembre). Intérêt, principes de mise en oeuvre et précautions d’emploi des modèles d’équations structurelles en psychologie. Conférence invitée au 56ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg.

Juhel, J., Autier, L., Kermarrec, C., Audusseau, J., & Deline, S. (2015, juin). Réduire l'hétérogénéité interindividuelle par dégroupement statistique ou regroupement « informé » des individus : une rencontre incertaine ? 5ème Atelier MODEVAIIA - Camaret-sur-Mer.

Juhel, J. (2015, avril). Variations individuelles dans le contrôle exécutif chez la personne âgée. Conférence invitée, Université François Rabelais, Tours.

Juhel, J. (2014, novembre). Où est l’individuel dans l’étude des différences individuelles de personnalité? Conférence invitée à la Journée d'étude "La personnalité: double éclairage différentiel et psycho-social". Université de Rouen.

Juhel, J. (2014, juin). Les notions de cause et de structure dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin: lecture d'une évolution. Communication invitée, XXIè Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Université Paris V.

Juhel, J. (2014, avril). La théorie des intelligences multiples: entre science et rhétorique. Conférence EN, bassin de Carhaix.

Juhel, J. (2013, décembre). L’analyse de médiation dans le cadre contrefactuel de l’inférence causale. Séminaire CRPCC/LPE, Rennes.

Juhel, J. (2013, juin). Niveaux d’observation et approches méthodologiques dans l’étude de la variabilité intra-individuelle. Colloque « La dépression à travers le temps : entre variabilité et stabilité », Journée scientifique, Nantes.

Juhel, J., & Deline, S. (2012, juin). Utilisation des modèles de Markov cachés dans l'analyse individuelle des variations d'état de contrôle attentionnel à une tâche d'alternance.  XXè Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Rennes.

Juhel, J., & Azzopardi, B. (2012, mars). La mémoire prospective chez la personne âgée : rôle médiateur des processus de contrôle cognitif et d’intégration en mémoire de travail. Séminaire de recherche. Université de Genève. 

Juhel, J., & Azzopardi, B. (2011, juin). Modélisation jointe de la précision et du temps de réponse à une tâche de reconnaissance chez la personne âgée. IIIème atelier Modeviia. Le Markstein.

Juhel, J. (2011, juin). Objectivité, quantification et compréhension locale : l’argument de validité peut-il être situé ? Colloque OUFOREP, Université de Nantes. 

Juhel, J. (2011, mai). Invariants sous-jacents aux variations et processus de développement. Colloque RIPSYDEVE, Université Rennes 2.

Juhel, J. (2011, janvier). Introduction à l’analyse de données quantitatives longitudinales avec les modèles de courbe de croissance. Université F. Rabelais. Tours.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2010). Evolution des connaissances structurales du mot et des performances en lecture chez des enfants de 6 ans. XIXè Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Marseille.

Juhel, J., Gilles, P.-Y., et al. (2010). Validité des modèles et des outils de l’examen psychologique de l'enfant. Conférence de consensus: L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant, Paris.

Juhel, J. (2010). An introduction to Growth Mixture Modeling using Mplus. Inserm workshop, Paris.

Juhel, J. (2010). Latent variable modeling of psychological longitudinal data: taking into account the unobserved heterogeneity using Mplus. INSERM workshop : Mixture modelling for longitudinal data. Saint-Raphaël.

Juhel, J., & Boyer, A. (2010). L’utilisation d’items « situés » dans l’étude des valeurs professionnelles d’étudiants en IFSI : résultats empiriques et perspectives d’application. Conférence IFSI Angers.

Juhel, J. (2009). La question des niveaux d'analyse dans l'étude du changement intra-individuel. Séminaire LABECD, Université de Nantes.

Juhel, J., & D. Levoyer (2008). Mesures répétées de la performance au  Trail Making Test chez des patients schizophrènes : liens avec la symptomatologie clinique. JIPD, Genève.

Juhel, J. (2008). Stratégies d’analyse à l’échelle de l’individu de la variabilité intra-individuelle et du changement à court terme. Séminaire Cognition, École Doctorale Neurosciences et Cognition, Université Lyon 2.

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Juhel, J. (2007, décembre). Les méthodes de ré-échantillonnage et de simulation dans l’analyse des données individuelles. Séminaire de recherche, Université Montpellier III.

Juhel, J., Zapata, G., & Brunot, S. (2006, novembre). La présentation favorable de soi au NEO PI-R chez des candidats au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile. Entretiens de la Psychologie II, Paris.

Juhel, J. (2005, avril). L’approche synergétique des dynamiques de coordination : illustrations à propos du développement perceptivo-moteur du nourrisson. Séminaire EHESS, Paris.

Juhel, J. (2005, octobre). Modélisations cognitives des différences individuelles dans le domaine de l’intelligence. Ecole d'automne: Université Paris V.

Juhel, J. (2004, mars). L’analyse factorielle non linéaire de données binaires : modèles et illustrations. Séminaire du LEACM-LESCOT, ISH-Université Lyon 2, INRETS.

Juhel, J. (2003, décembre). Approches dynamiques des dysfonctionnements du contrôle cognitif dans la schizophrénie. Conférence au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte (Prof. Millet), CHSP, Rennes.

Juhel, J. (2003, mai). Dynamiques non linéaires en psychologie cognitive. Colloque International: De l’approche systémique aux sciences cognitives. Université Lyon 2 – LEACM / INRETS, Lyon.

Juhel, J., Dauvier, B., Salicé, G., & Levoyer, D. (2003, février). Modélisation de la variabilité inter essais et catégorisation des erreurs au test de Brixton chez des participants jeunes, âgés et des patients schizophrènes. Workshop “Cognitique”, Modélisation de la variabilité dans le changement cognitif, Université de Genève.

Juhel, J. (2002, octobre). Temps, émergence et variabilité dynamique des conduites. Parcours de vie, parcours de soins: les temps de l’hôpital de jour. Conférence invitée au IVe Colloque de Pédopsychiatrie de l’ASCAP, Saint-Malo.

Juhel, J. (2002, septembre). La théorie des systèmes dynamiques non linéaires dans l’étude de la variabilité psychologique: stratégies de recherche et limites d’application. Conférence invitée au Colloque « La complexité: ses formes, ses traitements, ses effets », Université de Caen (MRSH).

Juhel, J. (2002, juillet). Evaluation, temps, variations. Conférence à l’Université d’Eté « L’évaluation des élèves : acte pédagogique, aide à la décision pour l’élève, la classe, l’institution ». DPE, Université de Nantes.

Juhel, J. (2002, mai). La flexibilité attentionnelle chez la personne âgée. Séminaire du LEACM, Université Lyon 2.

Juhel, J. (2002, mars). Vieillissement, flexibilité cognitive et fluctuations d’efficacité du contrôle exécutif. Séminaire du Laboratoire Psy. Co., Université de Rouen.

Juhel, J. (2001, novembre). Fluctuations dans le contrôle exécutif et défaillances du comportement intentionnel chez la personne âgée. Conférence invitée à la Journée du Pôle Rhône-Alpes Sciences Cognitives : La Cognition Non Standard. Université Lumière Lyon 2.

Juhel, J. (2001, mai). Etude du phénomène de « négligence de but » chez la personne âgée : hypothèses conceptuelles, difficultés méthodologiques. Séminaire de neuroimagerie du laboratoire SIM, Faculté de médecine, Université Rennes I.

Juhel, J. (2000, juin). Les systèmes dynamiques non linéaires dans l’étude de la cognition : stratégies de recherche, enseignements et interrogations. Conférence invitée aux Journées d’étude « Chaos et cognition », ACCION, Université d’Aix-En-provence.

Juhel, J. (1999, décembre). L’approche dynamique non linéaire de la variabilité cognitive. Conférence invitée à la Journée thématique du Pôle Rhône-Alpes de Sciences Cognitives : La Cognition Non Standard. Université Lumière Lyon 2.

Juhel, J. (1999, février). Approche différentielle et « structurale » des fonctions exécutives de la mémoire de travail. Séminaire du Laboratoire Psy. Co., Université de Rouen.

Juhel, J., & Salicé, G. (1998, mai). Rôle des mécanismes d’inhibition dans le fonctionnement cognitif: aspects différentiels chez la personne âgée. Journées Sciences Cognitives. Université de Nancy.

Juhel, J. (1998, avril). Intérêt des systèmes dynamiques non linéaires dans l’étude de la variabilité intra-individuelle. Séminaire du laboratoire de de psychologie différentielle. Université Paris V.

Juhel, J. (1996, février). Les systèmes dynamiques non-linéaires dans l’étude de la variabilité en psychologie: Une introduction. Séminaire du LEACM, Université Lyon 2.

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Juhel, J. (1995, mars). L’utilisation des statistiques confirmatoires dans l’explication des phénomènes empiriques en psychologie. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle, Université Aix-En-Provence.

Juhel, J. (1994, janvier). Recherche de validation conceptuelle et recherche empirique en psychologie. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle, Université René Descartes, Paris V.

Juhel, J. (1993, septembre). L'étude des bases psychophysiologiques et biologiques de l'intelligence: entre idées anciennes et techniques modernes. Conférence invitée aux XXIVe journées d'étude de l'APSLF, Aix-en-Provence.

Juhel, J. (1993, august). Human spatial abilities: Dimensions, regions and components. Invited talk at the 2nd European Conference on Psychological Assessment. Groningen (Hollande).

Juhel, J. (1992, novembre). La vitesse de traitement de l'information: Un "nouvel" indicateur de l'intelligence? Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle, Université René Descartes, Paris V.

Juhel, J. (1992, février). Le concept de vitesse de traitement de l'information: utile ou inutile? Groupe de Recherche sur l'Intelligence Humaine, Université Catholique de Louvain (Belgique).

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Direction de thèses

Audusseau, J. (2016, mai). Prise de décision sous incertitude et raisonnement probabiliste chez l'enfant : aspects développementaux et différentiels. 

Guyon, H. (2016, avril). Variables latentes et processus mentaux: une réflexion méthodologique et épistémologique (co-dir.: B. Falissard).

Yakimova, S. (2016, janvier). Validation d'un outil d'investigation de l'image de soi.

Lebahar, J. (2014, décembre). La variabilité intra-individuelle du contrôle cognitif chez la personne âgée: modélisation et apport prédictif.

Azzopardi, B. (2013, décembre). La mémoire prospective chez la personne âgée : processus sous-jacents et perspectives d’intervention cognitive.

Perchec, C. (2012, juillet). Dynamiques individuelles des conduites à risque et de la détresse psychologique à l’adolescence (co-dir. : F. Bariaud).

Deline, S. (2011, décembre). Différences individuelles dans les processus de contrôle attentionnel chez des personnes jeunes et âgées : approches expérimentale et computationnelle.

Jacquin, P. (2011, juillet). Accompagnement des évolutions identitaires au cours des transitions professionnelles : mesure, évaluation et modélisation (co-dir.: S. Laurens).

Levoyer, D. (2009, mars). Approches différentielles du contrôle cognitif dans les schizophrénies.

Dauvier, B. (2005, décembre). Choix stratégiques en situation de résolution de problème : modélisations de la variabilité et du changement.

Gaillot, A.-C. (2004, décembre). Détresse émotionnelle, stratégies d’ajustement chez des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Salicé, G. (2004, mai). Etude des fonctions exécutives sur une population de seniors.

Auffray, C. (2000, janvier). Vieillissement, remédiation cognitive et différences individuelles.

Jacques, B. (2000, décembre). Evaluation de l’adhésion des salariés de l’entreprise Bosch aux objectifs des TOP (co-dir. : A. Somat).

Rouxel, G. (1997, décembre). Determinants cognitivo-affectifs de la performance scolaire : approche interactionniste.

Marivain, T. (1993, décembre). L'apprentissage de la lecture : réflexions sur quelques déterminants cognitifs (co-dir. : A. Lieury).