Isabelle Danic

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Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Dr Isabelle Danic

Département de sociologie

Université Rennes 2/University Rennes 2

2, pl Recteur Henri Le Moal 35000 Rennes, France

 

Tel: (33)2 99 14 19 00; email: isabelle.danic [at] univ-rennes2.fr (isabelle[dot]danic[at]univ-rennes2[dot]fr)

Joignable par mail. Ne pas laisser de messages sur répondeurs téléphoniques.

Fonctions et responsabilités

Maître de conférences HDR de sociologie / Associate Professor

 

  • 2019-2023 : Directrice adjointe de l'UFR Sciences Humaines
  • 2019-2021 : Membre élue du CNU 19è section
  • 2018-2022 : Responsable du Master 2 DYnamiques SOciales et TErritoires ( DYSOTE)
  • 2015-2019 : Membre élue du Conseil d’Administration de l’Université Rennes 2
  • 2010-2013 : Directrice adjointe puis directrice du département de sociologie de l’Université de Rennes 2
  • 2008-2014 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’Université Rennes 2
  • depuis 2003 : Membre de la commission de spécialistes n°19 de l’Université de Rennes 2
  • 2007-2011 : Membre élue du Conseil de laboratoire de l’UMR ESO

 

CV

Parcours et titres universitaires

  • 2016 : Habilitation à diriger des recherches : Sur des chemins tracés ? Effets des lieux de résidence et de scolarisation sur les parcours des enfants et des jeunes, soutenue devant un jury composé de Jean-Yves Authier, Professeur Université Lyon 2, président du jury ; Anne Barrère, Professeure Université Paris 5 ; Choukri Ben Ayed, Professeur Université Limoges, rapporteur ; Olivier David, Professeur Université Rennes 2, rapporteur ; Michel Parazelli, Professeur Université du Québec à Montréal, rapporteur ; Agnès van Zanten, Directrice de recherche CNRS, IEP Paris, garante.
  • 1999 : Doctorat de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialité sociologie, obtenu avec mention très honorable avec félicitations: Le jeune enfant entre la famille et l'école maternelle : grand écart, équilibre ou pas croisés? Approche sociologique de l'articulation entre la socialisation familiale et la socialisation scolaire du jeune enfant en France, soutenu devant un jury composé des Professeurs Nadia Chellig, Jean-Louis Derouët (directeur de thèse), Monique Hirschhorn, Claude Javeau, Monique de Saint-Martin.
  • 1990 : D.E.A. de sociologie obtenu à l’Université Rennes 2 : Etude du versant scolaire de la socialisation : enfants français et étrangers à l'école maternelle française.
  • 1989 : Maîtrise de Sociologie
  • 1987 : Licence de Sociologie 

Parcours professionnel

  • 2019 - 2023 : Directrice adjointe de l’UFR sciences humaines de l’université Rennes 2
  • Depuis 2017 : Maître de conférences HDR hors classe
  • 2016 : Maître de conférences habilitée à diriger des recherches
  • 2012-2013 : Directrice du département de sociologie, Université Rennes 2.
  • 2010-2012 : Directrice adjointe du département de sociologie de l’Université de Rennes 2.
  • Depuis 2002 : Maître de conférences de Sociologie, Université Rennes 2
  • 2001-2002 : Enseignante contractuelle du département de Sociologie Rennes 2 sur support PRAG vacant.
  • 1998-2001 : Chargée de cours au département de Sociologie de Rennes 2, comportant un cours à l’IUFM
  • 1999-2000 : Chargée d'études de TMO Régions (groupe CSA-TMO), Rennes.
  • 1995-1998 : Chargée de cours sociologie de l'éducation, sociologie de la famille, sociologie de l'enfant à l’Institut Régional du Travail Social et à l'Association pour les Formations Educatives et Sociales (Rennes).
  • 1993-1995 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au département de sociologie, Rennes 2
  • 1991-1993 : Moniteur du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) - service d’enseignement au département de sociologie, Rennes 2
  • 1990-1993 : Allocataire de recherche doctorale sur un appel d'offre de la MIRE/Ministère de la Recherche et de la Technologie.
  • 1986 -1989 : Educatrice de jeunes enfants, Responsable de la halte-garderie parentale de Liffré (35)
  • 1985-1986 : Educatrice de jeunes enfants au Centre Rey-Leroux accueillant enfants et adolescents en situation de handicap moteur ou polyhandicap, La Bouexière (35).

 

Participation à des réseaux scientifiques

Membre de

  • l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) ; ;
  • l’International Sociological Association (ISA) et l’European Sociological Association (ESA)
  • l’Association pour la Recherche sur l’Education et les Savoirs dans les pays du Sud (ARES) ;
  • l’ Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation (AESCE)
  • la Chaire de recherche sur la Jeunesse rattachée à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

 

Activités d’expertise

Durant ces dernières années, évaluation de projets de recherche pour l’ANR et pour la région Normandie. Expertise d’ouvrages pour les Presses Universitaires de Liège et les Presses Universitaires de Rennes ; expertise d’articles pour les revues Agora débats/Jeunesse, Bulletin de Méthodologie sociologique,
Communication, Echogéo, Enfances Familles Générations, Ethnologie française, Ethnographiques.org, Lien social et politiques, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, Revue des Sciences Sociales, Revue Française de Pédagogie, Recherches qualitatives, Sociologies
.

 

 

                         

 

Activités de recherche

2020-2023 : projet ELN – Enfances et Littératies Numériques, Direction du Numérique pour l’Education, Groupe Thématique Numérique 4 Numérique et éducation : Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales. Ce projet vise à la fois à documenter, par une recherche participative et une recherche-action, les usages et pratiques numériques dans et hors la classe déployés par/pour les jeunes élèves, inscrits dans des contextes sociaux et territoriaux différenciés

 

2017- 2021 : Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement (IDÉE). Programme d'investissement d'avenir. A partir de l’expérimentation des Coopératives pédagogiques numériques, tiers lieux d’accompagnement et de formation des enseignants déployés en Bretagne, la recherche IDEE vise à cerner l’appropriation des technologies numériques par les enseignants et les élèves dans les cadres scolaire et extra-scolaire, comme dans leurs activités électives, et ainsi à saisir les transformations des pratiques d’enseignement et d’apprentissage et leurs effets en terme de réduction des inégalités.

 

2015-2018 : Participation à la recherche « Spaces and styles of participation (PARTISPACE). Formal, non- formal and informal possibilities of young people’s participation in European cities, financée par la Commission Européenne dans le cadre de Horizon 2020. PARTISPACE vise une analyse comparative de la participation formelle, informelle et non-formelle des jeunes âgés de 15 à 30 ans dans huit villes européennes.

 

2012-2015 : Participation à la recherche « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » (Ineduc) financée par l’ANR, dirigé par Olivier David (Université Rennes 2). Membre du comité de pilotage et co-responsable du volet d’enquête qualitatif. La recherche ANR « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » (INEDUC) dirigée par Olivier David (Université Rennes 2) analyse les inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des collégiens en France.

2010-2013 : Participation à la recherche « Governance of educational trajectories in Europe » (Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe), GOETE comparant huit pays européens, financée par la Commission Européenne dans le cadre du 7è PCRD, dirigée par Andreas Walther (Université de Francfort) et par Patricia Loncle (EHESP) pour la France. Responsable de l’enquête quantitative pour la France. Cette recherche interdisciplinaire visait à cerner comment se construisent les trajectoires éducatives en se focalisant sur la période de transition entre l'enseignement secondaire inférieur et l'enseignement secondaire supérieur.

2011-2013 : Participation à la recherche comparative France-Grande Bretagne-Australie « Independent mobility of the 10-13 year olds» financée par une fondation australienne et pilotée par Lisa Gibbs et Colin Mac Dougall (Université de Melbourne et Flinders Université à Adélaide, Australie).

Activités d'enseignement

Principaux enseignements  :

  • Dans le cadre du master 2 ‘Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement’ (ENJEU – ex. Master 2 ‘Jeunesse : politiques et prises en charge’, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes),  « Sociologie de l’enfance et de l’adolescence » ; « Politiques enfance et adolescence des collectivités » , « Rapports des enfants et des adolescents aux institutions familiales, scolaires et non scolaires »  et « les politiques éducatives européennes ». Formation en alternance, initiale et continue.
  • Cours « Sociologie de l’éducation et de l’école », 12HCM – Licence 3 sociologie, Université Rennes 2  (2012/actuellement) en présentiel et à distance. Formation initiale.
  • Cours « Rapports sociaux et inégalités » 24HCM – Licence 2 sociologie (2017- actuellement). Formation initiale, en présentiel et à distance.
  • Cours « L’individu dans ses espaces de vie : de leur construction réciproque », 6HCM et 6HTD, Master 2 DYSOTE (sociologie) et DYSATER (géographie), Université Rennes 2, en présentiel. Formation en alternance, initiale et continue.
  • Cours « Le genre et la construction des inégalités entre les sexes » 6HCM – partie de l’unité d’enseignement ‘Femmes et hommes en société’ pour Licence 3 de tous les départements de l’université Rennes 2 (2017/actuellement). Formation initiale, en présentiel et à distance.
  • TD « Démarches participatives et recherche action » – Master 2 de sociologie METSO/DYSOTE en présentiel. Formation en alternance, initiale et continue.
  • TP « Images et sociologie» 12HTP – Licence 3 sociologie, Université Rennes 2. Formation initiale, en présentiel et à distance.

 

 

 

Publications

Sélection de publications / Selected publications

 

Ouvrages / Books :

Berthu-Courtivron M-F. et Danic I.(dir), Genre, corps, espaces, Lormont, Ed. Le bord de l’eau, à
paraitre en 2023

Danic I., Delalande J., Rayou P., Investigar con niños y jóvenes, Editorial Universidad Tecnológica de
Pereira, 2023.

Danic I., Hardouin M., Keerle R., Plantard P., David O. (dir), Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La dimension spatiale des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2021.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. et David O. (dir), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019.

Danic I., Loncle P., (dir), Les labyrinthes de verre. Trajectoires éducatives en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I, David O., Depeau S. (dir), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 266 p.

Danic I., Delalande J. et Rayou P., Enquêter auprès d’enfants et de jeunes, Rennes, PUR, 216 p., 2006.

 

Mémoire d’HDR : Sur des chemins tracés ? Effets des lieux de résidence et de scolarisation sur les parcours des enfants et des jeunes, dirigé par Agnès van Zanten, soutenue en novembre 2016.

 

Articles dans revues à comité de lecture / Peer-reviewed articles :

Danic I., Lefort T., Mell L., « Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles », Recherche En Education, à paraitre en 2023.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A.,Social and local inequalities in leisure. Adolescents’ experiences in their living space”, Youth and Globalization, Volume 3 – Issue 1, 2021.

Danic I., «L’Information Jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous ?», Agora Débats Jeunesse, n°1, 2019.

Danic I. et Valdès B., « Les conditions de vie et de santé des étudiants à Rennes »,  Informations sociales, n°195, mars 2017.

Danic I., « Les places des adolescent.e.s en zone urbaine sensible, entre attribution, appropriation et retrait », Annales de la Recherche Urbaine, n°111, 2016.

Danic I. " Access to higher education at the end of lower secondary for ‘disadvantaged’ students: the interplay of structural, institutional frameworks and student agency" in European Education, vol. 47, Issue 1, 2015, pp. 77-92.

Danic I., « The everyday occupation of space by teenagers in a deprived neighbourhood : conflict without mobilisation», Population, Space and Place, Volume 18, Issue 5, September/October 2012, pp. 659–668. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/psp.1701/full

Danic I., « L’image comme source de données relatives aux enfants», Infanzia et societa, special issue of the Journal Childhood and Society, vol.2, p.56-63, 2006, n°1-2.

Danic I., « La socialisation plurielle du jeune enfant », Revue de l’institut de sociologie, Université Libre de Bruxelles, pp.191-200, octobre 2005.

Danic I., «La ville du point de vue des jeunes enfants », VEI Diversité, n°141, pp.33-38, juin 2005.

Danic I., « Les ajustements entre des écoles maternelles et leurs publics. Contribution à l'étude des relations famille-école », Carrefours de l'éducation, n°11, 2001.

Danic I., « L'aide scolaire des parents : un facteur ambivalent et partiel de l'articulation famille-école », Revue du CERFEE, n° 16, 2000.

 

Chapitre d'ouvrages / Book chapters :

Danic I., Keerle R., Thémines J.F., « Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie » in Danic I., Hardouin M., Keerle R., Plantard P., David O. (dir), Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La dimension spatiale des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2021.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., « Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l’influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques », in Danic I., Hardouin M., Keerle R., Plantard P., David O. (dir), Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La dimension spatiale des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2021.

Danic I., “Globalization, School and Redefinition of childhood in Burkina Faso”, in Baraldi C. et Rabello de Castro L., Global childhood in International Perspective : Universality, Diversity and Inequalities, London, SAGE, 2020.

Danic I., « La culture des 12-15 ans. Une résistance feutrée à une domination douce », in Bedin V. (coord.), Qu’est ce que l’adolescence ?, Paris, Ed. Sciences Humaines, 2019 (2è édition révisée).

Danic I., « Introduction à la première partie ‘Le territoire comme ressource et contrainte pour l’éducation’ », in Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M. et David O. (dir), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p.19-24.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., « Introduction », in Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p.11-18.

Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., « Conclusion », in Les espaces de construction des inégalités éducatives, Rennes, PUR, 2019, p. 295-300.

Danic I. et Loncle P., « Premier chapitre. Présentation de la recherche et de ses contextes », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I., article «Socialisation scolaire», in van Zanten A., Rayou P. (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2017 (2è édition remise à jour).

Danic I. et Hardouin M., « Chapitre 3. L’orientation des adolescents à la fin du 1er niveau du secondaire : politiques et pratiques des professionnels », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I. et Filhon A., « Chapitre 5. Contribution des adolescents et de leurs parents aux parcours scolaires : Projections, identifications et soutiens dans la procédure d’orientation », in Danic I., Loncle P., (dir),  Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen, Rennes, PUR, 2017.

Danic I., Depeau S., Keerle R., « Enfance et espaces : réflexion sur la cumulativité des savoirs entre géographie, psychologie et sociologie », in Boone D., Bolotta G., Collomb N. et Sarcinelli A.S. (dir), À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance, Ed. La Discussion, 2017.

Stauber B., Parreira M., Danic I., "Access and Accessibility: Understanding the Interactive Emergence of Educational Inequalities", in Walther A., Parreira do Amaral M., Cuconato M. and Dale R. (dir), Governance of Educational Trajectories in Europe, Bloomsbury Publishing UK, 2016.

Danic I., « La scolarisation des parcours des enfants au Burkina Faso grâce à la redéfinition de l’enfance », in Caradec V., Ertul S., Melchior J.P. (dir), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, PUR, 2012.

Danic I., « Les figures contemporaines du jeune enfant dans les répertoires des parents et des enseignants en France », in Hamelin-Brabant L., Turmel A. (dir), Les figures de l’enfance: un regard sociologique, Québec, Presses Inter Universitaires, 2012.

Danic I., «Investissements ordinaires de l’espace d’un quartier périphérique par les adolescents : une conflictualité sans mobilisation », in Bonny Y., Le Caro Y., Keerle R., Ollitrault S. (dir), Espaces de vie, Espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Rennes, PUR, 2011.

Danic I., « Le rapport à la culture des filles d’un quartier périphérique » in Octobre S., Sirota R.(dir), Enfance et Cultures : regards des sciences humaines et sociales, Ministère de la Culture, mis en ligne en 2011 sur www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr ; ISBN 978-2-11- 128145-5.

Danic I., « La production des cultures enfantines. Ou la culture enfantine comme réalité dynamique et plurielle », in Arléo A., Delalande J. (dir), Cultures enfantines. Universalité et diversité, Rennes, PUR, 2010, pp.77-84.

Danic I., « La culture des 12-15 ans. Une résistance feutrée à une domination douce », in Bedin V. (coord.), Qu’est ce que l’adolescence ?, Paris, Ed. Sciences Humaines, 2009.

Danic I., article «Socialisation scolaire», in van Zanten A.(dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008.

Danic I., « La culture des 12-15 ans : les lascars pour modèle », in Sirota R.(dir), Eléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, PUR, 2006.

Danic I., « Aspects de la socialisation familiale et scolaire du jeune enfant en France. Révision d'une évidence », in M. Hardy, Y. Bouchard, G. Fortier (dir), L’école et les changements sociaux, Montréal, Ed. Logiques, 1998.