Guillaume Glorieux

Grade
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en histoire de l'art moderne

Responsable du Master "Histoire des arts"

Membre du CNU (22e section)

Membre du jury de l’examen d’accès à la profession de commissaire-priseur

Membre du comité éditorial des Presses universitaires de Rennes

Codirecteur de la collection "Art & Société", directeur de la collection de manuels "Didact Histoire de l'art"

CV

PARCOURS ACADEMIQUE

1994: Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP)

2000: Doctorat d'histoire de l'art (université de Paris - Sorbonne)

2007: Habilitation à diriger des recherches (université de Paris - Sorbonne)

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

2001: ATER (université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand)

2002: Maître de conférences (université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand)

2008: Professeur des universités (université de Rennes 2 - Haute Bretagne)

Depuis 2017: en disponibilité de la fonction publique, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche de L'Ecole des Arts Joailliers, fondée avec le soutien de Van Cleef & Arpels

Activités de recherche

Les recherches de Guillaume Glorieux portent d’une part sur la peinture française du XVIIIe siècle, plus particulièrement sur Watteau et les peintres de fêtes galantes, d’autre part sur l’histoire du marché de l’art et des collections dans l’Europe des Lumières, enfin sur les « petits maîtres » et les peintres oubliés. Ces trois axes se rejoignent en une problématique commune, l’histoire du goût.

Guillaume Glorieux a noué des contacts avec les spécialistes de l’art français du XVIIIe siècle et participe, en France comme à l’étranger, à des colloques et des programmes d’étude relatifs à ce sujet.

Il a récemment publié chez Citadelles et Mazenod une monographie sur Watteau et projette, à plus long terme, d’établir le catalogue raisonné des tableaux de l’artiste.

Activités d'enseignement

Centrés sur la période moderne, les enseignements de Guillaume Glorieux abordent l’histoire de l’art européen, plus particulièrement à l’époque des Lumières. Ils prennent la forme de cours magistraux et de séminaires de recherche.

Publications

LIVRES

 

À l’enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), préface de D. Roche, Seyssel, éditions Champ Vallon, 2002, 589 p. Prix Bruno-Pons et prix Eugène-Carrière de l’Académie française.

Le château de Condé. Une demeure de plaisance au siècle des Lumières, Paris, Somogy Éditions d’art, 2004, 124 p.

Watteau, Paris, Citadelles et Mazenod, 2011, 384 p.

L’histoire de l’art. Objet, sources et méthodes, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, 232 p.

Les arts joailliers. Métiers d’excellence, Gallimard/L’École des Arts Joailliers, « Hors-série Découvertes », Paris, 2019

 

 

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

Publication des actes du colloque De l’usage de l’art en politique. La propriété de l’art et son usage en politique en Europe, du siècle des Lumières à la Première Guerre Mondiale organisé à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand les 23 et 24 novembre 2004 (co-direction avec Marc Favreau, Jean-Philippe Luis et Pauline Prévost-Marcilhacy), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009.

Publication des actes de la journée d’étude Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle organisée à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand le 2 février 2007, Revue d’Auvergne, n° 587, 2008.

Publication des actes du colloque Vie artistique et littéraire à Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe siècle organisé au château de Saint-Germain-en-Laye le 10 mars 2007, Bulletin des Amis du Vieux Saint-Germain, n° 44, année 2007.
 

ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

« Joseph-Gabriel Agard (1696-1750) : faux collectionneur mais vrai marchand », avec B. Gady, Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français. Année 1999, 2000, p. 83-106.

« Un ensemble de décors peints par Bonaventure de Bar », Revue de l’Art, n° 150, 2005-4, p. 47-54.

« De Paris à Saint-Germain-en-Laye : Jean Chaufourier (1675-1757), dessinateur du roi », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français. Année 2004, 2005, p. 97-109.

« L’Angleterre et Watteau au XVIIIe siècle. La réception de la fête galante par les amateurs anglais », The British Art Journal, vol. VII, n° 2, automne 2006, p. 50-74.

« Michel-Joseph Ducreux (vers 1665-1715), marchand de masques de théâtre et d’habits de carnaval au temps de Watteau », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français. Année 2006, 2007, p. 119-129.

« Un peintre peut en cacher un autre. François Octavien (1682-1740) et son frère », Technè, n° 30-31, 2009-10, p. 218-227.

« Dunkerque, Londres, Rome, Rennes. Les pérégrinations du peintre Pieter Angillis », Revue de l’Art, n° 191, 2016-1, p. 17-26.

« La boutique, un lieu alternatif de l’art au XVIIIe siècle », Dix-huitième siècle, n° 50, 2018, p. 99-111.

 

AUTRES REVUES

« Edme-François Gersaint, un marchand-mercier parisien au XVIIIe siècle », L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 330, décembre 1998, p. 46-57.

« Chardin (1699-1779), le grand magicien », L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 339, septembre 1999, p. 30-41.

« Les arts décoratifs sous l’influence de Watteau. Le rôle des estampes », L’Estampille-L’Objet d’Art, n° 341, novembre 1999, p. 42-53.

« Gersaint et Watteau, ambition et limites d’une relation de mécénat », Gazette des Beaux-Arts, t. CXXXIV, décembre 1999, p. 255-270.

« Les débuts de Watteau à Paris : le pont Notre-Dame en 1702 », Gazette des Beaux-Arts, t. CXXXIX, février 2002, p. 251-262.
 

CATALOGUES D'EXPOSITION

Participation à l’exposition Autour de Notre-Dame organisée par l’Action Artistique de la Ville de Paris (4-27 septembre 2003) et rédaction d’un essai dans le catalogue : « Peinture et commerce sur les ponts », p. 197-201.

Participation à l’exposition Watteau et la fête galante organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes (6 mars - 14 juin 2004) et rédaction d’un essai dans le catalogue : « Watteau et le Nord », p. 44-56.

Membre du comité scientifique de l'exposition Antoine Watteau (1684-1721). La leçon de musique, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (8 février - 12 mai 2013). Rédaction de notices et d'un essai dans le catalogue: « Sociabilités mondaines et résonances musicales. Les concerts privés à Paris au temps de Watteau », p. 32-38.

Participation à l’exposition Le témoin méconnu. Pierre-Antoine Demachy, 1723-1807 organisée au musée Lambinet de Versailles (15 février - 18 mai 2014) et rédaction d’un essai dans le catalogue : « La peinture de vues urbaines au XVIIIe siècle », p. 12-27.

Participation à l’exposition Jean-François Huguet (1679-1749). Dessinateur et architecte rennais organisée au musée des Beaux-Arts de Rennes (4 juin - 28 août 2016) et rédaction d’un essai dans le catalogue : « Huguet dans son temps », p. 24-31.

Participation à l’exposition La Fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle organisée au musée Cognacq-Jay, Paris (29 septembre 2018 – 27 janvier 2019) et rédaction d’un article dans le catalogue : « Edme-François Gersaint (1694-1750) », p. 112-121.

 

OUVRAGES COLLECTIFS

« Pierre Sirois (1665-1726), le premier marchand de Watteau », dans Auctions, Agents and Dealers. The Mechanisms of the Art Market 1660-1830, éd. par A. Turpin et J. Warren, Oxford, 2007, p. 87-102.

« ‘M. Stiémart, peintre et bon copiste’. Ébauche d’un portrait de François-Albert Stiémart (1680-1740) », dans J. Rasmussen (sous la dir.), La valeur de l’art. Exposition, marché, critique et public au XVIIIe siècle, Paris, 2009, p. 161-183.

« Autour de Desportes, Watteau et Coypel. La collection de Charlotte Desmares (1682-1753), comédienne et femme de goût », dans G. Ferreyrolles et L. Versini (sous la dir.), Le livre du monde et le monde des livres. Mélanges en l'honneur de François Moureau , Paris, 2012, p. 289-302.

« Des cabinets de curiosités aux collections modernes : les mutations du siècle des Lumières », dans V. Gerard Powell (sous la dir.), Artistes, musées et collections. Un hommage à Antoine Schnapper, Paris, 2016, p. 229-239.

« Boucher et Gersaint, une relation au cœur du milieu parisien de la curiosité », dans C. M. Vogtherr et L. Cosentino (sous la dir.), François Boucher. Sociability, Mondanité and the Academy in the age of Louis XV, Londres, 2017, p. 175-189.

 

ACTES DE COLLOQUES

« Les catalogues raisonnés de Gersaint et la question des attributions », dans Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, colloque organisé par l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III) à Bordeaux les 25 et 26 avril 2000, actes publiés par P. Michel, Bordeaux, 2002, p. 135-142.

« Servandoni et Oudry au château de Condé-en-Brie : des peintres parisiens pour une commande provinciale », dans La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, colloque organisé par l’université de Haute-Bretagne (Rennes II) et le Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l’Ouest à Rennes les 26-27-28 avril 2001, actes publiés par J.-P. Lethuillier, Rennes, 2002, p. 269-280.

« Les peintres-marchands du pont Notre-Dame : une production organisée de tableaux ‘flamands’ pour Lille et sa région », colloque Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle organisé par l’université de Lille 3 à Lille les 13 et 14 mars 2003, actes publiés par S. Raux, Villeneuve d’Ascq, 2005, p. 139-145.

« De Callot à Watteau. La collection invisible d’Antoine Barbier », colloque Vie artistique et littéraire à Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe siècle organisé par les Amis du Vieux Saint-Germain au château de Saint-Germain-en-Laye le 10 mars 2007, Bulletin des Amis du Vieux Saint-Germain, n° 44, année 2007, p. 27-36.

« Fêtes galantes et musique. Les frontispices gravés de recueils de clavecin au XVIIIe siècle » colloque L’estampe, un art multiple à la portée de tous ? organisé par l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 à Lille les 25, 26 et 27 janvier 2007, actes publiés par S. Raux, N. Surlapierre et D. Tonneau-Ryckelynck, Villeneuve d’Ascq, 2008, p. 93-105.

« ‘Ne mérite d’être nommé’. La notion de ‘petit maître’ au XVIIIe siècle », journée d’étude Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle organisée par l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand à Clermont-Ferrand le 2 février 2007, actes publiés par G. Glorieux dans la Revue d’Auvergne, n° 587, 2008, p. 77-84.

« Watteau, le Régent et les implications idéologiques du style pastoral », colloque De l’usage de l’art en politique. La propriété de l’art et son usage en politique en Europe, du siècle des Lumières à la Première Guerre Mondiale organisé par l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand à Clermont-Ferrand les 23 et 24 novembre 2004, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 43-50.

 

Autres informations

DIRECTION DE THESES DE DOCTORAT

Maïder Hervieu, Un « curieux de papier » dans la Bretagne des Lumières. La collection d’estampes de Christophe-Paul de Robien (1698-1756).

Clara Auger, Les sculpteurs français au service du roi d’Espagne dans la première moitié du XVIIIe siècle.

 

THESES SOUTENUES

Pierre-Olivier Ouellet, Circulation, usages et fonctions des oeuvres d'art par les civils et les militaires en Nouvelle-France (1608-1759) (décembre 2013).

Pierre-Henri Biger, Sens et sujets de l'éventail européen de Louis XIV à Louis-Philippe (octobre 2015).

Anthony Saudrais, Spectacles et machines au temps de Louis XIV (1644-1711) (octobre 2018).

Cécile Lugand, Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), une vie de négoce entre l'Europe et l'Asie. Thèse préparée dans le cadre d’une convention CIFRE entre l'université de Rennes 2 et L'Ecole des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels (novembre 2018).