Celine Piquee

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

celine.piquee [at] univ-rennes2.fr (celine[dot]piquee[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l'Université Rennes 2

Rattachée au CREAD (Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique, EA 3875)

Vice-Présidente Conseil d'administration, moyens, finances & patrimoine

Activités de recherche

Mes travaux s’articulent autour de la problématique générale de l’efficacité et l’équité des contextes de scolarisation et plus largement de la justice des politiques éducatives. Il peut s’agir d’interroger le fonctionnement de ces contextes, la mise en œuvre de politiques, mais c’est surtout la question des effets, en particulier sur la production ou réduction des inégalités scolaires, qui est au cœur de mes recherches. Elles sont déclinées ci-après en trois axes :

 

Si la sociologie de l’Ecole nous apprend que les élèves arrivent très inégaux à l’école, elle nous apprend également que le fonctionnement même de l’école participe de l’évolution des inégalités. Loin d’être dans un système impuissant face aux effets de l’origine sociale des élèves, l’organisation du contexte scolaire en général (axe 1), la mise en œuvre de dispositifs particuliers (axe 2) et les enseignants (axe 3) jouent un rôle déterminant dans l’accroissement ou la réduction des inégalités entre élèves.

 

L’ensemble a pour intérêt de mettre en évidence des facteurs qu’il est possible de « manipuler » (pratiques enseignantes, éléments d’organisation scolaire…). Du moins, ces facteurs sont-ils plus facilement manipulables que les facteurs de réussite personnels ou familiaux. Reposant sur une méthodologie essentiellement, mais pas uniquement, quantitative, mes travaux relèvent du courant de l’Educational Effectiveness Research, très développé dans les pays anglo-saxons conjointement aux Evidence-Based Researches. S’ils sont porteurs de nouveaux résultats scientifiques, ils cherchent aussi à répondre à une demande sociale forte.

 

Publications

Journal articles

2020

ref_biblio
Claire Benveniste, Maíra de Araújo Mamede, Céline Piquée, Marion van Brederode. A escolarização como contexto de inserção nos letramentos: um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos. São Paulo em Perspectiva, 2020, 38 (3), pp.1-22. ⟨10.5007/2175-795X.2020.e69997⟩. ⟨hal-03370025⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-paris8.hal.science/hal-03370025/file/benegreiro.pdf BibTex

2019

ref_biblio
Céline Piquée. La lutte contre l'échec scolaire : bilan et nouvelles perspectives. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2019. ⟨hal-02169375⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue Française de Pédagogie, 2016, 196, pp.23-48. ⟨10.4000/rfp.5072⟩. ⟨hal-04390989⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine.. Revue Française de Pédagogie, 2016, 194, pp.47-70. ⟨10.4000/rfp.4975⟩. ⟨hal-01685638⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Annette Jarlegan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux. Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe. Revue Française de Pédagogie, 2016, 3 (196), pp.7-22. ⟨10.4000/rfp.5070⟩. ⟨hal-01683290⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 2016, 194, pp.47-70. ⟨hal-02567673⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue Française de Pédagogie, 2016. ⟨hal-01692436⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Brigitte Marin. L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016. ⟨hal-01797906⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01235694/file/Bishop-C%C3%A8be-Piqu%C3%A9e-2016-reperes-52.pdf BibTex
ref_biblio
Roland Goigoux, Annette Jarlégan, Céline Piquée. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en Didactiques, 2015, 17, pp.33-52. ⟨hal-01136873⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives par Choukri Ben Ayed. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, pp.210-212. ⟨hal-01692808⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Céline Piquée. Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ?. Revue Française de Pédagogie, 2010, 170, pp.43-60. ⟨halshs-00633853⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Céline Piquée. Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire?. Revue Education Didactique, 2008, 2 (2), pp.119-137. ⟨halshs-00856419⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

ref_biblio
Céline Piquée, Gérard Sensevy. Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 36, pp.231-252. ⟨halshs-00856420⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

ref_biblio
Pierre Merle, Céline Piquée. La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ?. Carrefours de l'éducation, 2006, 22, pp.95-110. ⟨halshs-00856421⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

ref_biblio
Céline Piquée. La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves. Revue Française de Pédagogie, 2005, 151, pp.75-89. ⟨10.3406/rfp.2005.3277⟩. ⟨hal-01692504⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01692504/file/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3277.pdf BibTex

2004

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée, Bruno Suchaut. Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire. Revue française de sociologie, 2004, 45 (3), pp.441-468. ⟨halshs-00004922⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00004922/file/04050.pdf BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ?. Revue Française de Pédagogie, 2004, 146, pp.91-103. ⟨halshs-00004916⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00004916/file/04011.pdf BibTex
ref_biblio
Christine Leroy-Audouin, Céline Piquée. Aimer ou non l'école. Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2004, 13, pp.209-226. ⟨halshs-00005225⟩
Accès au bibtex
BibTex

2003

ref_biblio
Céline Piquée. Public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique de l'accompagnement à la scolarité. VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132, pp.188-203. ⟨halshs-00006821⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2002, 35 (3), pp.103-126. ⟨halshs-00004851⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2002, 31 (2), pp.223-240. ⟨halshs-00004849⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

2022

ref_biblio
Céline Piquée, Esther Geuring. Contribution des données de Parcoursup à l’analyse de l’effet établissement dans l’accès des étudiant·e·s aux filières non-sélectives. Semaine Data-SHS, Plateforme universitaire de donnée de Bretagne, Dec 2022, Rennes, France. ⟨hal-04059295⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
James Masy, Esther Geuring, Céline Piquée, Agathe Dirani. Les filières refuge de l’université à l’ère de Parcoursup.. Les XVIIes Rencontres du REF, Jul 2022, Namur, Belgique. ⟨halshs-03736593⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Céline Piquée, Agathe Dirani. Les déterminants de l'admission en L1 à l'Université : le poids des commissions d'examen des vœux en question. Journée d'études Parcoursup, Jun 2021, Rennes, France. ⟨halshs-03455571⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Interroger les implications des croisements quali-quanti à diverses étapes de l’enquête. Séminaire Hybridations, CREAD, Université Rennes 2 / Université de Bretagne Occidentale, Jun 2021, Rennes, France. ⟨hal-04101409⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Céline Piquée. Associer les approches et les disciplines pour monter en validité : De la volonté à la pratique. La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison, Association pour des recherches comparatives en didactique et Revue Education et Didactique, ENS Lyon,, Oct 2019, Lyon, France. ⟨hal-04101412⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Le temps d'enseignement de la lecture au CP et ses effets sur les apprentissages des élèves. Intervention à l'ESPE, ESPE de Bretagne, Apr 2019, Rennes, France. ⟨hal-02169380⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Jérôme Riou. Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires français. Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-02169368⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Jérôme Eneau, Céline Piquée. Formation en entreprise et pratiques d'auto-formation. Journée d'étude : Les PME bretonnes et le numérique, Région Bretagne, Apr 2016, Rennes, France. ⟨hal-02169372⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ?. Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, 2016, Créteil, France. ⟨hal-01692721⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Roland Goigoux, Céline Piquée. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692769⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès Grimault-Leprince, Céline Piquée. Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels. Colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01692728⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciation. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692765⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Caroline Viriot-Goeldel, Céline Piquée. Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaire. Symposium International sur la Littératie à l’Ecole, Aug 2015, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01692731⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, Céline Piquée. Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens. 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01151097⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Céline Piquée, Sandra Safourcade. Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves. Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01692739⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
Céline Piquée. Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire : une analyse empirique des effets de choix pédagogiques et didactiques. Séminaire du réseau RESEIDA, Jan 2009, Paris, France. ⟨hal-01692778⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Céline Piquée. Les conditions de l'efficacité de l'accompagnement à la scolarité : à la frontière entre « à l'école » et « hors l'école ». Symposium Logique cognitives et logiques sociales du travail hors la classe. Actes (en cours de publication) du colloque International « Efficacité et équité en éducation », CREAD; AECSE, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-01692528⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Effective versus ineffective classes at elementary school: observable differences in teachers' practices. ECER international congress, Sep 2008, Göteborg, Sweden. ⟨hal-01692748⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté. Colloque "Ce que l'école fait aux individus", AFS; CENS; CREN, Jun 2008, Nantes, France. ⟨hal-01692578⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01692578/file/EFFET_MAITRE.pdf BibTex

2007

ref_biblio
Céline Piquée. Effets des pratiques à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoire. Congrès international de l’Actualité de la recherche en Éducation et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01692541⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01692541/file/AREF2007_Celine_PIQUEE_221.pdf BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Lecture au cours préparatoire : influence des choix didactiques sur les progrès des élèves. Colloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves », IUFM du Pôle Nord Est, Mar 2007, Besançon, France. ⟨hal-01692529⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Céline Piquée. La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?. Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf. ⟨hal-01692788⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. L'évaluation externe au service d'une politique locale. L'exemple d'un dispositif d'accompagnement scolaire. Colloque de la Société Française de l'Évaluation « L'évaluation au service de la stratégie publique », Jun 2002, Lille, France. ⟨hal-01692555⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01692555/file/02016%20version%20auteur.pdf BibTex
ref_biblio
Séverine Landrier, Céline Piquée. Évaluation des effets de certains dispositifs : les cas de l'accompagnement scolaire et de l'aide individualisée en seconde. Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées, IREM, May 2002, Dijon, France. ⟨hal-04101406⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Le degré d'implication des familles dans l'accompagnement scolaire : mesure et effets. École / parents : un dialogue en devenir ?, IUFM de Bourgogne, Jan 2002, Dijon, France. ⟨hal-01692794⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

ref_biblio
Céline Piquée. Les effets de l'accompagnement scolaire sur la scolarité des élèves : à qui profitent les dispositifs ?. Quatrième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AECSE, Sep 2001, Lille, France. ⟨hal-01692561⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. L'accompagnement scolaire : arbitrage entre efficacité et équité. « Équité du système éducatif », RAPPE, Jun 2001, Dijon, France. ⟨hal-01692797⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Efficacité des écoles et autonomie des établissements scolaires : l'état de la recherche en France. Journée d'étude « Valutare l’efficacia della scuola », IRRSAE, May 2001, Venise, France. ⟨hal-01692592⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée, Jean-Pierre Jarousse. Évaluer l'accompagnement scolaire : comment la pratique de formation agit sur la pratique d'évaluation. 14ème colloque de l'Admée-Europe « Les interactions entre formation et évaluation », Admée-Europe, Jan 2001, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01692556⟩
Accès au bibtex
BibTex

1999

ref_biblio
David Oget, Céline Piquée. L'IREDU et ses principaux axes de recherche. Les sciences de l'éducation : quel avenir ? pour qui ?, AJCSE, Jun 1999, Caen, France. ⟨hal-01692602⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

2023

ref_biblio
Céline Piquée, Marion van Brederode. Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail et leurs différences selon le contexte social.. In E. Bautier & M. Van Broderode (Dir.) Des différences curriculaires en classe de 6ème. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. Presses Universitaires de Rennes., A paraître. ⟨hal-04101399⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
Céline Piquée. L’enfant et ses milieux. In J.-P. Jarry (dir.), Epreuve orale d’entretien, Nathan, pp.206-238, 2009, Collection Concours professeur des écoles. ⟨hal-01692852⟩
Accès au bibtex
BibTex

2005

ref_biblio
Céline Piquée. La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherches. Obstacles et succès scolaire, Presses de l'Université de Lille 3, 2005, Collection Recherche. ⟨hal-01692517⟩
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

2003

ref_biblio
Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu…. ⟨hal-01389677⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01389677/file/cahier65.pdf BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité. Fonctionnement, public, efficacité et équité. 2002. ⟨hal-03212542⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03212542/file/02109.pdf BibTex

Books

2012

ref_biblio
Céline Piquée. Inégalités (lutte contre les). Presses Universitaire de Rennes. 2012. ⟨hal-04101419⟩
Accès au bibtex
BibTex

Reports

2007

ref_biblio
Céline Piquée. Au quotidien, les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté scolaire : Articulation d'approches quantitative et qualitative pour mieux en apprécier les effets. [Rapport de recherche] IUFM de Bretagne; Académie de Rennes. 2007. ⟨hal-01692816⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Céline Piquée. Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire. Une analyse empirique des effets des choix pédagogiques et didactiques. [Rapport de recherche] PIREF. 2007. ⟨hal-01692821⟩
Accès au bibtex
BibTex

2002

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la réussite de tous les enfants). [Rapport de recherche] Inspection Académique de Haute-Marne. 2002, pp.28. ⟨hal-01692841⟩
Accès au bibtex
BibTex

2001

ref_biblio
Céline Piquée, Bruno Suchaut. Efficacité pédagogique d'une action d'accompagnement scolaire. L'évaluation du "Coup de Pouce" de Colombes. [Rapport de recherche] APFEE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace). 2001. ⟨hal-01692846⟩
Accès au bibtex
BibTex

 

Autres informations

Goigoux, R. (2015, dir.). Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche, IFE-ENS Lyon, 446p. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport