Bruno Bossis

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

bruno.bossis [at] univ-rennes2.fr (bruno[dot]bossis[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

Professeur des universités en Musique : Nouvelles technologies et analyse.

Directeur du laboratoire Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) (terminé).

Chercheur permanent au laboratoire Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208).

  • Responsabilités exercées au sein de l’Université Rennes  2

Directeur du laboratoire Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) (terminé).

Responsable et fondateur de la mention de master recherche Création numérique (ouverture en septembre 2017).

Responsable de la mention de master Arts (masters Etudes cinématographiques, Musique et musicologie, Etudes théâtrales, Arts plastiques, Histoire des arts, Création et management multimédia) jusqu'en 2017.

Coresponsable de la spécialité de master Recherche Arts et Technologies Numériques jusqu'en 2017.

Membre élu du Conseil de l’UFR Arts, Lettres, Communication.

Membre du vivier de spécialistes internes à l’Université Rennes 2 jusqu'en 2015.

Responsable de l’option « Musique et Technologies Numériques » en licence 3.

Responsable de l’informatique musicale et du monitorat informatique au sein du Département musique.

  • Responsabilités exercées dans les Agences Nationales (AeReS, ANR, ...)

Expert pour l’évaluation des Pôles d’Enseignement Supérieur (ministère de la Culture), 2010-

Expert pour l’Agence d’Evaluation pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (AERES, ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur), niveau master et licence, 2008-

Expert pour Oséo, entreprise publique placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’aide à l’innovation, 2010.

 

CV

Professeur des universités en Musique : Nouvelles technologies et analyse à l’Université Rennes 2, 2015-

Qualification aux fonctions de Professeur des universités, sections 18 et 22.

Habilitation à Diriger des Recherches, Université Rennes 2, Recherches pour une musicologie de l’électroacoustique. Paradigmes spécifiques, 2014.

Chercheur permanent au laboratoire de Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208), Université Rennes 2, 2012-.

Directeur adjoint du Département Musique de l’Université Rennes 2, 2007-2014.

Maître de Conférence en analyse, nouvelles technologies et musicologie à l’Université Rennes 2, 2005-.

PRAG au département Musique à l’Université Rennes 2, 2000-2005.

Basculement en cours comme chercheur associé à l’UMR nouvellement créée à l'Université Paris Sorbonne. (Chercheur permanent au laboratoire MINT, Observatoire Musical Français (EA 206), Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2004-2011.)

Doctorat Musique et Musicologie du xxe siècle, Université Paris Sorbonne-Paris 4, La vocalité artificielle : un nouvel espace pour l’imaginaire. Etude des modèles de simulation et de traitement vocaux dans le répertoire des musiques électroacoustique et informatique, 2003.

Agrégation d’éducation musicale et de chant choral, 1997.

Première carrière : enseignant dans les télécommunications niveau ingénieur : traitement du signal, transmissions et réseaux numériques, acoustique de la voix, électronique.

Activités de recherche

Chercheur permanent au laboratoire de Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques (EA 3208).

Partenaire du projet international Electroacoustic Music Studies Asia Network (EMSAN), proposant la constitution de bases de données interactives sur un corpus d’écrits et d’œuvres

Porteur du projet Observatoire de la Création Sonore et du Numérique (OCSN) dans les arts contemporains et populaires,  consortium international, financement Actions spécifiques, 2017.

  • Thèmes de recherche :

Etudes sur le compositeur anglais Jonathan Harvey, notamment ses relations avec Princeton, Stanford, le MIT et l’Ircam.

La rencontre entre la musique et les machines, la vocalité artificielle, les conséquences de l’utilisation des technologies pour les fondements de l’art musical : la voix, l’instrument, le timbre, le complexe spectre/hauteur/timbre/harmonie, la représentation, etc.

Analyse. Le renouvellement des méthodes d’approche de la musique contemporaine, méthodes d’analyse spécifiquement adaptées à la musique  non tonale, à la diffraction des paramètres traditionnels de hauteur, timbre, harmonie et temporalité. Etudes Multidisciplinaires sur la Robotique Instrumentale (EMRI), pour une meilleure approche des comportements des dispositifs instrumentaux à comportement variable.

Organologie-acoustique. Fonctionnement des dispositifs machiniques. L’instrumentalité du son, la modélisation des dispositifs temps réel, le renouvellement de l’idée de notation, le concept de « comportement » et la problématique autonomie/contrôle.

Conséquences poétiques de l’introduction de l’électronique dans la musique contemporaine, jusqu’à constituer un continuum généralisé. Vision syncrétique de l’écriture et de la perception musicales, c’est-à-dire d’une perception unificatrice plutôt que paramétrique. Ambiguïté et imaginaire.

Etude des arts numériques : histoire, analyse, esthétique. Recherche sur les technologies matérielles et logicielles ; développement d’une méthodologie appropriée à l’analyse des œuvres hybrides, compréhension de l’apport des technologies dans l’infléchissement actuel des arts contemporains et de ses conséquences sur la recomposition en cours dans les arts contemporains.

  • Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue Musurgia, 2013-.

Co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue d’analyse musicale en ligne Musimédiane, http://www.musimediane.com, 2005-.

  • Société savante

Membre du bureau et trésorier de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), 2006-2017 puis membre.

Membre du bureau et secrétaire de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), 2003-2006.

Membre de l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM), 2002-.

  • Choix d'activités internationales 

Jury Head, advocate for a group of reviewers, pour l'International Computer Music Conference, 11-17 août 2013, Perth (Australie), Institute of Contemporary Arts, 2013. 

Membre de l’International Computer Music Association (ICMA), 2012-

Participant au projet ORCHID Evaluation et déploiement de la base de données EMSAN France-Taiwan, co-organisé par l’université Paris Sorbonne-Paris 4 et la National Taiwan Normal University, 2011-.

Membre du comité scientifique de Euromac, VIIth European Music Analysis Conference, 29 septembre- 2 octobre 2011, Rome (Italie), 2011. 

Membre du Comité scientifique du Fonds de recherche – Société et culture, Gouvernement du Québec, 2006-.

Membre du Comité éditorial de EMSAN (Electroacoustic Music Studies Asia Network) Project. Paris-Sorbonne University / CNRS / OMF-MINT/ UMS3323, http://www.ums3323.paris-sorbonne.fr/EMSAN/, 2006-.

Co-organisateur et membre du comité scientifique de The 5th EMS Network Conference: Musique concrète – 60 years later, 3-7 juin 2008, INA-GRM (Paris) et MINT-OMF, université Paris-Sorbonne, Paris, 2006.

Membre du comité scientifique des conférences annuelles de Electroacoustic Music Studies Network (EMS), 2005-.

Expertise sur les logiciels libres musicaux et autour des musiques électroacoustiques, Digi-Arts UNESCO, 2004-2005.

Collaboration au projet Montmartre à l’époque du jazz, en réalité virtuelle, Universités de l’Illinois, du Missouri et de Paris Sorbonne-Paris IV, 2004.

Subscriber Electronic Music Foundation (EMF), New-York, 2003-.

Activités d'enseignement

Direction de thèses

Master 1 et 2 Arts et Technologies Numériques (ATN) : méthodologie disciplinaire, ateliers de recherche spécifiques, approches disciplinaires, séminaire de formation à la recherche

Master 1 Musicologie : ateliers de recherche spécifiques

Séminaire pluridisciplinaire doctoral et post-doctoral

Licence 3 Orientation Musique et Technologies Numériques (MTN) : analyse, histoire et informatique musicale​

Publications
  • Ouvrages monographiques

Bossis, Bruno, Jonathan Harvey. La musique ou un chemin vers la lumière, Paris, Symétrie, collection Musiqueà paraître en 2021, ca 500 p.

Bossis, Bruno, La voix et la machine, la vocalité artificielle dans la musique contemporaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Æsthetica », 2005, 316 p.

  • Direction et édition d’ouvrages

Analyser la musique mixte, Bruno Bossis (dir.), Sampzon (France 07), Delatour France, en cours de parution, 2017.

Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse, Bruno Bossis (dir.), Sampzon (France 07), Delatour France, 2013.

Actes du colloque Journées d’Informatique Musicale 2010, 18-20 mai 2010, Bruno Bossis, Frédéric Dufeu, Julien Rabin (éd.), Rennes, AFIM/université Rennes 2/université Rennes 1/SFAM, 2010, 227 p.

Le Modèle vocal, la musique, la voix, la langue, Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson, Jean-Paul Olive (dir.), Actes du colloque Le Modèle vocal, 10-11 décembre 2004, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 259 p.

Musique, instruments, machines, Bruno Bossis, Marc Battier, Anne Veitl (éd.), Paris, OMF/Paris Sorbonne-Paris IV, 2006, 256 p.

NIME06 Proceedings, Bruno Bossis, Marc Battier et al. (Proceedings Organizers), actes du colloque New Interfaces for Musical Expression (NIME06), 4-8 juin 2006, MINT-OMF-Sorbonne et Ircam, Paris, Ircam, Centre Georges Pompidou, 2006, 435 p.

Actes des premières Rencontres Interartistiques de l’OMF, 24 mars 2004, Bruno Bossis (dir.), Paris, OMF/Paris Sorbonne-Paris 4, 2005, 90 p.

  • Chapitres d’ouvrages

Bossis, Bruno, « Le Compositeur, la machine et l’émotion dans la musique contemporaine. L’exemple de Jonathan Harvey », dans La valeur de l’émotion musicale, Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe et al. (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 233-246.

Bossis, Bruno, « Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d’Arthur Rimbaud », dans Musique et Technologie. Regards sur les musiques mixtes, Portraits polychrome, n° 23, Paris, GRM, Institut National de l’Audiovisuel, 2016, p. 55-76.

Bossis, Bruno, « Machines et improvisation. De l’expérimentation à l’autonomie », dans L’Improvisation musicale collective, Pierre-Albert Castanet, Patrick Otto (dir.), Paris, L’Harmattan, 2016, p. 163-188.

Bossis, Bruno, « Richard Wagner, Jonathan Harvey, de Die Sieger à Wagner Dream », dans Le wagnérisme dans tous ses états 1913-2013, Marie-Cécile Leblanc, Danièle Pistone (éds), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 213-224.

Bossis, Bruno, « Une écoute ambiguë ou la quête d’universaux : l’exemple de la vocalité électroacoustique », dans Musiques électroacoustiques, Analyses-Écoutes, Nicolas Marty (textes réunis, traduits et introduits), Sampzon (France 07), Delatour France, 2015,  p. 139-156.

Bossis, Bruno, « Une alchimie du verbe, d’Arthur Rimbaud à Gilbert Amy : Une Saison en enfer », dans Gilbert Amy, le temps du souffle, Pierre Michel (dir.), Lyon, Symétrie, 2015, p. 57-82.

Bossis, Bruno, « Fragmentation, enregistrement et instrumentalité : l’échantillonnage dans la musique contemporaine », dans Musique et enregistrement, Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Æsthetica », 2014, p. 231-255.

Bossis, Bruno ; Marclay, Christian ; Dufeu, Frédéric, « Le Support sonore comme instrument de musique chez Christian Marclay », dans La Musique et ses instruments, Music and its Instruments, Michèle Castellango, Hugues Genevois (dir.), Sampzon (France 07), Delatour France, 2013, p. 419-436.

Bossis, Bruno, « Cycles et chaînes mélodiques : l’exemple de Wagner Dream de Jonathan Harvey », dans Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse, Bruno Bossis (dir.), Sampzon (France 07), Delatour France, 2013, p. 103-130.

Bossis, Bruno, « Du parlé au chanté, le modèle de la voix », dans Paroles et Musiques, Catherine Naugrette, Danièle Pistone (dir.), Paris, L’Harmattan, collection « Arts & Médias », 2012, p. 25-41.

Bossis, Bruno, « La vocalité artificielle, une nouvelle virtuosité ? », dans Le Son des rouages, Représentations musicales des rapports homme-machine au 20ème siècle, Sara Iglesias, Igor Contreras Zubillaga (dir.), Paris, EHESS, Sampzon (France 07), Delatour France, 2011, p. 173-194.

Bossis, Bruno, « La technologie au service d’une poétique du fantastique dans l’opéra contemporain », dans Opéra et fantastique, Hervé Lacombe, Timothée Picard (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Les Spectaculaires », 2011, p. 309-322.

Bossis, Bruno, « Ecriture instrumentale, écriture de l’instrument », dans Composer au xxie siècle, Pratiques, philosophies langages et analyses, Sophie Stévance (dir.), Paris, Vrin, collection « MusicologieS », 2010, p. 119-135.

Bossis, Bruno, « Présentation », dans Actes du colloque Journées d’Informatique Musicale 2010, 18-20 mai 2010, Bruno Bossis, Frédéric Dufeu, Julien Rabin (éd), Rennes, AFIM / Université Rennes 2 / INRIA - Université Rennes 1 / SFAM, 2010, n. p.

Bossis, Bruno ; Dufeu, Frédéric, « De l’enregistrement silencieux à la partition photographique dans l’œuvre de Christian Marclay », dans Christian Marclay : Snap !, Valérie Mavridorakis, David Perreau (éd), Dijon, Genève, Les Presses du Réel, collection « Domaine Mamco », 2009, p. 75-93.

Bossis, Bruno ; Anquetil, Éric ; Macé, Sébastien, « Pen-Based Musical Score Editors », dans Intelligent Music Information Systems: Tools and Methodologies, Jialie Shen, John Shepherd, Bin Cui, Ling Liu (éd), Hershey (PA, USA), Information Science Reference, 2008, p. 261-288.

Bossis, Bruno, « Musicology and Communication Theories: Real Time and Interaction in Music understood as Circulation of Information », dans Elektroakustische Musik-Technologie, Ästhetik und Theorie als Herausforderung an die Musikwissenschaft / Electroacoustic Music-Technologies, Aesthetics, and Theories – a Musicological Challenge, Tatjana Böhme-Mehner, Klaus Mehner, Motje Wolf (éd.), Essen (Allemagne), Die blaue Eule, 2008, p. 182-193.

Bossis, Bruno, « La voix des sirènes : Thema – Omaggio a Joyce de Luciano Berio », dans Le Modèle vocal, la musique, la voix, la langue, Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson, Jean-Paul Olive (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 23-32.

Bossis, Bruno, « La technologie et le drame musical : dématérialisation de processus acoustiques ou retournement esthétique ? », dans La Musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au xxe siècle, Giordano Ferrari (dir.), Université Paris 8, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 117-134.

Bossis, Bruno, « Stria de John Chowning ou l’oxymoron musical : du nombre d’or comme poétique », dans John Chowning, Évelyne Gayou (dir.), Paris, Éditions Michel de Maule/Ina, collection « Portraits polychromes », n° 7, 2005, nouvelle édition augmentée 2007, p. 79-102.

Bossis, Bruno, « Phoné », dans John Chowning, Évelyne Gayou (dir.), Paris, Éditions Michel de Maule/Ina, collection « Portraits polychromes », n° 7, 2005, nouvelle édition augmentée 2007, p. 103-106.

Bossis, Bruno, « Voix naturelle, voix machinique, une intervocalité ? », dans Musique, instruments, machines, actes du séminaire du MINT 2003-2004, Bruno Bossis, Marc Battier, Anne Veitl (éd.), Paris, OMF/Paris IV-Sorbonne, 2006, p. 195-204.

Bossis, Bruno, « Les Chants de l’amour de Gérard Grisey, entre rigueur formelle et jubilation humaniste », dans Le temps de l’écoute, Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores, Danielle Cohen-Levinas (textes réunis et présentés par), Paris, L’Harmattan, 2004, p. 229‑270.

Bossis, Bruno, « Louis-Albert Bourgault-Ducoudray et la Bretagne : du collectage à la composition », dans Musique en Bretagne : images et pratiques, Hommage à Marie-Claire Mussat, Daniel Leloup, Marie-Noëlle Masson (textes réunis par), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 187-198.

Bossis, Bruno, « La représentation de l’écoute : Un re in ascolto de Luciano Berio », dans Récit et représentation musicale, Danielle Cohen-Levinas (textes réunis et présentés par), Paris, L’Itinéraire, L’Harmattan, 2002, p. 285-300.

BOSSIS, Bruno, « Bourgault-Ducoudray Louis-Albert », Dictionnaire des compositeurs de musique de Bretagne, Vefa de Bellaing (dir.), Nantes, Ouest Editions, 1992, p. 49-54.

  • Articles dans des revues et actes à comité de lecture

Bossis, Bruno, « Les premiers contacts de Jonathan Harvey avec la technologie et la Set Theory, vers une pensée musicale à la fois structuraliste et spiritualiste », Nuove Musiche, Pise (I), Pisa University Press, vol. 3, 2017, paru en 2018, p. 29-44..

Bossis, Bruno, Gaugne, Ronan, et al., « EvoluSon: Walking through an Interactive History of Music », Presence, , MIT Press, Vol. 26, N° 3, Summer 2017, p. 281–296.

Bossis, Bruno, Thomas, Denez, et al., « Code{strata} Sonifying Software Complexity », TEI '18, March 18–21, 2018, Stockholm, Sweden, p. 1-5.

Bossis, Bruno, Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey, de l’écriture du temps à l’intemporalité », Analyse Musicale, n° 71, septembre 2013, p. 86-94.

Bossis, Bruno ; Lemoine, Baptiste, « Jonathan Harvey (1939-2012) : parcours de l’œuvre », Analyse Musicale, n° 71, septembre 2013, p. 81-85.

Bossis, Bruno, « La signification de la temporalité dans Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey », L’Education musicale, juillet-août 2013, p. 58-63.

Bossis, Bruno, « Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d’Arthur Rimbaud », Musurgia, vol. XVIII, n° 3, 2011, p. 9-28.

Bossis, Bruno, « Musiques vocales : quelques éléments d’acoustique pour la parole et le chant », Analyse Musicale, n° 67, décembre 2011, p. 14-21.

Bossis, Bruno, « Electroacoustic Music: from Sounds of the World to a Poetics of Unity », dans Proceedings of Electroacoustic Music Studies Network Conference (EMS11), 14-18 juin 2011, New York (NY, USA), New York University, 2011, n. p., http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS11_Bossis.pdf, 9 p..

Bossis, Bruno, « History of Electroacoustic Music through Filmed Sources: an example at Ircam », dans International Computer Music Conference (ICMC11) Proceedings, 31 juin-5 août 2011, Huddersfield (UK), 2011, p. 231-234.

Bossis, Bruno, « Le Support sonore comme instrument de musique chez Christian Marclay », dans Proceedings of Fifth Conference on Interdisciplinary Musicology  (CIM09), 22-24 octobre 2009, Paris, université Paris-Sorbonne Paris 4 / LAM, 2009, n.p., http://cim09.lam. jussieu.fr/CIM09-fr/Actes_files/17A-Bossis%20Marclay_v5.pdf.

Bossis, Bruno, « De l’amplification à l’autonomie de l’instrument : ruptures électroniques et conséquences esthétiques », Analyse Musicale, n° 61, décembre 2009, p. 98-103.

Bossis, Bruno, « La Perception de l’acte artistique à travers les films sur la création électroacoustique – l’exemple de l’Ircam », dans XII Jordans de Estética e historia del teatro marplatense y congreso internacional de estética, Fundacion Destellos, Mar del Plata (Argentine), 22-24 octobre 2009, cédérom, ISBN 978-987-25450-0, 2009, n. p.

Bossis, Bruno, « FIELD: a Film and Video Database as a Musicology Source on Electroacoustic Music », dans Proceedings of EMS09 – Heritage and future, Electroacoustic Music Studies Network, 22-25 juin 2009, Buenos Aires (Argentine), 2009, http://www.ems-network.org/ems09/proceedings.html.

Bossis, Bruno ; Anquetil, Éric ; Macé, Sébastien, « Callimusic, un système de saisie de partition par interaction orientée stylet », dans Actes du colloque Journées d’Informatique Musicale 2009 (JIM09), 1er-3 avril 2009, Grenoble, ACROE-ICA, 2009, p. 65-70, http://acroe.imag.fr/jim09/downloads/actes/
JIM09_Bossis.pdf.

Bossis, Bruno, « La rencontre du clavecin et de l’électroacoustique dans le répertoire d’Elisabeth Chojnacka », dans Autour du clavecin moderne. Hommage à Elisabeth Chojnacka, Danièle Pistone (dir.), Paris, université Paris Sorbonne-Paris 4, Observatoire Musical Français, série « Hommages », n° 2, 2008, p. 89-102.

Bossis, Bruno ; Harvey, Jonathan, « Musical structures and technology as transcendence in Jonathan Harvey’s music », dans Proceedings of the Fourth Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM08), Musical Structure, 2-6 July 2008, Thessaloniki (Grèce), 2008, n. p. http://cim08.web.auth.gr/
cim08_papers/Bossis-Harvey/Bossis-Harvey.pdf.

Bossis, Bruno, « Le bruit dans les musiques électroacoustiques : rupture ou filiation ? », Analyse musicale, n° 56, novembre 2007, p. 86-92.

Bossis, Bruno, « L’intervocalité ou les avatars de la voix dans le matériau sonore », Les Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 9, n° 1-2, octobre 2007, p. 105-109.

Bossis, Bruno ; Anquetil, Éric, « The emergence of an electroacoustic singing in the 50s », dans Proceedings of the Third Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM07), Singing, 15-19 août 2007, Kaire Maimets-Volt, Richard Parncutt, Manuela Marin, Jaan Ross (éd.), Tallinn (Estonie), 2007, n. p., http://www.uni-graz.at/~parncutt/cim07/CIM07%20Proceedings/CIM07_Bossis-Anquetil_Electroacoustic%
20singing%20in%20the%2050s.pdf.

Bossis, Bruno, « The breaking-continuity paradox in artificial vocality aesthetics », dans Proceedings of the 4th Sound and Music Computing (SMC’07), 11-13 juillet 2007, Lefkada (Grèce), 2007, p. 255-258.

Bossis, Bruno, « Le Fil d’Ariane, au-delà de la vie », Revue Jules Verne, Jules Verne et la musique, n° 24, 1er trimestre 2007, p. 59-84.

Bossis, Bruno, « Des index aux bases de connaissances : prospection sémantique pour une musicologie de l’électroacoustique », dans Proceedings of Electroacoustic Music Studies Network Conference (EMS 06), Terminology and translation, 22-29 octobre 2006, Beijing (Chine), 2006, 
http://www.ems-network.org/spip.php?article230.

Bossis, Bruno, « De l’infra-langage au méta-langage », dans L’Universel & l’utopique, hommage à François-Bernard Mâche, actes du colloque François-Bernard Mâche, Paris IV-Sorbonne, 15 novembre 2005, Danièle Pistone (dir.), Paris, OMF/Paris IV-Sorbonne, série « Hommages », n° 1, 2006, p. 111-122.

Bossis, Bruno, « Wagner Dream ou le temps immobile d’un dernier soupir », L’étincelle, journal de la création de l’Ircam, n° 1, novembre 2006, p. 16-17.

Bossis, Bruno, « The Analysis of Electroacoustic Music: from sources to invariants », Organised Sound, vol. 11, n° 2, août 2006, p. 107-118.

Bossis, Bruno, « Sources populaires et composition, de l’érudition au génie créateur. L’exemple des mélodies grecques chez Bourgault-Ducoudray et Ravel », Ostinato Rigore, numéro thématique sur Maurice Ravel, n° 24, février 2006, p. 9-20.

Bossis, Bruno, « Un questionnaire sur la création musicale s’adressant aux compositeurs », dans Actes des premières Rencontres Interartistiques de l’OMF, 22-24 mars 2004, Bruno Bossis (éd.), série « Conférences et Séminaires », n° 19, OMF/Paris IV-Sorbonne, janvier 2005, p. 9-20.

Bossis, Bruno ; Anquetil, Éric ; Macé, Sébastien ; Garrivier, Élodie, « A Pen-based Musical Score Editor using structural Information », dans Proceedings, International Computer Music Conference (ICMC05), 5-9 septembre 2005, Barcelone (Espagne), 2005, p. 415-418.

Bossis, Bruno, « Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey ou le miroir de la spiritualité », Musurgia, vol. XI, numéro double 1-2, 2004, p. 119-144.

Bossis, Bruno, « Dialogue de la voix et des machines dans les musiques avec dispositif technologique, d’hier à aujourd’hui », Analyse Musicale, n° 51, septembre 2004, p. 23-37.

Bossis, Bruno, « Reflections on the analysis of artificial vocality: representations, tools and prospective », Organised Sound, vol. 9, n° 1, avril 2004, p. 91-98.

Bossis, Bruno, « La vocalité artificielle : un portrait en musique », dans Actes des Neuvièmes Journées d’Informatique Musicale, 29-31 mai 2002, Marseille, GMEM, p. 131-142.

Bossis, Bruno ; Battier, Marc, « L’Acousmographe (II). Références commentées », Les Cahiers de l’OMF, n° 5, Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 83-89.

  • Publications hypermédias

Bossis, Bruno, « Parcours de l’œuvre de Jonathan Harvey », dans Brahms, Base de documentation sur la musique contemporaine, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 2007, http://brahms.ircam.fr/jonathan-harvey#parcours.

Bossis, Bruno, « L’Analyse en ligne, quelques réflexions », Musimédiane, n° 1, 2005, http://www.musimediane.com/spip.php?article24.

Bossis, Bruno, « Stria », site internet des Portraits polychromes, INA-GRM, 2004, http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/recherches-musicales/portraits-polychromes.html.

Bossis, Bruno, Logiciels libres musicaux pour le UNESCO Digi-Arts Portal, sous la coordination de Marc Battier, tutoriaux sur des logiciels libres musicaux pour le Digi-Arts Portal, juin-octobre 2003, http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php@URL_ID=13760&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html.

Bossis, Bruno, « Stockhausen », dossier hypermédia, OLATS (Observatoire Léonardo des Arts et des Techno-Sciences), associé à l’ISAST (International Society for the Arts, Sciences and Technology) et au MIT (Massachussetts Institute of Technology), 2002, http://www.olats.org/pionniers/pp/stockhausen/
stockhausen.php.

Bossis, Bruno ; Couprie, Pierre, « Cage », dossier hypermédia, OLATS (Observatoire Léonardo des Arts et des Techno-Sciences), associé à l’ISAST (International Society for the Arts, Sciences and Technology) et au MIT (Massachussetts Institute of Technology), 2002, http://www.olats.org/pionniers/pp/cage/cage.php.

Bossis, Bruno, « Les Chants de l’amour de Gérard Grisey », analyse hypermédia, Paris, médiathèque de l’Ircam, départements Valorisation et Pédagogie de l’Ircam, consultation intranet, 2002.

Bossis, Bruno, « Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey », analyse hypermédia, Paris, médiathèque de l’Ircam, départements Valorisation et Pédagogie de l’Ircam, consultation intranet, 2000.

Autres informations
  • Choix de conférences récentes n’ayant pas encore donné lieu à un écrit

Bossis, Bruno, « Le Pavillon Phillips, 1958, une installation musicale », L’installation comme expérience phénoménologique et cognitive, Equipe de recherche interuniversitaire Langarts, Rennes, Université Rennes 2, 7 avril 2017.

Bossis, Bruno, « Virtuosité de l’interprète, virtuosité de l’instrument. La voix et la vocalité », Journée d’étude Interprétation et technologie : performance et virtuosité, Rennes, Université Rennes 2, 6 octobre 2016.

Bossis, Bruno, « Model of the Voice and the Voice as model in Electroacoustic Music », Symposium The Art of Voice Synthesis, 11-12-13 mai 2016, Amsterdam, University of Amsterdam, 11 mai 2016.

Bossis, Bruno, « The Ambiguous Listening or the Research for Universals: the Example of Electroacoustic Vocality », Eighth European Music Analysis Conference EuroMAC, 17-20 septembre 2014, Leuven (Belgique), Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven), 2014.

Bossis, Bruno, « A Method For the Analysis of the Relation Between Symbolic Notation and Electroacoustic Textures In Hans Tutschku’s Entwurzelt », The 11th EMS Network Conference: Electroacoustic Music Beyond Concert Performance, 10-14 juin 2014, Berlin (Allemagne), Universität der Künste Berlin, MasterstudienGanG, 2014.

Bossis, Bruno, « Behaviour and Notation of Electroacoustic Music », Symposium Analysis of Electroacoustic Music Contexts, Methods, Perspectives, 18 Mars 2014, Huddersfield (UK), University of Huddersfield, 2014.

Bossis, Bruno, « Les indications d’interactivité dans les pièces mixtes : une modification profonde des paradigmes de la notation », journée d’étude Notation de MaMux, Ircam : Equipe Représentation musicale, AFIM : Groupe de travail Les nouveaux espaces de la notation musicale, 27 janvier 2014, Paris, Ircam, 2014.

Bossis, Bruno, « Behavioral Interactions in the Context of Electroacoustic Music », The 10th EMS Network Conference: Electroacoustic Music in the Context of Interactive Approaches and Networks, 17-21 juin 2013, Lisbonne (Portugal), Culturgest / EMS Network, 2013, http://www.ems-network.org/ems13/
EMS13Abstracts.html.

Bossis, Bruno, « Descripteurs et analyse musicologique », Journées d’Informatique Musicale, 13-15 mai 2013, AFIM, Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale de l’Université Paris 8, St Denis (France), 2013.

Bossis, Bruno, « Intelligibility and Extended Voice: Meaning Deconstruction / Reconstruction », The 9th EMS Network Conference: Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, 11-15 juin 2012, Stockholm (Suède), KMH The Royal College of Music and Elektronmusikstudion / EMS Network, 2012, http://www.ems-network.org/ems12/abstract.html.

  • Expertise (organismes nationaux ou internationaux)

Expertise pour le financement ANR (Agence Nationale de la Recherche), Appel générique 2017, seconde phase, 2017-.

Expertise pour le financement d’une recherche post-doctorale, The Human Voice and Its Meaning in the Modern Czech Music; The works of Miloslav Kabeláč, Jan Seidel, Klement Slavický, Jan Kapr and Vladimír Sommer, Czech Science Foundation, République Tchèque, 2016.

Expertise pour le Prix du Jeune Chercheur, INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), 2016.

Expertise pour le financement d’une nouvelle unité de recherche, La (re)matérialisation du sonore : hybridité technologique et nouvelles perspectives musicales (Université de Montréal, Canada), présenté au Fonds des Leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, 2016.

Expertise pour l’attribution d’une PEDR, université d’Aix-Marseille, 2016.

Expertise pour le Prix du Jeune Chercheur, université Rennes 1, INRIA, 2015.

Membre fondateur du groupe de recherche Analyse de la Musique Electroacoustique (AME) sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), 2012-.

Participant au projet ORCHID Evaluation et déploiement de la base de données EMSAN France-Taiwan, co-organisé par l’Université Paris Sorbonne-Paris 4 et la National Taiwan Normal University, 2011-.

Expert pour l’évaluation des Pôles d’Enseignement Supérieur (ministère de la Culture), 2010-.

Expert pour Oséo, entreprise publique placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’aide à l’innovation, 2010.

Expertise d’un dossier de Studio électronique à Laval (Québec, Canada), présenté au concours de février 2009 du Fonds des Leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, 2009.

  • Ouvrages pédagogiques, manuels techniques, valorisation de la recherche

Bossis, Bruno, « Direction générale de travail », dans L’ensemble orchestral des intermedi florentins à Atmosphères de Ligeti, cours Agrégation de musique, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2013, 11 p.

Bossis, Bruno, Frontières du chant et de la parole : quelques frontières du chant et de la parole dans l’électroacoustique, cours Agrégation de musique, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2012, 22 p.

Bossis, Bruno, Nouvelles technologies, 2 fascicules, cours Licence 3, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2006, 58 p. et 61 p., fascicule 1 révision 2011, 75 p, fascicule 2 révision 2012, 56 p.

Bossis, Bruno, Les Débordements de l’orchestre, cours Licence 3, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2011, 53 p.

Bossis, Bruno, Acoustique – Nature du signal, fascicule 1, cours Licence 1, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2011, 59 p., révision 2014, 56 p.

Bossis, Bruno, Acoustique – Voix, perception et analyse du signal, fascicule 2, cours Licence 1, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2011, 44 p., révision 2014, 40 p.

Bossis, Bruno, « Jonathan Harvey, de la voix à la vocalité », livret du disque Jonathan Harvey, Speakings, æon, AECD 1090, 2010, p. 15-18.

Bossis, Bruno, La Révolution électronique, cours Agrégation et Capes, Question transversale, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2009, 18 p.

Bossis, Bruno, « Wagner Dream ou l’opéra révélé », dans Utopia Exotica, Wagner Dream de Jonathan Harvey, notice de la première française Théâtre des Amandiers, Nanterre (France), Festival Agora de l’Ircam, juin 2007, p. 13-17.

Bossis, Bruno, Bruit et musique, Cours Agrégation et Capes, Question transversale, Musique et musicologie, Vanves, CNED-Institut de Vanves / Université Paris Sorbonne-Paris 4, 2007, 82 p.

Bossis, Bruno, Introduction à l’histoire et à l’esthétique des musiques électroacoustiques, séminaire en ligne, 6 chapitres, UNESCO Digi-Arts, 2004, http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=26167&
URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html.

Bossis, Bruno, Manuel SPIP du rédacteur, Paris, OMF-MINT, Paris IV-Sorbonne, 2003, 36 p.

Bossis, Bruno ; Fléty, Emmanuel, AtoMic Pro, Sensors/MIDI Interface, User Manual, en anglais, format PDF, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2002, 137 p.