Brigitte Albero

Grade
Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

brigitte.albero [at] univ-rennes2.fr (brigitte[dot]albero[at]univ-rennes2[dot]fr)

Fonctions et responsabilités

 En préparation du départ à la retraite, passation progressive des responsabilités

 

CV

Tout au long de la carrière : Activités d'expertise (HCERES, AEQES, ANR, ANRT CIFRE, etc.) ; activités éditoriales ; organisation d'événements scientifiques en France et à l'étranger ; animation de réseaux ; directions de recherche, thèses, HDR ;  membre de comités de recrutement et de jurys ; etc.

2005-2020 : Responsable de la Mention Sciences de l'éducation

2015-2019 : Présidente de la 70e section du CNU

2015-2019 : Directrice adjointe du Département de recherche de la COMUE UBL Cognition, Education, Interactions (CEI)

2009-2014 : Co-directrice du CREAD (EA 3875) & G. Gueudet (PR) (AERES 2011 : A+).

2008-2010 : Directrice du Département des Sciences de l'éducation, UFR Sciences humaines.

2005-2007 : Co-présidente avec Jean-Marie Barbier (PU, cnam, Paris) de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (aecse) et membre de son Conseil d'administration, après élection à l'assemblée générale du 22 janvier 2005.

Depuis 2005 : Professeur des universités, Université Rennes 2, UFR Sciences humaines, Département Sciences de l’éducation, CREAD (EA 3875).

2004-2005 : Maître de conférences HDR, Déléguée à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), co-directrice du Programme thématique e-pathie, Paris.

2003 : HDR en Lettres et Sciences humaines, L’instrumentation des apprentissages dans les dispositifs à finalité de formation, dir. par Baudouin Jurdant, Université Paris 7-Denis Diderot, 18 décembre.

1999-2004 : Maître de conférences, Institut national de recherches pédagogiques (INRP), TECNE, Paris.

1998 : Doctorat "Technologies appliquées à la communication et à la formation",   L’autoformation en langues étrangères des adultes : interrelations entre les dispositifs et les apprenants, dir. par Annick Weil-Barais (Paris 10-Nanterre) et Angéline Martel (Télé-Université de Montréal, Québec), Univ. Paris 7-Denis Diderot, 18 décembre.

1978-1999 : Divers postes occupés pour le ministère de l’éducation nationale et le ministère des affaires étrangères.

Activités de recherche

Voir la page de l'unité de recherche CREAD (EA 3875) : http://cread.espe-bretagne.fr/membres/balbero

2014-2018 : Projet de recherche n° M13H01, Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : développement humain et culture numérique, en co-responsabilité avec Teresa Yuren (Pr), Université autónoma del Estado de Morelos (Cuernavaca, Mexique), financé par le Programme de coopération et de partenariat universitaire et scientifique France - Amérique Latine (ECOS-Nord).

Par ailleurs...

6 HDR soutenues (6 PR) : 2017, Joris Thievenaz, Enquêter pour mieux comprendre. Une approche deweyenne des apprentissages par l’activité ; 2016, Geneviève Lameul, Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise ; 2014, Stéphane Simonian, L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d'apprentissage ; 2012, Jérôme Eneau, Apprenant adulte et processus d’autoformation. Les dimensions sociales de l’autonomie en formation ; 2012, Annie Jézégou, L’ouverture et la présence en e-learning : contribution à la modélisation des environnements de e-learning favorables à l’autodirection de l’apprenant ; 2011, Jérôme Guérin, Activité collective et apprentissage. Contribution à un programme de recherche en ergonomie cognitive sur le terrain de l’enseignement et de la formation.

5 HDR en cours.

7 thèses soutenues : 2017 (co-dir. J. Guérin), Benjamin Watteau, Approche écologique de l'activité de création en formation : le cas de l’atelier de projet en architecture (thèse financée) ; 2016 (co-tutelle T. Yurén, Mexique), Mayné Garcia, Configurations spatiales et architecturales. Contribution à la formation par l’habitabilité des espaces universitaires (thèse financée) ; 2015 (co-dir. J. Eneau), Caroline Le Boucher, Facteurs de pérennisation d’un réseau de formation par les pairs. Le cas des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) (thèse financée) ;  2014 (co-dir. D. Lemaître), Catherine Roby, Place et fonction des SHS dans les Ecoles d’ingénieurs en France. Etat des lieux, enjeux et perspectives épistémiques (thèse financée) ; 2013, Jocelyne Ménard Corbin, La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets. Le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ? (aménagement de service) ; 2012 (co-dir. T. Yurén), Myriam De la Cruz, Las representaciones sobre educación, escuela y autoformación en madres jornaleras migrantes (thèse financée) ; 2006, Windpouiré Zacharia Tiemtoré, Les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en Afrique. Du mythe à la réalité : le cas du Burkina Faso.

1 thèses en cours : Frédéric Pogent (co-dir. J. Guérin), Analyse de la construction de l’expérience de professeurs des écoles en situation de formation hybride. Contribution à un programme d’ergonomie des situations de formation.

Activités d'enseignement

Licence (jusqu'en 2016) : Histoire et constitution d’un champ

Enseignement mutualisé sur trois parcours (E&F, SIFA, TEF) : Sciences, SHS & SE. Comprendre et se situer.

Master E&F (recherche) : 1) Epistémologie des SHS / SE ; 2) Champs de pratiques et champs de recherche en formation à l'âge adulte ; Pratiques autodidaxiques, autoformation et formation instituée ; Culture technique et activité humaine ; Dispositifs et instruments de la formation ; Processus formels & informels d'éducation et de formation.

Séminaires doctoraux et de recherche (Paris, CREAD-Bretagne, Mexique, Chili).

Publications

Voir la page de l'unité de recherche CREAD (EA 3875) : http://cread.espe-bretagne.fr/membres/balbero

Ouvrages récents

Albero B., Simonian S., Eneau J. (eds) (2019). Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison et Passions, 597p.

Albero, B., Yurén, T. Guérin J. (eds) (ouvrage traduit, revu et augmenté) (2018). Architecture et modèles de formation dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. Dijon : Raison et Passions, 359 p.

Chapitres récents (hors ouvrages coordonnés)

Albero, B., Simonian, S. (2019). Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. In A. Jézégou (dir.), Traité de la e-Formation des adultes : état de la recherche (p. 25-47). Bruxelles : De Boeck.

Barthes, A., Albero,  B. (2019). Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société. In C. Delory-Momberger, B. Mabilon-Bonfils, A quoi servent les sciences de l’éducation ? (p. 167-185). Paris : ESF.

Albero,  B. (2019). Les sciences de l’éducation : champ, section ou discipline ? In C. Delory-Momberger, B. Mabilon-Bonfils, A quoi servent les sciences de l’éducation ? (p. 15-27). Paris : ESF.

Articles récents

Albero, B. (2019). Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? In V. Dupriez, R. Etienne, O. Maulini, M. Tardif (coord. par). La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 41, 21-42.

Albero, B., Guérin, J., Watteau, B. (2019). Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques. Savoirs, Rubrique Enjeux théoriques, 49, 103-124.

Pogent, F., Albero, B., Guérin, J. (2019). Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride : Le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère. Distances et Médiations des Savoirs, 26 [en ligne].