Barbara Fontar

Fonctions et responsabilités

Maîtresse de conférences, département des Sciences de l’éducation, Université Rennes 2,

Chercheuse rattachée au Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique,  CREAD - EA 3875, membre du Programme de recherche thématique Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives.  https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/

2021-2024 : Membre élue du conseil d'unité du CREAD (EA 3875)

2022-2024 : Membre élue du conseil d'UFR Sciences humaines

2020-2022 : Directrice du Département des Sciences de l'Education, Université Rennes 2

2019-2020 : Directrice adjointe du Département

2014-2020 : Co-responsable de l'axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) du CREAD et membre du Bureau du CREAD

depuis 2014 : Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies numériques de l'Information et de la Communication)  - https://usetic.fr/

CV

Parcours universitaire

depuis 2011: Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2

2007. Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université Lyon III. Thèse intitulée « Modèles de la critique et Arrêt sur images. Etude d’une entreprise critique comme activité sociale », décembre 2007.Sous la direction de J.-P. Esquenazi, Lyon 3. Membres du jury : Isabelle Garcin-Marrou, IEP de Lyon ; François Jost, Paris 3 ; Cyril Lemieux, EHESS, IEP, Paris ; Jean-Michel Utard, Univ Strasbourg.

2002. D.E.A de Sciences de l’information et de la communication « Médias et société » ; ENS/LSH-Lyon2/Lyon3 &  D.E.S.S Information et Communication « Médias », Univ Lyon 3.

Activités de recherche

Axes de recherche


A l'origine, mes travaux interrogent les processus médiatiques dans les trois dimensions de leur trajectoire sociale et leur articulation : les conditions d'émergence et de production (approches sociologique et historique des médias), les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (approche sémio-discursive) et enfin, la réception et les usages des médias par les publics (approche sociologique des pratiques culturelles et des usages).

Ma recherche doctorale propose un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale à travers le cas de l'émission de télévision Arrêt sur images, qui critique les médias dans les médias.

Mon intérêt pour l’éducation aux médias m'a conduit à interroger les réceptions et les usages juvéniles des médias (traditionnels et numériques).

Actuellement, mes travaux portent sur :

  • les cultures juvéniles et leurs représentations (sociales et médiatiques)
  • les processus de socialisation, en particulier, la socialisation genrée, familiale, entre pairs et par les médias des enfants et des adolescent.e.s
  • les inégalités socio-éducatives (hors école)
  • les formes et les pratiques d'éducation aux médias

Projets et responsabilité scientifiques


2023 - 2024 : Responsable scientifique de la recherche EMBAPE : " L'Education aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux". Projet lauréat de l'AAP "Emergence" financé par Tissage / Université de Rennes - Science avec et pour la société et par le GIS Marsouin. Partenaires : CREAD, ARENES (UMR 6051) et ASKORIA

2022-2024 : Responsable scientifique de la recherche REC-EMI Recherche collaborative sur les actions d'éducation aux médias et à l'informations des radios associatives de Bretagne. Projet lauréat de l'AAP "Recherche et Société" financé par la région Bretagne, la DRAC et l'université Rennes 2. Partenaires : CREAD, ASKORIA et CORLAB.

2016-2019 : Coresponsable du séminaire pluridisciplinaire Sociabilités Numériques avec Anne Cordier (ESO) et Mickael Le Mentec (CAREF)

2016-2018 : Responsable scientifique de la recherche FORCES pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales". Projet financé par le GIS Marsouin. Partenaires :  Mickael Le Mentec (CAREF) et Christine Petr (LEGO) http://www.marsouin.org/mot270.html

2012-2015: ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique "numérique".

2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.

2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon

Autres responsabilités scientifiques


2021-2024 : membre élue du conseil d'unité du CREAD (EA 3875) https://www.cread-bretagne.fr/presentation-du-cread/

2014 - 2020 :  Coresponsable de l'axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - EA 3875) https://www.cread-bretagne.fr/

Responsable éditoriale des Notes du CREAD  http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread

2013-2016 - Représentante de l'Université Rennes 2 à la Commission numérique de l'ESPE Bretagne

Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/

Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf

Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

Rattachements scientifiques


Chercheuse permanente au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875), membre du Programme de recherche thématique Socialisations, Cultures et Inégalités Éducative https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?

Activités d'enseignement

Principaux champs d'enseignement à la croisée des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie

Sociologie des pratiques culturelles juvéniles - Sociologie des usages - Media Studies - Gender Studies - Education aux médias - Processus de socialisation - Sémiologie de l’image - Analyse des discours - - Séminaire de recherche

J'enseigne à l'Université Rennes 2 (UFR SH et UFR ALC) principalement au département Sciences de l'éducation  : en Licence générale, en Licence professionnelle USETIC, dans les Masters (TEF, R3EF, MEEF CPE). J'interviens également en master MEEF DOC, ainsi qu'au département de Sciences de l'information et de la Communication (tronc commun du Master), à l'EHESP (Master ENJEU Enfance, jeunesses), et précédemment à l'IEP de Rennes (Master CDO).

Publications

PRINCIPALES PUBLICATIONS


 

 

Article dans une revue

2021

ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescent.e.s. Informations sociales, 2021, 202, pp.31-38. ⟨hal-03152592⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Modalités et formes des régulations parentales des pratiques numériques des adolescent.e.s. Informations sociales, 2021, 202, pp.31-38. ⟨hal-04068842⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Social and Local Inequalities in Leisure. Adolescents’ Experiences in Their Living Space. Youth and Globalization, 2021, 3 (1), pp.162-194. ⟨10.1163/25895745-03010007⟩. ⟨hal-03390243⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans. Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.. Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°222 (4), pp.79. ⟨10.3917/res.222.0079⟩. ⟨hal-02926088⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents ». Enfances, Familles, Générations, 2018, 31. ⟨hal-02048155⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Themines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net, 2018. ⟨hal-01810703⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://univ-rennes2.hal.science/hal-01810703/file/Des%20fonctions%20d%E2%80%99un%20glossaire%20dans%20un%20programme%20de%20recherche%20pluridisciplinaire.pdf BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements : des idées et des luttes, 2010, Critiquer les médias?, n°61, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩. ⟨hal-01080452⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2022

ref_biblio
Barbara Fontar, François Sorin. Les ateliers radio dans les radios associatives locales : acceptions et pratiques plurielles de l’EMI.. Colloque international l’EMI en pratique(s), 1er et 2 décembre 2022, Roubaix, France, ENPJJ/Université de Lille, Dec 2022, Roubaix, France. ⟨hal-04088094⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Les pratiques vidéoludiques des 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.. colloque international Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03152500⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. La socialisation culturelle des adolescent.e.s : la construction des activités de loisirs culturelles, artistiques, numériques, entre politiques publiques, conditions de vie et expérience individuelle.. Colloque international Enfance + culture = socialisation, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03152508⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Barbara Fontar. Cultures juvéniles, construction et mises en scène de soi. Conférence invitée aux Rencontres nationales des territoires d’éducation. Vivre, apprendre et grandir en ville, Oct 2019, Brest, France. ⟨hal-02170754⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Bénédicte Havard-Duclos. Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Table ronde.. Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170757⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

ref_biblio
Barbara Fontar. Enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles numériques. Séminaire de la DJEPVA, DJEPVA, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02170761⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard-Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? ». Colloque-etic-3, Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone; Université René Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826166⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. ⟨hal-01806401⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Barbara Fontar. Enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Cycle de conférences : Citoyens de demain et technologies du futur, Patronage Laïque Jules Vallès, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02170767⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, UFR Sciences Humaines; Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France. ⟨hal-01731311⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Culture numérique juvénile : des fantasmes à la réalité des pratiques. Séminaire UBIC-DRAC, UBIC; DRAC, Mar 2017, Angoulême, France. ⟨hal-02170771⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01223770⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01217950⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01731299⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01731299/file/2016.%20ACTI%20ID.BF.AL.%20Loisirs%20et%20rapport%20a%CC%80%20l%27e%CC%81cole%20des%20adolescents..pdf BibTex

2014

ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon. ⟨hal-01083730⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01740169⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, IEP Paris, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01731314⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, CNAM, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01731329⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Orange Labs, Sep 2013, Rennes, France. ⟨hal-01731334⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01084119⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, ADEJ; CRDP, Oct 2012, Marseille, France. ⟨hal-01731345⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162528⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162493⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l'Education Nationale; Salon Educatice; DGESCO, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-01731352⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Le Café Pédagogique, Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01731358⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. ⟨hal-01731359⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. ⟨hal-01731363⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

2021

ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. Adolescent.e.s des champs, adolescent.e.s des villes. La construction spatiale des inégalités éducatives., PUR, A paraître. ⟨hal-02170753⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Jacques Yomb, Barbara Fontar. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak. PUR. in Danic I., Fontar B., Grimault Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives., 2019. ⟨hal-02048547⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. ⟨hal-01083971⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

ref_biblio
Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. ⟨hal-01083976⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

ref_biblio
Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. ⟨hal-01083986⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

2017

ref_biblio
Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. 2017. ⟨hal-01731318⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01731318/file/Denoue%CC%88l%20%26%20Fontar%20-%20l%27EM%20au%20prisme%20des%20SE.pdf BibTex

Ouvrages

2019

ref_biblio
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David (Dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. PUR. 2019, Le sens social. ⟨hal-02048355⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

2017

ref_biblio
Julie Denouël, Barbara Fontar. L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs. [Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100. ⟨hal-02169577⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

ref_biblio
Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. ⟨hal-01139272⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01139272/file/Comprendre%20le%20comportement%20des%20jeunes%20sur%20internet.pdf https://hal.science/hal-01139272/file/Synthese_JeunesetInternet_2010.pdf BibTex