Antony Fiant

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Professeur des universités
Coordonnées
Coordonnées

Bureau B221

antony.fiant [at] univ-rennes2.fr (antony[dot]fiant[at]univ-rennes2[dot]fr)

02 99 14 15 76

Fonctions et responsabilités

Fonctions et responsabilités actuelles

Professeur en études cinématographiques

Responsable pédagogique du master "Cinéma et audiovisuel"

Co-directeur avec Sophie Lucet de l'Unité de Recherche APP ("Arts : pratiques et poétiques")

Membre du conseil de l'équipe Cinéma

Membre du conseil de l'École Doctorale ALL ("Arts, Lettres, Langues")

Membre du vivier PU de la commission de spécialistes de la 18ème section

Principales fonctions et responsabilités passées

Président de la commission pédagogique du département Arts du spectacle (2017-2022)

Directeur du département Arts du spectacle (2009/2011)

Directeur adjoint du département (2007/2009 et 2011/2013)

Responsable pédagogique de la Licence 3 Cinéma (2004/2011)

Responsable pédagogique de la Licence 2 Cinéma (2013/2015)

Directeur du programme de recherche « Le court métrage français entre 1945 et 1968 », laboratoire « La présence et l’image », équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques » (2005/2007)

CV

Formation

2011 : Habilitation à Diriger des Recherches en études cinématographiques. Rennes 2

2000 : Doctorat d’Arts du Spectacle – Cinéma. Caen

1996 : D.E.A. d’Esthétique et Sciences de l’Art – Cinéma. Paris I/Caen.

1995 : Maîtrise d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles. Caen.

1993 : Licence d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles. Caen.

1992 : D.E.U.G. de Lettres Modernes. Caen.

Expérience professionnelle

Professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis le 1er septembre 2013.

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2 entre le 1er septembre 2004 et le 1er septembre 2013.

Tuteur, chargé de cours ou A.T.E.R. en études cinématographiques à l’université de Caen entre 1996 et 2004.

Activités de recherche

Recherche collective

- Co-directeur avec Roxane Hamery et Grégory Wallet du programme de recherche "La fabrique cinématographiques : entre représentations documentées et imaginaires"

Axes de recherche individuelle

- cinéma contemporain soustractif

- représentation des peuples dans le cinéma contemporain

- écritures documentaires contemporaines

Activités d'enseignement

Pour l'année universitaire 2023/2024 :

Semestre 1

L3 Aspects du cinéma contemporain CM

M1 Méthodologie disciplinaire TD                                                                                                                             

M2 Séminaire de formation à la recherche CM

M2 Séminaire thématique disciplinaire : Esthétique CM

Semestre 2

L2 Formes documentaires CM

L3 Analyse de film 4 CM

L3 Initiation à la recherche CM

M1 Penser le cinéma : imaginaires et politique CM

Publications

1. Ouvrages

Pedro Costa, cinéaste de la lisière, De l'incidence éditeur, 2022.

L’Attrait du silence, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté Cinéma / Motifs », 2021, 96 pages.

Wang Bing, un geste documentaire de notre temps, Warm, coll. « Cinéma », 2019, 225 p.

Pour un cinéma contemporain soustractif, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques hors cadre », 2014, 218 p.

Le cinéma de Jia Zhang-ke. No future (made) in China, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2009, 174 p.

(Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut), Éditions L’Âge d’Homme, collection « Histoire et Théorie du Cinéma » dirigée par Freddy Buache, 2002, 256 p.

Otar Iosseliani : tel un démiurge à la surface du film, Presses Universitaires du Septentrion, collection « Thèse à la carte », 2001, 388 p.

2. Directions d’ouvrages

Avec Isabelle Le Corff, Le cinéma de Jean-Louis Comolli, Luçon, Warm, coll. « Cinéma », 2024, 336 p.

Avec Isabelle Le Corff, L’art documentaire et politique contemporain, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022, 288 pages.

Avec Isabelle Le Corff, Denis Gheerbrant et la vie, Laval, Warm, coll. « Cinéma », 2021, 336 p.

Avec Simon Daniellou, Les Variations Hong Sang-soo, volume 2, De l’incidence éditeur, 2020, 301 p.

Avec Gilles Mouëllic et Caroline Zéau, Johan van der Keuken. Documenter une présence au monde, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté Cinéma », 2019, 218 p.

Avec Simon Daniellou, Les variations Hong Sang-soo, volume 1, De l’incidence éditeur, 2018, 256 p.

Avec Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet, Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2017, 287 p.

Avec Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic, Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2014, 322 p.

Avec David Vasse, Le cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2013, 196 p.

Avec Jean Cléder, Regard sur la critique et les revues de cinéma en France. 1. Cartographie, Études cinématographiques, n°72, Lettres Modernes Minard, collection « La revue des Lettres Modernes », Caen, 2012, 199 p.

Avec Denis Briand, Avi Mograbi : The Details, Compagnons du Sagittaire / Édition galerie Art & Essai, Rennes, 2011, 48 p.

Avec Roxane Hamery et Éric Thouvenel, Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2009, 258 p.

Avec Roxane Hamery, Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2008, 416 p.

3. Contributions à des ouvrages collectifs

« Repenser le temps du deuil : Vitalina Varela (2019) de Pedro Costa et Funérailles d’État (2019) de Sergueï Loznitsa », dans Penser les formes filmiques contemporaines, sous la direction de Vincent Deville et Loig Le Bihan, UGA Éditions, coll. « Cinéma, émergences-résurgences », 2023, p. 135-150.

« Fonction politique de deux installations de Wang Bing », dans L’art documentaire et politique contemporain, sous la direction d’Antony Fiant et Isabelle Le Corff, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022, p. 47-58.

« Premières approches « à ras » de la vie. Vers et sur Un printemps de square », dans Denis Gheerbrant et la vie, sous la direction d’Antony Fiant et Isabelle Le Corff, Warm, coll. « Cinéma », 2021, p. 58-75.

« Enjeux oniriques, poétiques et esthétiques d’une suspension du récit dans Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul : analyse d’une séquence », dans Stase d’écrit, stase d’écran. Poétique du suspens narratif sous la direction de Philippe Ragel et Sylvie Vignes, Textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, coll. « Le conférencier », hiver 2021 :

http://revue-textimage.com/conferencier/11_stase/fiant1.html

« L’artiste et le monde : mise en place d’une poétique de la porosité », dans Johan van der Keuken. Documenter une présence au monde, sous la direction d’Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéau, Yellow Now, coll. « Côté Cinéma », 2020, p. 169-180.

« Wang Bing ou l’art de filmer le quotidien des dépossédés », dans Filmer le quotidien, sous la direction de Sarah Leperchey et José Moure, Les impressions nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2019, p. 121-135.

« Naissance et déclinaisons d’un Nouveau Cinéma argentin dans les années 1990 et 2000 », dans Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, sous la direction de Serge Le Péron, L’Harmattan, coll. « Arts 8 – Compositions », 2019, p. 153-164.

« Présence des collaborateurs de création dans la série Cinéastes / Cinéma, de notre temps », dans Les arts et la télévision : discours et pratiques, sous la direction de Priska Morrissey et Eric Thouvenel, Presses Universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2019, p. 140-156.

« Cinq regards sur les migrations contemporaines », dans D’autres continents, mouvances du cinéma présent, sous la direction de Jérôme Baron, Warm, coll. « Cinéma », 2018, p. 155-164.

« Une poétique de l’indécision », dans Les variations Hong Sang-soo, volume 1, sous la direction de Simon Daniellou et Antony Fiant, de l’incidence éditeur, 2018, 147-165.

« Conséquences esthétiques de l’assimilation du point de vue et du point d’écoute dans le cinéma documentaire de Wang Bing », dans Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, sous la direction d’Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2017, p. 247-258.

« Quand la place gronde : Tahrir et Maïdan vues par Stefano Savona et Sergei Loznitsa », dans Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, sous la direction d’Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2017, p. 113-122.

« “Destroy Power, Not People” : à propos de A Touch of Sin », dans Les cinémas d’Asie : Nouveaux regards, sous la direction de Nathalie Bittinger, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », 2016, p. 235-244.

« Les frontières abstraites dans le cinéma de Tariq Teguia », dans Filmer les frontières, sous la direction de Corinne Maury et Philippe Ragel, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2016, p. 157-169.

« Kaliningrad vide. Mise en place d’un univers et d’une poétique dans Trois Jours », dans Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, sous la direction de Robert Bonamy, De l’incidence éditeur / Centre Pompidou, 2016.

« Le temps des amoureuses : détours et contours », dans Henri-François Imbert, le dialogue des images, sous la direction de Jean-Philippe Trias, Cinergon, 2015, p. 27-44.

« À bas la frontière documentaire/fiction, vive le cinéma ! », dans Aborder les bordures. L’art contemporain et la question des frontières, sous la direction d’Éric Van Essche, La Lettre Volée, collection « Essais », 2014, p. 109-122.

« Présence d’œuvres d’art dans quatre films de Manoel de Oliveira », dans Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, sous la direction d’Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2014, p. 103-115.

« Si Paris m’était montré : articulation des espaces dans Le Voyage du ballon rouge », dans Le cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, sous la direction d’Antony Fiant et David Vasse, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2013, p. 47-58.

« Pedro Costa et la fragilité du plan fixe », dans Ozu à présent, sous la direction de Diane Arnaud et Mathias Lavin, G3J éditeur, 2013, p. 23-32.

« Le vertige du danseur de corde (à propos de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet au travail sur un film tiré du fragment de roman de Franz Kafka « Amerika » d’Harun Farocki), dans Filmer l’artiste au travail, sous la direction de Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2013, p. 79-91.

« L’artiste et l’institution : à propos de trois films de Frederick Wiseman », dans Filmer l’artiste au travail, sous la direction de Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2013, p. 329-340.

« Pirosmani vu par Chenguelaia et Paradjanov : portraits en creux », dans Les Biographies de peintres à l’écran, sous la direction de Patricia-Laure Thivat, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2011, p. 115-126.

« La “sécheresse cinématographique de style” de La Reconstitution », dans Avi Mograbi : The Details, sous la direction de Denis Briand et Antony Fiant, Compagnons du Sagittaire / Édition galerie Art & Essai, Rennes 2011, p. 11-17.

« Zhao Tao. Singularités d’une femme chinoise en cinq actes », dans Les actrices chinoises, sous la direction de Damien Paccellieri, Écrans éditions, collection « Écrans d’Asie », 2010, p. 112-123.

« Persistance d’un cinéma primitif à travers le mutisme dans le cinéma contemporain », dans Le cinéma, et après ?, sous la direction de Maxime Scheinfeigel, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2010, p. 89-97.

« La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette (1968) », dans Filmer l’acte de création, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2009, p. 57-64.

« Naissance et renaissance du désir dans Un homme un vrai de Arnaud et Jean-Marie Larrieu », dans Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, sous la direction de Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2008, p. 149-155.

« Un auteur classique et un thème à l’épreuve du cinéma. A propos de Bonjour monsieur La Bruyère et Les Surmenés de Jacques Doniol-Valcroze », dans Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, sous la direction de Antony Fiant et Roxane Hamery, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2008, p. 37-44.

« Jacques Tati et Pierre Etaix : persistance du court métrage burlesque dans un supposé désert du cinéma comique français », dans Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, sous la direction de Antony Fiant et Roxane Hamery. Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2008, p. 173-182.

« Le voyage comme parenthèse (dés)enchantée dans le cinéma d’Otar Iosseliani », dans Cinéma et voyage, sous la direction de René Gardies, Éditions L’Harmattan, collection « Champs visuels », 2007, p. 229-238.

« La “caméra analytique” de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi : un processus de réappropriation », dans Mémoire en éveil, archives en création. Le point de vue du théâtre et du cinéma, sous la direction de Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy, L’entretemps éditions, collection « Théâtre et cinéma », 2006, p. 119-126.

« Poétiques du regard sur le monde dans quelques documentaires récents », dans Esthétique du témoignage, sous la direction de Carole Dornier et Renaud Dulong, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2005, p. 303-315.

4. Articles

« Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing », Images documentaires, n°112/113, mars 2024.

« Wang Bing – L’œil qui marche. De l’art de la fragmentation », Positif, n°728, octobre 2021, p. 64-66.

« Exercice de réflexivité. Ciné-portrait de Raymond Depardon par Jean Rouch et réciproquement », Cahier Louis-Lumière, n°14, « Aaton : le cinéma réinventé », sous la direction de Giusy Pisano et Gilles Mouëllic, mai 2021, p. 187-189.

« “L’histoire du dernier des hommes devenu un roi”. André Robillard vu par Henri-François Imbert », Trafic, n°109, printemps 2019, p. 63-69.

« Les Âmes mortes. Wang Bing. “Quelle a été mon erreur ? ” », Positif, n°692, octobre 2018, p. 42-43.

« Madame Fang », Positif, n°689-690, juillet-août 2018, p. 127-128.

« Hong Sang-soo, un cinéaste qui exagère », Positif, n°683, janvier 2018, p. 109-111.

« Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie de Wang Bing. De l’autre côté », Positif, n°669, novembre 2016, p. 52.

« La tétralogie de Frederick Wiseman sur l’art : répétitions, représentations et autres visites guidées », Images documentaires, n°85/86, juin 2016, p. 35-48.

« “Que l’on entende, même dans l’angoisse, ce message du monde de la Folie…” À la folie de Wang Bing et la tradition du documentaire sur l’enfermement psychiatrique », Trafic, n°94, été 2015, p. 25-35.

« À la folie de Wang Bing. Nouveau regard sur la folie », Positif, n°649, mars 2015, p. 26-27.

« Grandeur et décadence d’un dictateur du XXe siècle. À propos de L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica (2010) », Double jeu, n°10, 2014, p. 139-147.

« Pays barbare d’Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian », Images documentaires, n°80, juillet 2014, p. 83-90.

« Les fantômes de la liberté. Notes sur le cinéma farouche de Lisandro Alonso », Trafic, n°88, hiver 2013, p. 87-96.

« “Il est avec vous le type à la caméra ?” (à propos de Three Sisters) », Images documentaires, n°77, « Wang Bing », juillet 2013, p. 13-22.

« À propos de deux revues dissidentes, Trafic et Cinéma », Études cinématographiques, n°72, « Regard sur la critique et les revues de cinéma en France. 1. Cartographie », 2012, p. 51-61.

« Jafar Panahi : le cinéma viscéralement », Images documentaires, n°75/76, « Les 20 ans de la revue », décembre 2012, p. 113-120.

« Et la lumière fut (à propos de Piet Moget, un matin de Henri-François Imbert) », dans le livret accompagnant l’édition dvd du film, Libre cours, 2012, p. 3-5.

« Les Harmonies Werckmeister et L’Homme de Londres : esthétique de l’adaptation », L’Avant-scène Cinéma, n°588, décembre 2011, p. 11-13.

« Entre subjectivité et narration : la voix-off  dans quelques documentaires contemporains », revue en ligne Cahiers de narratologie, n°20, 2011, http://narratologie.revues.org/6346, Dossier « Voix off et narration cinématographique », sous la direction de Christel Taillibert.

« Pedro Costa, cinéaste de la lisière », Trafic, n°77, printemps 2011, p. 82-94.

« Syndromes and a Century : Un mélodrame expurgé », dans le livret accompagnant l’édition dvd du film, éditions Survivance, 2011, p. 4-13.

« Fonctions poétiques et politiques de la lettre de Ventura dans En avant jeunesse de Pedro Costa », Épistolaire, revue de l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire), n°36, « La lettre au cinéma », 2010, p. 59-66.

« Entre documentaire et fiction : représentations de l’ouvrier dans 24 City de Jia Zhang-ke », dans Cahiers de RECITS (Laboratoire de Recherches et Études sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), n°7, « Cinéma : figures de l’ouvrier », 2010, p. 187-197.

« Il était une fois un cinéaste candide (Chantrapas d’Otar Iosseliani) », Positif, n°595, septembre 2010, p. 32-33.

« Contemplation n’est pas inaction (Wang Bing, Pedro Costa, Apichatpong Weerasethakul) », Double jeu, n°6, « Action et contemplation », 2009, p. 105-113.

« Le cinéma critique d’Avi Mograbi », Trafic, n°72, hiver 2009, p. 48-55.

« 800 km de distance/Romance de Claire Simon », Images documentaires, n°65/66, « Claire Simon », 1er et 2e trimestres 2009, p. 106-111.

« Nuri Bilge Ceylan : l’atelier de la désillusion », Entrelacs, n°7, « L’atelier », mars 2009, p. 33-40.

« Femmes entre elles. Les connivences impossibles », Positif, n°569-570, juillet-août 2008, dossier « Michelangelo Antonioni » réuni par Michel Ciment, p. 36-37.

« 1959-1968 : modernités d’Alain Resnais », Positif, n°564, février 2008, p. 62-64.

« Jacques Demy à Hollywood. Model Shop », Trafic, n°64, hiver 2007, p. 103-114.

« Ozu politique ? Rapports de classe », Positif, n°557-558, juillet-août 2007, dossier « Mizoguchi, Ozu, Naruse » réuni par Michel Ciment et Hubert Niogret, p. 52-55.

« Les bêtes humaines. Notes sur le cinéma de Bruno Dumont », Positif, n°554, avril 2007, p. 48-55. Article traduit en chinois et publié dans la revue taiwanaise Fa Film Appreciation Journal n°138, january-march 2009, p. 44-50.

« Aux basques d’Igor, de Rosetta, d’Olivier et de Bruno avec les frères Dardenne », Trafic, n°59, automne 2006, p. 71-82.

« L’Usine de Sergueï Loznitsa », Images documentaires, n°55/56, 1er trimestre 2006, p. 93-95.

« Victor Kossakovski. Chroniques d’une Russie (pas si) ordinaire », catalogue édité par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou à l’occasion d’une rétrospective Victor Kossakovski dans le cadre du Mois du film documentaire, novembre 2005, p. 1-3.

« Un exercice de style : Pourquoi Monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? », CinémAction, n°117, « Fassbinder l’explosif » dirigé par Denitza Bantcheva, 4ème trimestre 2005, p. 122-127.

« Portraits de femmes couvertes d’opprobre (Tous les autres s’appellent Ali et Martha) », CinémAction, n°117, « Fassbinder l’explosif » dirigé par Denitza Bantcheva, 4ème trimestre 2005, p. 130-136.

« L’utopie enfouie des trois derniers films de Claude Sautet », CinémAction, n°115, « Les utopies au cinéma » dirigé par Yona Dureau, 2nd trimestre 2005, p. 188-193.

« Apichatpong Weerasethakul : des films qui muent », Trafic, n°53, printemps 2005, p. 27-38.

« Le dilemme de l’aviateur. La proie du vent et quelques films muets de René Clair », Positif, n°529, mars 2005, p. 71-73.

« Otar Iosseliani. Un regard aiguisé mais tendre sur la France », Positif, n°528, février 2005, dossier « Les exotismes » réuni par Adrien Gombeaud, p. 103-104.

« Tenue de soirée de Bertrand Blier », CinémAction, n°114, « Cinquante couples insolites » dirigé par Gérard Langlois, 1er trimestre 2005, p. 212-214.

« The Thin Red Line de Terrence Malick. Apocalypse here : de l’Eden à l’enfer », CinémAction, n°113, « L’armée à l’écran » dirigé par Sébastien Denis, 4ème trimestre 2004, p. 161-166.

« Des films gueule de bois. Notes sur le mutisme dans le cinéma contemporain », Trafic, n°50, été 2004, numéro spécial « Qu’est-ce que le cinéma ? », p. 522-539.

« Plus étrange est l’enquête, plus elle a des chances d’aboutir. Sur le cinéma d’Henri-François Imbert », Trafic, n°49, printemps 2004, p. 14-22.

« Dans le noir de Sergueï Dvortsevoï », Images documentaires, n°50/51, « Quatre documentaristes russes », 1er et 2ème trimestres 2004, p. 55-59.

« Tische ! de Victor Kossakovski », Images documentaires, n°50/51, « Quatre documentaristes russes », 1er et 2ème trimestres 2004, p. 77-81.

« Qui sont ces voyageurs ? (Images d’Orient – Tourisme vandale de Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, 2001) », Cinergon, n°16, « Prismes. Le cinéma par lui-même », 2003, p. 45-54.

« No future (made) in China. À propos de la trilogie nihiliste de Jia Zhang-ke », Trafic, n°46, été 2003, p. 94-105.

« De la caméra au stylo : les écrits des cinéastes dans Trafic », La revue des revues, n °33, « Poétique de la revue, théâtre & cinéma », août 2003, p. 69-77.

« Les aspirations élégiaques de Serguei Loznitsa », Positif, n°505, mars 2003, dossier « Situations documentaires » réuni par Françoise Audé, p. 91-92.

« “Pourquoi Dieu nous a-t-il donné une langue ?” (ou le cinéma réflexif d’Elia Suleiman) », La Lettre du Cinéma, n°21, janvier-février-mars 2003, p. 46-53.

« L’exil politique dans Le Christ s’est arrêté à Eboli ou l’expérience d’un “confinàto” », CinémAction n°105, « La justice à l’écran » dirigé par Françoise Puaux, 4ème trimestre 2002, p. 247-253.

« Shanghai (pas) vu par Sternberg » (+ « D’un silence l’autre. Cinéastes de notre temps : Josef von Sternberg », p. 88), Positif, n°496, juin 2002, dossier « Josef von Sternberg » réuni par Christian Viviani, p. 98-101.

« Lundi matin ou les illusions perdues de Vincent », brochure du Groupement National des Cinémas de Recherche consacrée au film de Iosseliani et insérée dans Les Inrockuptibles, n°325, du 12 au 18 février 2002.

« Les Larmes amères de Petra von Kant, une pièce, un film de Rainer Werner Fassbinder : perspective bazinienne », CinémAction, n°93, « Le théâtre à l’écran » dirigé par René Prédal. 4ème trimestre 1999, p. 98-102.

« L’œuvre “annexe” d’Otar Iosseliani », Positif, n°451, septembre 1998, p. 52-56.

« La ville Louvre de Nicolas Philibert », CinémAction, n° 76, « Le cinéma “ direct ”. Années 90 : où en est-il ? » dirigé par René Prédal, 3ème trimestre 1995, p. 36.

5. Entretiens

« Rencontre avec Maria Kourkouta. Eux qui traversent les frontières », dans Antony Fiant et Isabelle Le Corff (dir.), L’art documentaire et politique contemporain, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022, p. 69-90.

« Rencontre avec Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval. Restituer une visibilité », dans Antony Fiant et Isabelle Le Corff (dir.), L’art documentaire et politique contemporain, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022, p. 155-181.

« Rencontre avec Mila Turajlic. Le secret derrière la porte », dans Antony Fiant et Isabelle Le Corff (dir.), L’art documentaire et politique contemporain, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2022, p. 251-275.

« Entretien avec Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 continents de Nantes », dans Simon Daniellou, Antony Fiant et Park Heui-tae (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, volume 2, De l’incidence éditeur, 2020, p. 234-254.

« Entretien avec Jean-Fabrice Janaudy, directeur de la société de distribution Les Acacias », dans Simon Daniellou, Antony Fiant et Park Heui-tae (dir.), Les Variations Hong Sang-soo, volume 2, De l’incidence éditeur, 2020, p. 256-268.

« Jacques Rivette et son temps par André S. Labarthe », Trafic, n°108, hiver 2018, p. 35-45.

Avec Wang Bing (30 novembre 2018)

https://www.lairedu.fr/media/video/conference/rencontre-avec-wang-bing-cineaste-chinois/

Avec Denis Gheerbrant (8 mars 2017)

https://www.lairedu.fr/media/video/conference/rencontre-denis-gheerbrant/

Avec Nicolas Philibert (23 mars 2016)

https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/nicolas-philibert-geste-documentaire-questions/

« Claude Ventura. La manière, le regard, voilà ce qui importe », dans La télévision et les arts. Soixante années de production, sous la direction de Roxane Hamery, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire Cinéma », 2014, p. 95-111.

« La critique au quotidien. Entretien avec Thomas Sotinel », Études cinématographiques, n°72, « Regard sur la critique et les revues de cinéma en France. 1. Cartographie », 2012, p. 145-161.

« “Le cinéma traversé”. Entretien avec Antoine de Baecque », Études cinématographiques, n°72, « Regard sur la critique et les revues de cinéma en France. 1. Cartographie », 2012, p. 163-195.

Un film, du papier à l’écran, entretien filmé avec Bruno Dumont, mené par Antony Fiant, dans le cadre des grandes leçons cinématographiques de l’UHO (Université Ouverte des Humanités). 2007, 63 minutes. Lien : http://www.canalu.tv/index.php/canalu/producteurs/universite_rennes_2_c…

« Être un producteur indépendant aujourd’hui : Entretien avec Martine Marignac, directrice de Pierre Grise Production », CinémAction, n°88, « Les producteurs français » dirigé par René Prédal, 3éme trimestre 1998, p. 90-100.

Autres informations

COMMUNICATIONS

1. Colloques

Quand l’étau se resserre : à propos du diptyque Mariupolis de Mantas Kvedaravičius. Colloque international « Histoire au présent – lieu(x) sans demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvements », Centre de l’université de Chicago à Paris et INHA Paris, 6-8 avril 2023.

Combler les distances : appareils de vision et d’audition dans Nous d’Alice Diop. Colloque international « Analyser la représentation des objets techniques : les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition ». Université Rennes 2, 2 et 3 juin 2022.

Portée politique de deux installations de Wang Bing. Colloque international – Alliance program, « Le documentaire élargi. Extensions, déplacements et reconfigurations ». Columbia Global Center, Paris, 28 et 29 mai 2019.

Enjeux oniriques, poétiques, plastiques et chromatiques d’une suspension du récit dans Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul : analyse d’une séquence. Colloque international « Stase d’écrit, stase d’écran. Poétique du suspens narratif ». Université Toulouse – Jean Jaurès, 18-20 octobre 2018.

L’artiste et le monde : mise en place d’une poétique de la porosité. Colloque international « Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken ». Université Rennes 2, 29 et 30 mars 2018.

Wang Bing ou l’art de filmer le quotidien des dépossédés. Colloque international « Filmer le quotidien ». Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 8 et 9 décembre 2017.

« Faire exister des regards indépendants » : Florent Marcie au cœur de trois luttes armées contemporaines (Tchétchénie, Afghanistan et Lybie). Colloque international « Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers. Archéologie, Esthétique, Perspectives ». Université de Lausanne/Université de Picardie Jules-Verne, Lausanne, 3-4 mai 2017.

L’archive et ses effets de résonnance. La photographie de Jacob A. Riis dans le cinéma de Pedro Costa. Colloque international « De l’archive au film. Du film à l’archive ». Université Paris 3 / Kinétraces, Institut du monde anglophone, Paris, 28 et 29 avril 2016.

Wang Bing, documentariste expérimental ?. Colloque international « L’expérimentation documentaire ». Université Lumière Lyon 2, 19-21 novembre 2015.

Conséquences esthétiques de l’assimilation du point de vue et du point d’écoute dans le cinéma documentaire de Wang Bing. Colloque international « Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques ». Organisé par l’équipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques » et le laboratoire de recherche en études cinématographiques de l’université Rennes 2, dans le cadre du programme de recherche TECHNES. Université Rennes 2, 8-10 octobre 2015.

Quand la place gronde : Tahrir et Maïdan vues par Stefano Savona et Sergei Loznitsa. Colloque international « Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques (littérature, arts visuels, photographie, cinéma, théâtre) ». Sous la direction d’Aline Caillet (Université Paris 1) et Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, IUF). Paris, 3-5 juin 2015.

Polysémie de la parenthèse muséale dans quelques fictions contemporaines. Colloque international « Musées au cinéma – Le cinéma face au musée : lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction ». Organisé par les Universités Paris 3, 4, 8 et 10. INHA Paris, 15-17 décembre 2014.

"I react to life"  : correspondance filmée entre José Luis Guerin et Jonas Mekas. Colloque « Lettre filmée, film-lettre, lettre de cinéaste ». Organisé par l’équipe « Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendant » de l’Université Paris 8. INHA Paris, les 12 et 13 mai 2014.

Le paradoxe numérique. De l’usage d’effets spéciaux dans le cinéma contemporain soustractif. Colloque international « La magie des effets spéciaux : cinéma, technologie, réception ». Organisé par le GRAFICS et la cinémathèque québécoise. Montréal, 5-10 novembre 2013.

Naissance et déclinaisons d’un Nouveau Cinéma argentin dans les années 1990 et 2000. Colloque internationale « Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Organisé par l’équipe « Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendant » de l’Université Paris 8. INHA Paris, les 30 et 31 mai 2013.

Les frontières abstraites dans le cinéma de Tariq Teguia. Colloque international « Filmer les frontières ». Organisé par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) de l’Université de Toulouse II – Le Mirail. Toulouse, les 17, 18, 19 et 20 avril 2013.

Présence d’œuvres d’art dans quatre films de Manoel de Oliveira. Colloque international « Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction ». Organisé par l’équipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques », le laboratoire de recherche en études cinématographiques, dans le cadre du programme de recherche ANR FILCREA (Filmer la création artistique). Rennes 2, les 22, 23 et 24 mars 2012.

À bas la frontière documentaire/fiction, vive le cinéma !. Colloque international « Aborder les bordures. L’art contemporain et la question des frontières ». Organisé par l’Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (ISELP). Bruxelles, les 22, 23 et 24 avril 2010. Actes à paraître aux éditions La Lettre Volée.

Fonctions poétiques et politiques de la lettre de Ventura dans En avant jeunesse de Pedro Costa. Colloque « La lettre au cinéma ». Organisé par l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire). Paris, les 26 et 27 mars 2010.

Entre documentaire et fiction : représentations de l’ouvrier dans 24 City de Jia Zhang-ke. Colloque Cinéma et Histoire « Quand le cinéma rencontre le monde ouvrier ». Organisé par Laurent Heyberger (université de technologie de Belfort-Montbéliard) dans le cadre du festival Entrevues. Le 2 décembre 2009.

Historicité de deux gestes documentaires contemporains : No pasáran, album souvenir de Henri-François Imbert et Le Brahmane du Komintern de Vladimir Léon. Colloque international « Lorsque Clio s’empare du documentaire ». Organisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit dans le cadre du 19ème festival international du film d’histoire de Pessac. Les 13, 14 et 15 novembre 2008.

Persistance d’un cinéma primitif à travers le mutisme dans le cinéma contemporain. Colloque international « Le Cinéma, et après ? ». Organisé par le Centre de recherche RIRRA21 de l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Les 2, 3 et 4 octobre 2008. Lien : http://recherche.univ-montp3.fr/rirra21/images/stories/pdf/07FIANT.pdf.

La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette. Colloque international « Filmer l’acte de création ». Organisé par l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques » de l’université Rennes 2. Les 15, 16 et 17 mars 2007.

Jacques Demy à Hollywood : Model Shop (1968), une histoire de croisements. 11ème colloque international de la SERCIA « L’Europe vue d’Hollywood et l’Amérique au miroir du cinéma européen ». Université de Bologne (Italie). Les 28, 29 et 30 septembre 2006.

Le cinéma n’est pas affaire d’images mais de plans. Colloque international « La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones ». Organisé par l’AFECCAV. ENS de Lyon. Les 6,7 et 8 juillet 2004.

Poétiques du regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui dans quelques documentaires récents. Colloque international « Esthétique du témoignage ». Organisé par le Réseau MSH Caen, Poitiers, Toulouse. Université de Caen. Les 18, 19 et 20 mars 2004.

La « caméra analytique » de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi : un processus de ré-appropriation. Colloque « L’invention et l’archive. Théâtre & cinéma ». Organisé par l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) et le Centre de Recherches et de Documentation des Arts du Spectacle (CReDAS) de l’université de Caen. Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Les 13, 14 et 15 mars 2003.

De l’autre côté du périph’ de Bertrand et Nils Tavernier : quand un cinéaste relève un défi politique. Colloque « Cinéma… et engagement. Contours of commitment in French cinema ». Nottingham Trent University. Les 12 et 13 septembre 2002.

Père en col bleu, fils en col blanc : conflits familiaux et politiques dans Ressources humaines de Laurent Cantet (1999). Colloque « Guerres intestines dans les arts du spectacle contemporain ». Organisé par le laboratoire TASC. Université Rennes 2. Les 23 et 24 mai 2002.

De la caméra au stylo : les écrits des cinéastes dans “Trafic”. Colloque « Poétique de la revue (théâtre et cinéma) ». Organisé par Entr’revues, l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) et le Centre de Recherches et de Documentation des Arts du Spectacle (CReDAS) de l’université de Caen. Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Les 13, 14 et 15 décembre 2001.

2. Journées d’études

L’art et la manière de « taper l’incruste » : à propos de l’intrusion de Wang Bing dans le petit atelier de couture de 15 Hours. Journée d’étude organisée par Julie Savelli (Rirra21, Montpellier 3) et Caroline Renard (LESA - AMU), « L’art post-documentaire de Wang Bing ». Aix-Marseille Université, le 30 mars 2023.

Présences du cinéma dans les films de Darejan Omirbaev : une question de regard. Journée d’études organisée par l’UMR Litt&Arts de l’université Grenoble Alpes et l’ESTCA de l’université Paris 8, « Darejan Omirbaev – cinéaste des irrévérences ». Université Grenoble Alpes Campus Valence. Le 17 novembre 2022.

De la volonté de « faire cinéma » pour témoigner de la disparition du monde paysan : parti-pris techniques et esthétiques pour La Vie moderne de Raymond Depardon (2008). Journée d’études TECHNES / BEAUVIATECH, « Stratégies techniques pour documentaires testimoniaux : études de cas ». Université Rennes 2. Le 24 mars 2017.

Présence des collaborateurs de création dans la série Cinéastes / Cinéma, de notre temps. Journée d’études de l’ANR / Filmer la Création artistique (FILCREA), « Le Processus de création cinématographique vu par la télévision ». Université Rennes 2. Le 29 septembre 2012. Actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Entre subjectivité et narration : la voix-off  dans quelques documentaires contemporains. Journées d’études « Voix-off et narration cinématographique ». Organisées par le CIRCPLES. Université Nice-Sophia-Antipolis. Le 21 avril 2011.

Le Temps des amoureuses : détours et contours. Journée d’études « Le cinéma d’Henri-François Imbert : le dialogue des images ». Programme du RIRRA 21. Université Paul Valéry - Montpellier III. Le 7 avril 2011. Actes à paraître aux éditions Cinergon.

Si Paris m’était montré : articulation des espaces dans Le Voyage du ballon rouge. Journée d’études « La ville dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien ». Organisée par l’université de Caen et le LASLAR en collaboration avec l’université Rennes 2. Hérouville Saint-Clair. Le 13 janvier 2011. Actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

L’artiste et l’institution : à propos de trois films de Frederick Wiseman. Journée d’études de l’ANR / Filmer la Création artistique (FILCREA), « Johan van der Keuken / Frederick Wiseman ». Université Rennes 2. Le 26 octobre 2010. Actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Pirosmani vu par Chenguelaia et Paradjanov : portraits en creux. Journée d’études de l’ANR / Filmer la Création artistique (FILCREA), « Les Biographies de peintres à l’écran ». Université Rennes 2. Le 13 mars 2010.

La « sécheresse cinématographique de style » de La Reconstitution. Journée d’études « Avi Mograbi : vérités et mensonges ». Organisée par l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques ». Université Rennes 2. Le 19 novembre 2009.

Le vertige du danseur de corde (sur Jean-Marie Straub et Danièle Huillet au travail sur un film tiré du fragment de roman de Franz Kafka « Amerika » d’Harun Farocki). Journée d’études « La répétition (2) ». Programme de recherche « Écritures du réel ». Laboratoire « La présence et l’image ». Université Rennes 2. Le 14 novembre 2009. Actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Comment filmer la création ? Esquisses de typologies. Journée d’études « Quand le cinéma filme l’acte de création : entre documentaire et fiction, premières approches ». Programme de recherche « Écritures du réel ». Laboratoire « La présence et l’image ». Université Rennes 2. Le 7 juin 2008.

Jacques Tati et Pierre Etaix : persistance du court métrage burlesque dans un supposé désert du cinéma comique français. Journée d’études « Comédie, burlesque ». Programme de recherche « Écritures du réel ». Laboratoire « La présence et l’image ». Université Rennes 2. Le 27 janvier 2007.

De la difficulté à appréhender la notion de court métrage chez Jean Rouch notamment à travers le cas limite de La Punition. Journée d’études « Jean Rouch ». Programme de recherche « Écritures du réel ». Laboratoire « La présence et l’image ». Université Rennes 2. Le 23 juin 2006.

Jacques Doniol-Valcroze, Bonjour Monsieur La Bruyère et Les surmenés : un auteur classique, un thème à l’épreuve du cinéma. Journée d’études « Pierre Kast/Jacques Doniol-Valcroze ». Programme de recherche « Écritures du réel ». Laboratoire « La présence et l’image ». Université Rennes 2. Le 14 mai 2005.

Les héritiers supposés ou potentiels de Robert Bresson. Conference 4 « Le jeune cinéma ». Organisé par Studies in French Cinema. Institut Français de Londres. Le 16 avril 2004.

3. Séminaires et conférences

[sans titre], intervention dans la journée d’étude de recherche interartistique (musique, théâtre, histoire de l’art, cinéma) « L’ultracontemporain dans les arts », ENS Lyon, 11 janvier 2023.

Wang Bing à la trace : fonction politique de cinq installations vidéo. Séminaire de 4ème année, parcours « Mondes chinois » (Florent Villard), Sciences Po Rennes. Le 11 février 2022.

Regard sur des cinémas chinois contemporains subrepticement politiques. Séminaire de 4ème année, parcours « Mondes chinois » (Florent Villard), Sciences Po Rennes. Le 26 mars 2021.

L’Aaton Penelope 2 Perf et le Cantar - La Vie moderne de Raymond Depardon (2008). Séminaire Beauviatech, « Aaton : des techniques aux images », ENS Louis Lumière, Saint-Denis. Le 6 mars 2020.

Entre anthropologie et histoire : deux veines complémentaires du cinéma de Wang Bing. Séminaire de 4ème année, parcours « Mondes chinois » (Florent Villard), Sciences Po Rennes. Le 29 novembre 2019.

« Faire figurer les sans-parts » : abnégation du cinéma de Wang Bing. Conférence dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. Le 8 juin 2019.

Wang Bing : un geste documentaire de notre temps. Séminaire de 4ème année, parcours « Mondes chinois » (Florent Villard), Sciences Po Rennes. Le 5 avril 2019.

Frederick Wiseman, l’obsession communautaire. Conférence à l’invitation de l’association Comptoir du doc dans le cadre de Le mois du film documentaire, Rennes. Le 26 novembre 2016.

La fiction dans le documentaire et le réel dans la fiction. Conférence à l’invitation de l’association Pictanovo, images en Hauts-de-France, Tourcoing. Le 22 avril 2015

De la pulsion à la subversion : le cas Reygadas. Séminaire pluridisciplinaire du master 2 Arts (« Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation ») de l’université Rennes 2, journée d’études « Entre esthétique et politique, la subversion est-elle une possibilité de l’art ? ». Le 12 mars 2010.

« Je filme ! Et alors ! » : typologie de la provocation dans le cinéma d’Avi Mograbi. Séminaire pluridisciplinaire du master 2 Arts (« Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation ») de l’université Rennes 2, journée d’études « Représentations du conflit israélo-palestinien : entre provocation et scandale ». Le 6 mars 2009.