Antje Kramer-Mallordy

Grade
Maître de conférences
Coordonnées
Coordonnées

antje.kramer [at] univ-rennes2.fr (antje[dot]kramer[at]univ-rennes2[dot]fr)

Bâtiment B (Bureau B 215) - Merci de prendre contact par mail pour les rendez-vous de suivi individuel.

 

Adresse postale:

Antje Kramer-Mallordy 

Université Rennes 2 

Campus Villejean  - UFR ALC

Place du recteur Henri Le Moal 

CS 24307

35043 Rennes cedex

 

Fonctions et responsabilités

 

Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, département Histoire de l'art & Archéologie.

Directrice de l'axe« Critique, politique, société » de l'Unité de Recherche Histoire et Critique des Arts. Membre élu du Conseil d'unité.

 

2019-2023. Directrice du GIS Archives de la critique d'art (ACA).

Depuis 2010. Membre du comité de lecture de la revue CRITIQUE D'ART.

2015-2019. Membre nommé de la 22e section du Conseil National des Universités.

2011-2019. Membre du comité scientifique et culturel du GIS Archives de la critique d’art (Rennes 2/Association internationale des critiques d’art (AICA)/Institut national d’histoire de l’art).

2013-2014. Membre du jury national de l’Agrégation en Arts plastiques.

 

CV

Après des études d'histoire de l'art et de Romanistik (lettres françaises) à Berlin et à Aix-en-Provence, soutenues par des bourses du DAAD et de l’université Aix-Marseille, j'ai obtenu mon doctorat en histoire de l’art contemporain sous la direction de Pierre Wat à l’université Aix-Marseille en 2009. Ma thèse portait sur « Les Nouveaux Réalistes en Allemagne : réalités et fantasmes d’une néo-avant-garde européenne (1957-1963) », publiée en 2012 (Les presses du réel).

 

De 2005 à 2009, j’ai été chargée d'études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), boursière du Centre allemand d’histoire de l’art (en 2009), et chargée de cours à l’université Aix-Marseille (2006) ainsi qu’à l’Ecole du Louvre (2008-2010). De 2010 à 2011, j’ai travaillé comme chargée de mission scientifique à l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

 

Depuis 2011, je suis maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. De janvier 2019 à septembre 2023, j'ai de surcroît assuré la direction scientifique et administrative des Archives de la critique d'art (Groupement d'Intérêt Scientifique - partenariat AICA/INHA/Rennes 2).

 

Activités de recherche

Directrice de l'axe « Critique, politique, société »de l'Unité de Recherche Histoire et Critique des Arts.

 

Domaines de recherche :

  • Études transnationales ; échanges franco-allemands au XXe siècle
  • Relations entre avant-gardes et néo-avant-gardes
  • Archives et écrits de l'art
  • Historiographie et critique d’art depuis 1945

 

 

Responsabilités scientifiques récentes

 

2019-2023. Directrice des Archives de la critique d’art (Groupement d’Intérêt Scientifique depuis 2014 – partenariat Association internationale des critiques d’art/Institut national d’histoire de l’art/Université Rennes 2).

Direction administrative et scientifique de cette structure patrimoniale qui est un lieu de recherche, de formation, un centre d’archives et une bibliothèque spécialisée, alliant plus de 2 kilomètres linéaires de collections d’archives et d’imprimés dédiés à l’art contemporain. Les tâches de la direction ont autant porté sur la définition et l’exécution des orientations stratégiques de la politique scientifique et patrimoniale, en coordination avec le comité directeur et le conseil scientifique et culturel, sur la programmation culturelle, sur l’activité éditoriale à travers la revue Critique d’art que sur les responsabilités administratives liées à la coordination et à la gestion des partenariats, des appels à projets, des accueils en résidence, des subventions, de la communication et des ressources humaines.

 

Depuis 2019. Membre du réseau de recherche européen « Mapping Architectural Criticism » (issu du projet ANR-14-CE31-0019-01).

Rattachement : UR Histoire et critique des arts, Université Rennes 2, sous la dir. d’Hélène Jannière. En collaboration avec Paolo Scrivano, Professeur à Politecnico di Milano.

Partenaires: Archives de la critique d’art, Columbia University – Barnard College, OCCAS-Oslo Center for Critical Architectural Studies, Politecnico di Milano, Università di Bologna, Université Rennes 2, University College London, The Bartlett School of Architecture, UQUAM-Université du Québec Montréal.

Porté par un groupe international de chercheurs sur la critique architecturale des XXe et XXIe siècles, le programme poursuit un double objectif : identifier des conceptions de la critique issues de traditions intellectuelles et de contextes culturels différents et cartographier les recherches et ressources – y compris archivistiques – sur la critique architecturale. Modalités de travail : workshops, séminaires, accueil de chercheurs étrangers invités (niveaux : professeurs, postdoc, doc), élaboration de candidatures à des appels à projet européen.

 

2017-2021. Membre du comité scientifique du programme « 1959-1985. Au prisme de la Biennale de Paris ».

Rattachement : Institut national d’histoire de l’art, sous la dir. d’Elitza Dulguerova (conseiller scientifique à l’INHA). Partenaires : GIS Archives de la critique d’art, Bibliothèque Kandinsky, INA-Institut National de l'Audiovisuel.

Ce programme de recherche porte sur la Biennale de Paris comme objet de recherche actuel. Il vise à rendre numériquement accessibles les fonds d’archives dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui.

 

2015-2018. Responsable scientifique du programme de recherche PRISME : La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003)/Contemporary Society (1948-2003) through the Prism of Art Criticism.

Rattachement : GIS Archives de la critique d’art/EA 1279. Programme labellisé par la Fondation de France, action « Recherche et transmission des savoirs », et par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, pôle « Arts et Création ».

Le programme de recherche pluridisciplinaire PRISME envisage la critique d’art – au-delà du seul discours esthétique – comme un terrain dynamique des débats ambiants de la société. Cette vaste enquête prend appui sur le fonds d’archives de l’Association Internationale des critiques d’art (AICA), en retenant la chronologie (1948-2003), la géographie et les thématiques des Congrès et Assemblées générales de l’AICA comme matrice centrale.

L’objectif du programme est d’éclairer la situation actuelle de la critique en construisant une histoire transversale et transnationale de la critique d’art sous l’angle de ses enjeux sociopolitiques, culturels, médiatiques et scientifiques.

 

2015-2016. Membre du programme de recherche MONADE : « Mapping Relational Aesthetics ».

Rattachement : EA 3874 LIDILE (Linguistique et didactique des langues), sous la dir. de Fabienne Moreau et Nicolas Thély. Programme labellisé  par la MSHB. Partenaire : GIS Archives de la critique d’art.

Ce projet a regroupé des chercheurs en philosophie de l’art, en histoire de l’art, en informatique, en traitement automatique des langues (TAL) et en design, dans le but d’élaborer une première suite d’outils d’analyse et de visualisation permettant de manipuler et d’explorer un corpus numérisé de publications de critique d’art.

 

 

Organisation de manifestations scientifiques:

2020

Débat-conférence Constellations critiques - 30 ans d'Archives de la critique d'art, organisé dans le cadre de la direction scientifique des ACA, soutenu par la Commission Recherche Rennes 2, l'EA 1279 Histoire et critique des arts et Rennes Métropole, le 04 mars 2020, Musée des beaux-arts de Rennes. Conférencier: Georges Didi-Huberman. Regarder en streaming.

 

2018

Colloque international : Reframing the (Art) World: Commitment, Challenges and Crises of International Art Criticism since 1945/Redéfinir le monde (de l’art) : Engagement, défis et crises de la critique d’art internationale depuis 1945, organisé dans le cadre du programme PRISME (EA 1279 Histoire et critique des arts/Archives de la critique d’art/MSHB/Université Rennes 2/Fondation de France), 11-12 octobre 2018, université Rennes 2.

 

2017

Symposium international : L’engagement aux temps des révoltes : enjeux politiques de la critique d’art internationale pendant la guerre froide, organisé dans le cadre du programme PRISME (EA 1279 Histoire et critique des arts/Archives de la critique d’art/MSHB/Université Rennes 2/Fondation de France), 5 décembre 2017, Université Rennes 2.

 

Colloque international : « Réalité autre, mais réalité quand même » Hans Hartung et l’abstraction, co-organisation avec Thomas Kirchner et Martin Schieder, 12-13 janvier 2017, Centre allemand d’histoire de l’art Paris (en partenariat avec le Centre allemand d'histoire de l'art, l'université Leipzig, l'université Rennes 2, GIS Archives de la critique d'art).

 

2016

Symposium : Entre sciences et fiction : la critique d’art à l’épreuve des mutations technologiques, organisé dans le cadre du programme PRISME (EA 1279 Histoire et critique des arts/Archives de la critique d’art/MSHB/Université Rennes 2/Fondation de France), 1 décembre 2016, Université Rennes 2.

 

Séminaire Jeunes Chercheurs/Jeunes Chercheuses : Histoires de l’abstraction : Hans Hartung, chercheur invité pour la conception et la modération, 26-28 mai 2016, Fondation Hartung-Bergman, Antibes (en partenariat avec le Centre allemand d'histoire de l'art, les Archives de la critique d'art et l'université Leipzig).

 

2015

Workshop international : La circulation des stratégies discursives entre la critique d'art américaine et européenne après 1945 : une autre guerre froide ?, conception et direction, 9 décembre 2015, Université Rennes 2 et Archives de la critique d’art, Programme Terra Foundation for American Art/Université Rennes 2 :“20th Century American Art Criticism. New Paradigms and Cultural Transfers, 1930s-1970s” (sous la dir. de Hélène Jannière).

 

Journée d’études : Beuys, le dernier romantique ?/Beuys, the last Romantic ?, co-organisation avec Christophe David et Marion Hohlfeldt, 26 février 2015, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Université Rennes 2, Équipes d’accueil AE 3208 Arts : Pratiques et poétiques et EA 1279 Histoire et critique des arts.
 

2014

Journée d’études : La règle du jeu. De l’art participatif à l’œuvre publique, co-organisation avec Marion Hohlfeldt, le 30 septembre 2014, FRAC Bretagne, Université Rennes 2, Équipes d’accueil AE 3208 Arts : Pratiques et poétiques et EA 1279 Histoire et critique des arts, en partenariat avec Les Ateliers de Rennes.

 

Workshop international : Then and now : (ré-)écrire l’art conceptuel américain, co-organisation avec Elvan Zabunyan et les étudiants du Master « Métiers et arts de l’exposition », Auditorium de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne le 13 mars 2014, Programme Terra Foundation for American Art/Université Rennes 2 : “20th Century American Art Criticism. New Paradigms and Cultural Transfers, 1930s-1970s” (sous la dir. de Hélène Jannière).

 
2013

Journée d’études : Manipuler, activer, transformer : l’art participatif des années 1960 en Europe, co-organisation avec Marion Hohlfeldt, Musée des Beaux-Arts de Rennes le 19 septembre 2013, Université Rennes 2, Équipes d’accueil AE 3208 Arts : Pratiques et poétiques et EA 1279 Histoire et critique des arts.

 

Communications et conférences (sélection):

-2023. « Quelle mémoire des femmes critiques d’art ? Quelques observations depuis les collections des Archives de la critique d’art », communication à la journée d’étude Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, en partenariat avec le réseau international « Mapping Architectural Criticism » (Université Rennes 2) et les Archives de la critique d’art, 17 mai 2023.

-2021. « Une "pépite" des Archives de la critique d’art : quand les critiques s’exercent en historiens », communication au colloque Gustave Geffroy. Critique d’art et acteur de la vie culturelle, Université Rennes 2, EA 1279 Histoire et critique des arts, 18-19 mars 2021 [en visioconférence].

2020. Introduction au colloque des 30 ans des Archives de la critique d’art : Constellations critiques, aux Archives de la critique d’art et au Musée des beaux-arts de Rennes, organisé en partenariat avec l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Université Rennes 2, 04 mars 2020.

-2019. “Shaping Cultural Values: the Critic within the Framework of International Relations after 1945“, communication à la journée d’étude Architectural Criticism, its Audience(s) and its Actors, organisée par le reseau international “Mapping Architectural Criticism” (coord. Hélène Jannière), EA 1279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, 13 juin 2019.

- « Dans l’ombre de Will Grohmann: l’AICA comme terrain de négociation des relations interallemandes », communication invitée au colloque Situation de la critique d’art, 1968/2018, Université Bordeaux-Montaigne/Archives départementales de la Gironde, 6-7 décembre 2018.

- Moderation de la session « AICA and the challenges of globalization » du 50e Congrès de l’Association Internationale des Critiques d’art, du 13 au 17 novembre 2017, Institut national d’histoire de l’art, Paris.

- „Kunstkritiker aller Länder, vereinigt Euch? Die 26. Generalversammlung der AICA 1974 in Dresden als Schauplatz internationaler Kunst- und Kulturpolitik“, communication au 34e Congrès des Historiens d’art allemands (Deutscher Kunsthistorikertag) Kunst local – Kunst global, 7-12 mars 2017, Technische Universität Dresden.

- « “Mit sozialistischem Gruß”: Hartung et la RDA », communication au colloque international « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, 12-13 janvier 2017, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris.

- « Vers une histoire transversale de la critique d’art », introduction et modération du premier Symposium du programme PRISME (Archives de la critique d’art/MSHB/Université Rennes 2/Fondation de France) Entre sciences et fiction : la critique d’art à l’épreuve des mutations technologiques, 1 décembre 2016, Université Rennes 2.

- “Reframing a Transnational History of Art Criticism in the Shadow of the Iron Curtain”, communication au colloque international Global Art Challenges. Towards an Ecology of Knowledges, Université de Barcelone/MACBA, 28-29 avril 2016.

- “Contemporary Society through the prism of Art Criticism: the AICA archives (1948-2003)”, communication au XLVIII Congrès de l’AICA, le 29 octobre 2015, Royal College of Art,  Londres.

- « Jeu et enjeux des dispositifs participatifs », introduction et modération de la matinée de la journée d’études La règle du jeu. De l’art participatif à l’œuvre publique, co-organisée avec Marion Hohlfeldt, le 30 septembre 2014, FRAC Bretagne, Université Rennes 2, Équipes d’accueil AE 3208 Arts : Pratiques et poétiques et EA 1279 Histoire et critique des arts an partenariat avec Les Ateliers de Rennes.

- « “Magiciens inquiétants” et “peintres-sorciers” - du réalisme magique de l’École de Leipzig », communication à la journée d’études La Magie de l’art, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier, 23 mai 2014.

- « Le cristal comme métaphore artistique de l’expressionnisme allemand », conférence donnée dans le cadre de l’année de la cristallographie, organisée par l’association Cartel, Université Rennes 2, le 20 mars 2014.

- « Entre interaction et activisme, l’art comme politique d’intervention », introduction et modération de la session de l’après-midi de la journée d’études Manipuler, activer, transformer : l’art participatif des années 1960 en Europe, co-organisée avec Marion Hohlfeldt, le 19 septembre 2013 au Musée des Beaux-Arts de Rennes, Université Rennes 2, Équipes d’accueil AE 3208 Arts : Pratiques et poétiques et EA 1279 Histoire et critique des arts.

- « Vivre ou laisser mourir l’Histoire – les stratégies discursives de la Figuration narrative », communication aux Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant OWNREALITY (dir. Mathilde Arnoux) Réalité(s), Fiction, Utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne, Centre allemand d’histoire de l’art, 10-13 avril 2013.

- « Les néo-avant-gardes face à leur image filmée – le cas des Nouveaux Réalistes », communication à la journée d’études La Question du direct, Université Rennes 2, Laboratoire d’études cinématographiques (dir. Laurent Le Forestier) en partenariat avec l’INA, Rennes, le 2 juin 2012.

- « Kunst, Konsum und Karneval. Das Festival des Nouveau Réalisme in München im Februar 1963 », communication au colloque franco-allemand Die Kunst auszustellen. Künstlerische Positionen und kuratorische Konzepte, 1945 bis heute, CIERA/Universität Leipzig/Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig, 2-4 décembre 2011.

- « Les visions du réel au sein du Nouveau Réalisme », conférence dans le cadre du Projet Européen ERC-Starting Grant OWNREALITY (À chacun son réel), dirigé par Mathilde Arnoux, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 29 septembre 2011.

- « L'artiste comme pédagogue. Des mythes égalitaires de l'enseignement artistique après 1960 », conférence au Séminaire Arts & Société, dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, Paris, Sciences Po, 27 avril 2011.

- « Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique ? Les académies idéales dans l’art après 1945 », communication au colloque Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?, Genève, Haute École d’Art et de Design, 31 mars et 1 avril 2011.

- « Relire le Nouveau Réalisme : des fantasmes à la réalité », communication au colloque Le pragmatisme dans l’art, Paris, Fondation de France/INHA, le 6 et 7 décembre 2010.

- « Beuys, Klein, Vostell : Figures de culte et créations de mythes après 1945 », communication au colloque Image de l’artiste, Université Paris I Panthéon-Sorbonne/HiCSA, Paris, les 17 et 18 juin 2010.

- « L’artiste comme ingénieur du bonheur : les projets monumentaux d’une néo-avant-garde franco-allemande », communication à la journée d’études du Centre allemand d’histoire de l’art Poïésis. Sur le faire en art/Poïesis. Über das Tun in der Kunst, Paris, le 21 mai 2010.
 

Activités d'enseignement

Depuis 2011, enseignements (Cours magistraux, Travaux dirigés et Séminaires) dispensés au sein du Département Histoire de l'art et Archéologie de Rennes 2.

 

Licence 1-3:

  • L'évolution des avant-gardes et néo-avant-gardes au XXe siècle
  • Analyse d'oeuvres et de sources

Master 1-2:

  • Histoire de la critique d'art
  • Histoire et historiographie des expositions
  • Approches méthodologiques de la recherche (Master 1 et 2 - Recherche "Histoire et critique des arts")
  • Séminaire de recherche en histoire de l'art contemporain et art actuel (Master 2)

Voir l'historique des séminaires

 

Encadrement de mémoires de Master "Histoire et critique des arts", portant sur l'histoire de l'art et de la critique, sur les écrits et archives de l'art du XXe siècle.

 

2011-2014: Membre de l'équipe pédagogique, aux côtés de David Perreau et Elvan Zabunyan, du Master 2 « Métiers et arts de l’exposition », encadrement des projets annuels suivants :

  • Périmètre étendu. Delphine Coindet (du 8 mars au 13 avril 2012 à la galerie Art & Essai, Rennes)
  • Cady Noland (du 7 mars au 21 avril 2013 au Frac Bretagne et à la galerie Art & Essai, Rennes)
  • Michael Asher Unavailable (13 mars au 19 avril 2014 à la Bibliothèque universitaire de Rennes 2 et à la galerie Art & Essai, Rennes)
Publications

Ouvrages :

2017. Kramer-Mallordy, Antje [en collaboration avec les Archives Yves Klein], Yves Klein Germany, Paris, Dilecta, 2017, 297 p. (édition française) et 292 p. (édition anglaise).

2012. Kramer, Antje, L’Aventure allemande du Nouveau Réalisme – Réalités et fantasmes d’une néo-avant-garde européenne (1957-1963), Dijon, Presses du réel, 2012.

2011. Kramer, Antje, Les Grands Manifestes de l’art des XIXe et XXe siècles, Paris, BeauxArts éditions, 2011.

 

Direction et co-directions d’ouvrages

2020. Kirchner, Thomas, Kramer-Mallordy, Antje et Schieder, Martin (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, actes du colloque international au Centre allemand d’histoire de l’art le 12 et 13 janvier 2017, Dijon, Les presses du réel, 2018.

2018. Kramer-Mallordy, Antje (dir.), 1968 : La Critique d’art, la politique et le pouvoir, publication électronique du séminaire de recherche du programme PRISME (septembre 2017-avril 2018), Rennes, Archives de la critique d’art, Université Rennes 2, 2018, 190 p. URL : http://acaprisme.hypotheses.org/1568.

2016. KRAMER-MALLORDY, Antje (dir.), La circulation des stratégies discursives entre la critique d’art américaine et européenne après 1945 : une autre guerre froide ?, publication électronique issue du séminaire international du 9 décembre 2015, Archives de la critique d’art, Université Rennes 2 (Programmes de recherche TERRA/PRISME), 50 p. URL: https://acaprisme.hypotheses.org/129.

2016. BOULOUCH, Nathalie et KRAMER-MALLORDY, Antje (dir.), Critique d’art et médias, publication électronique issue du séminaire de recherche « Histoire et critique des arts – Art actuel », Université Rennes 2/Archives de la critique d’art (Programme de recherche PRISME), 115 p.  URL : https://acaprisme.hypotheses.org/742.

2007. LEEMAN, Richard et KRAMER, Antje (dir.), Cher Pierre. Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany, catalogue d’exposition de l'Institut national d’histoire de l’art, Paris, INHA, 2007.

 

Articles  :

 

Revues à comité de lecture

2021. « New York, Rio, Moscou : sur le voyage comme objet d'archives/ New York, Rio, Moscow : on Travel as an Archival Object », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, no 51, printemps/été 2021, p. 132-153. Lire ici.

2018. « Le Mai des critiques d’art : une question de perspective/ The Art Critics’ Month of May: a matter of perspective », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, no 51, automne/hiver 2018, p. 176-194. Lire ici.

2017. « Les manifestes artistiques en quête d’historiens de l’art », Perspective. Actualité en histoire de l’art, no 1 (« Varia »), juillet 2017, p. 177-184. Lire ici.

2016. « Pedrosa, le vieux lion – fragments franco-brésiliens d’une histoire de la critique engagée/Pedrosa, the old lion – Franco-Brazilian Fragments of a History of Committed Criticism », Critique d’art, Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, no 47, automne/hiver 2016, p. 158-177. Lire ici.

2015. « Les archives de l’Association Internationale des Critiques d’Art, une histoire prospective de la mondialisation ?/The Archives of the International Association of Art Critics, a forward-looking history of globalization ? », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, no 45, automne/hiver 2015, p. 138-155.  Lire ici.                                                                                               

2011. « De l’action aux archives : les écrits manifestaires », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n° 38, automne 2011, p. 116-119. Lire ici.

2009. « Le réseau franco-allemand du Nouveau Réalisme ou l’éternelle originalité des avant-gardes », Histoire de l’art, n° 64 (« Interactions et transferts artistiques »), avril 2009, p. 125-136.

2007. « Un art pour l’homme – continuité et mythification de la modernité dans les écrits allemands des années cinquante », 20/21.siècles, n° 5-6 (« Histoire et historiographie. L’art du second XXe siècle »), numéro dirigé par Richard Leeman, Paris, Centre Pierre Francastel/Paris X-Nanterre, novembre 2007, p. 49-57.

 

Actes de colloque

2020. Kirchner, Thomas et Kramer-Mallordy, Antje, « Introduction », dans Kirchner, Thomas, Kramer-Mallordy, Antje et Schieder, Martin (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, actes du colloque international au Centre allemand d’histoire de l’art le 12 et 13 janvier 2017, Dijon, Les presses du réel, 2020, p. 8-13.

2020. « “Salutations socialistes” : Hartung et la RDA », dans Kirchner, Thomas, Kramer-Mallordy, Antje et Schieder, Martin (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, actes du colloque international au Centre allemand d’histoire de l’art le 12 et 13 janvier 2017, Dijon, Les presses du réel, 2020, p. 8-13.

2019. « “Amusante ou irritante avant-garde” – le Nouveau Réalisme entre grand et petit écran », dans Morrissey, Priska et Thouvenel, Éric (dir.), Les Arts et la télévision : discours et pratiques, actes de colloque organisé par le Département Études Cinématographiques de l’université Rennes 2, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 106-120.

2018. « Kunstkritiker aller Länder, vereinigt Euch ? Die 26. Generalversammlung der AICA 1974 in Dresden als Schauplatz internationaler Kunst-und Kulturpolitik », Susanne König et Gilbert Lupfer (dir.), Drehscheibe Dresden. Lokale Kunstszene und globale Moderne, actes de colloque issu du 34e Congrès des Historiens de l’art allemands du 7 au 12 mars 2017, Dresde, Sandstein Verlag, 2018, p. 80-89.

2015. « Derrière les façades du “socialisme réellement existant” : du réalisme magique de l’École de Leipzig », dans Dupont Valérie (dir.), Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle). Le cafard après la fête, actes issues de trois journées d’études organisées par le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne, Dijon, Éditions universitaires de Dijon (coll. « Art, archéologie et patrimoine »), 2015, p. 123-133.

2013. « Pédagogie avant-gardiste ou avant-garde pédagogique ? Les “académies idéales” dans l’art après 1945 », dans Kihm, Christophe et Mavridorakis, Valérie (dir.), Transmettre l’art. Figures et méthodes. Quelle histoire ?, actes de colloque international organisé par la Haute école d’art et de design de Genève, Dijon, Les presses du réel, coll. « Figures », 2013, p. 69-88.

2012. « Beuys, Klein, Vostell : figures de culte et créations de légendes après 1945 », dans Darragon, Éric et Tillier, Bertrand (dir.), Image de l'artiste, actes de colloque international organisé par l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, URL: http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/image_artiste/Antje_Kram… [Territoires contemporains, nouvelle série - 4 - mis en ligne le 3 avril 2012].

2012. « Spoerri, Duchamp, Hausmann… et les autres : un roman épistolaire », dans Fosse Camille et Lerichomme Lise (dir.), Correspondances d’artistes. Du brouillon à la lettre ouverte, actes issues d’une journée d’études organisée à l’Université Rennes 2, Marseille, éditions Le mot et le reste, 2012, p. 79-96.

2011. « “ZERO est le commencement” - la dynamique artistique entre Düsseldorf et Paris 1957-1963 », dans Chèvrefils-Desbiolles, Yves, Froissart, Rossella et Mathieu, Romain (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au xxe siècle, actes de colloque international organisé par l’Université Aix-Marseille, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 167-178.

2009. « Bas les masques : le Festival du Nouveau Réalisme de 1963 à Munich », dans Leeman, Richard (dir.), Le Demi-siècle de Pierre Restany, actes de colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, Éditions des Cendres/INHA, 2009, pp. 363-373.

2009. « La minute de vérité – le rôle des préfaces chez Klein et Restany », dans Leeman, Richard (dir.), Le Demi-siècle de Pierre Restany, actes de colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, Éditions des Cendres/INHA, 2009, pp. 119-122.

 

Catalogues d’exposition et ouvrages collectifs

2020. « Quand la néo-avant-garde s’expose : des constellations à ZERO », Le Ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains (dir. Emma Lavigne), Centre Pompidou Metz, éditions du Centre Pompidou Metz, 2020, p. 30-35.

2019. « Tirer un trait sur les avant-gardes ? », Hans Hartung. La fabrique du geste (dir. Odile Burluraux), Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris/Paris Musées, p. 45-48.

2017. « K. O. Götz et CoBrA – une perspective allemande », dans Cobra. La couleur spontanée, catalogue d’exposition du Musée de Tessé du Mans et du musée de Pont-Aven, Paris, Arteos, 2017, p. 134-137.

2016. „Zwischen Revolution und Prophezeiung: Künstlermanifeste“, dans Hausendorf, Heiko et Müller, Marcus (dir.), Handbuch Sprache in der Kunstkommunikation, Berlin, Boston, De Gruyter („Handbücher Sprachwissen“ vol. 16), 2016, p. 110-131.

2016. « République de discordes. Les années de combat entre abstraction et figuration », dans Bernard Buffet. Rétrospective (dir. Dominique Gagneux), catalogue d’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, 2016, p. 90-92.

2016. « Vivre ou laisser mourir l’histoire. Les stratégies historiennes de la Figuration narrative », publication du programme de recherche ERC OWNREALITY (« À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960-1989 »), dirigé par Mathilde ARNOUX, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, OwnReality 2016 (24). URL : http://www.perspectivia.net/publikationen/ownreality/24/kramer-mallordy…

Version anglaise: “To Live History or Let it Die: Historiographic Strategies of Figuration Narrative”, OwnReality 2016 (24). URL: http://www.perspectivia.net/publikationen/ownreality/24/kramer-mallordy…

2015. Boulouch, Nathalie et Kramer-Mallordy, Antje, « Supports/Surfaces, ou l’impératif catégorique du désaccord », dans Mémoires croisées/Dérives archivistiques. Archives de la critique d’art (dir. Jean-Marc Poinsot), catalogue d’exposition de l’Institut national d’histoire de l’art/Frac Bretagne, Paris, INHA, 2015, p. 69-75.

2013. « Les visions du réel au sein du Nouveau Réalisme », publication du programme de recherche ERC OWNREALITY (« À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960-1989 »), dirigé par Mathilde ARNOUX, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, OwnReality 2013 (3). URL : http://www.perspectivia.net/content/publikationen/ownreality/3/kramer-fr

Version anglaise : “Visions of the Real within Nouveau Réalisme”, OwnReality 2013 (3).  URL : http://www.perspectivia.net/content/publikationen/ownreality/3/kramer-en

2011. « Georges Braque », « Marc Chagall », « Gaston Chaissac », « Robert Delaunay », « Maurice Denis », « Marcel Duchamp », « Max Ernst, « Juan Gris », « Fernand Léger », « Henri Matisse », « Joan Miró », « Francis Picabia », « Pablo Picasso », dans Des Peintres et des lettres, catalogue d’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits, Paris, Beaux-Arts éditions, 2011, p. 186-238 ; 268-273.

2011. « L'artiste comme pédagogue. Des mythes égalitaires de l'enseignement artistique après 1960 », article issu du Séminaire Arts & Sociétés 2010/2011 (« Passions égalitaires »), dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, Lettre du Séminaire 37, 2011. URL : http://www.artsetsocietes.org/f/f-index37.html

2007. « Les lettres de Tinguely à Restany – les mécanismes de la poésie », dans « Cher Pierre » – Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany (dir. Richard Leeman et Antje Kramer), catalogue d’exposition de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, INHA, 2007, p. 7-9.

2007. Leeman, Richard, Bariteaud, Anne et Kramer, Antje, « Actions, spectacles, histoire », dans Le Nouveau Réalisme (dir.  Cécile Debray), catalogue d’exposition des Galeries nationales du Grand Palais, Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 241-276.

 

Dictionnaires

2013. « Klein, Yves », dans Allgemeines Künstlerlexikon. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker (AKL), vol. 80 (Keldermans-Knebel), Berlin, De Gruyter, 2013, p. 423-427.

2010. « Inquiétante étrangeté » et « Plastinat », dans di Folco, Philippe (dir.), Dictionnaire de la Mort, Paris, Larousse (coll. « In extenso »), 2010, p. 564-566 et p. 819-820.

 

Comptes rendus d’ouvrages

 

Critique d'art, n° 53, automne 2019 :

Emil Nolde: eine deutsche Legende. Der Künstler im Nationalsozialismus, Munich, Prestel ; Berlin, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, 2019.

 

Critique d’art, n° 48, printemps 2017 :

- Hartung et les peintres lyriques (dir. Xavier Douroux), Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, Landerneau, Saint Thonan, éditions FHEL, 2016.

 

2014. « Will Grohmann au cœur de l’art moderne », Regards croisés/Revue franco-allemande en ligne, n°2, juin 2014, p. 146-151. URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Regards%20Croises%202/3_11_K…

 

Critique d’art, n° 42, printemps 2014 :

- Présentation de la rubrique « Théorie & critique », p. 104-105; Dritte Welle : Die Gruppe SPUR, der Pop und die Politik (dir. Anette Hüsch, Dörte Zbikowski), Cologne, Walther König/Kiel, Kunsthalle zu Kiel, 2013, p. 182; Leben mit Pop. Eine Reproduktion des Kapitalistischen Realismus, Cologne, Walther König/Düsseldorf, Kunsthalle Düsseldorf, 2013; Thomas Crow, Comprendre Warhol/Comprendre l'art contemporain Dijon, Dijon, Les presses du réel, 2013.

 

Critique d’art, n° 40, automne 2012 :

- Martin Schieder et Friederike Kitschen (dir.), Art vivant. Quellen und Kommentare zu den deutsch-französischen Kunstbeziehungen 1945-1960, Berlin, Akademie Verlag, 2011; La Critique d'art en France (1900-1960), Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012; Léon Rosenthal, Chroniques d'art de L'Humanité : 1909-1917, Dijon, EUD, 2012; Jean-Clarence Lambert, Ecrits sur l'art, Paris, Hermann, 2012.

 

Critique d’art, n° 39, printemps 2012 :

- « L’art en France », p. 11-12; Le Poids du monde. Marcel Michaud (1898-1958) (dir. Sylvie Ramond et al.), Lyon, Fage, 2011, p. 84.

 

Critique d’art, n° 37, printemps 2011 :

- « Disséquer l’imperceptible », p. 9-10 ; Arman (dir. Jean-Michel Bouhours), Paris, éditions du Centre Pompidou, 2010, p. 85 ; Arman : vu pris (texte de Stéphanie Jamet-Chavigny), Paris, Skira Flammarion, Genève, Fondation Arman, 2010, p. 85 ; Dada : Paris, Washington, New York (dir. Laurent Le Bon), Paris, éd. Du Centre Pompidou, 2010, p. 107 ; Musso, Pierre, Yves Klein : fin de représentation, Houilles, Manucius, 2010, p. 52 ; Ottmann, Klaus, Yves Klein, le philosophe, Paris, Dilecta, 2010, p. 52.

 

Critique d’art, n° 35, printemps 2010 :

- (A)pesanteur : récits sans gravité, Metz,, FRAC Lorraine, 2009 ; L’Attraction de l’espace : au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau !, Milan, Saint-Étienne, Musée d’art moderne et d’industrie, 2009, p. 100; Les Bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2010, p. 69 ; Peter Kropmanns, Matisse en Allemagne : présence et réception méconnues 1906-1910, Quimperlé, Mona Kerloff, 2009, p. 54-55; Stefan Gronert, L’Ecole de photographie de Düsseldorf : photographies 1961-2008, Paris, Hazan, 2009, p. 52.

 

Traductions depuis l'allemand

2015. Haus, Andreas, « Raoul Hausmann, la matérialité de la photographie », dans Benson, Timothy, Bergius, Hanne, Blom, Ina (dir.), Raoul Hausmann et les avant-gardes, Dijon, Les presses du réel (coll. « L’écart absolu – Les fondamentaux »), p. 262-291.

2011. Traductions des manifestes de la Sécession munichoise, Die Brücke, d’Egon Schiele, de Jean Tinguely, de Hermann Nitsch, de Wolf Vostell et d’Otto Piene, dans Kramer, Antje (dir.), Les Grands Manifestes de l’art des XIXe et XXe siècles, anthologie commentée, Paris, Beaux-Arts éditions, 2011, p. 29-31, 40, 49-50, 190, 206-207, 227, 230-231.

2009. Allemand-Cosneau Claude, d’Anthenaise Claude, Huber Thomas, Laurent Salomé et de Chassey Éric, « Les pratiques récentes de mixité entre art actuel et art ancien : le contemporain dans les musées », Perspective. La revue de l'Inha, 2009 - 4, p. 496-509 (traduction des contributions de Thomas Huber).

2007. Fend, Mechthild, « Études de genre et histoire de l’art dans le monde germanophone », Perspective. La revue de l'Inha, 2007 – 4, p. 722-730.

2006. Kitschen, Friederike, « À la recherche de la nouvelle peinture allemande », Perspective. La revue de l'Inha, 2006 – 3, p. 483-487.