Anne Le Bris

Coordonnées
Coordonnées

Permanence au bureau S 220 (bâtiment S - 1er étage) sur RDV par mail

 

 

Fonctions et responsabilités

Enseignante, UFR Sciences humaines, UFR Sciences sociales. (2015-..)

Directrice d'étude - Dpt Sociologie (2018-...)

Responsable d'année - Licence 1 de sociologie. (2020-...)

Responsable du tutorat Méthodologie Documentaire (MDoc) et Méthodologie Projet Professionnel (MPP) (2016-..)

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Allocataire INED (2007-2011)

Professeure certifiée en sciences économiques et sociales (SES, 2012).

Docteure en sociologie-démographie (2017)

 

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Autres tâches administratives et pédagogiques     

Membre de la Commission Pédagogique 

Membre de la Commission de recrutement des vacataires

Direction de travaux étudiants : mémoires Master 1, Master 2 et mémoires L3 au sein du département.

Tutorat et encadrement d’un mémoire de l’école de Sage-Femme du CHU de Rennes (2017)

Accompagnement à la professionnalisation : 23 signatures de conventions de stages professionnels et suivi de stage (en Licence depuis 2015)

Accompagnement à la mobilité étudiante : 25 lettres de recommandations et entretiens sur les projets de mobilités (dans le cadre d’Erasmus+)

Journées Portes Ouvertes – tenue de stand et présentation des travaux d’étudiant.es.

Membre de jurys

Présidente Jury L1 (2020-..)

Présidente et/ou membre de jury de Master 2 Intervention et Développement Social (env. 2/an)

Membre du jury dans la certification du Diplôme d'Etat Assistant de Service Social (Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), 2022.

 

CV

Thèse. Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées. (sept. 2017)

 Jury : Azadeh Kian (Prés.), Aïssa Kadri puis Jane Freedman (dir.), Carole Brugeilles, Patrick Bruneteaux (rapp.), Jacques Vallin (rapp.).

Résumé : Cette thèse propose d’éclairer les parcours de femmes, mères et célibataires, qui n’existent pas au regard des statistiques officielles ou plutôt ne devraient pas exister selon les injonctions familiales normatives en Tunisie. Il s’agit d’identifier les différentes conduites individuelles et les stratégies mises en place par ces femmes face à une grossesse prénuptiale. Au-delà des apports de connaissances en socio-démographie sur une population souvent passée sous silence, cette thèse basée sur une analyse quantitative et qualitative se situe à la jonction des dimensions collectives, structurelles et individuelles. L’interprétation des matériaux récoltés portent à la fois sur les différents déterminants sociaux qui mènent ces femmes à la grossesse et analyse leurs conduites à partir de ces contraintes sans pour autant s’en contenter. Elle ouvre sur une réflexion plus large quant aux formes possibles de recompositions familiales, conjugales et sexuelles en Tunisie.

Activités de recherche

Axes de recherches

1. Genre. Maternités Célibat. Politiques sociales. Maghreb.

2. Parcours de vie. Marginalité, stigmatisation.  

3. Récits autobiographiques, vies étudiantes. Transition lycée-université. Parcoursup. France. 

4. Construction et traitement de données qualitatives et quantitatives.

Activités d'enseignement

Licence de sociologie           CM/ateliers alternatifs : Questions sociologiques contemporaines

Licence d’AES                         CM (24h)/TD Introduction à la sociologie

DIE ORA (Paréo)                    CM Regards sociologiques sur la société française contemporaine

2015-à auj.                              TD Enquête par questionnaire

                                                  TD Auteurs contemporains                          

Licence Information et Communication                   

Licence Sciences de l’éducation                               

2011-2012 | Université catholique de l’Ouest, Vannes        

                                                  CM Pratiques et médiations culturelles

                                                  CM/TD Sociologie de la réception

                                                  CM Sociologie du journalisme

Licence 1 de sociologie.                                             

Master 2 Chargé d’études sociales                          

Licence 1 Histoire, Licence 1 Psychologie              

2009-2011| Université Bretagne Occidentale, Brest.           

                                               Cours « féminin-masculin : productions culturelles

                                               TD Sociologie du monde contemporain »                           

                                               CM Stratification sociale et démographie   

                                               CM/TD Démographie et données sociales                  

Licence Mention « sciences sanitaires & sociales »

2008-09 | Licence 2 et 3 Licence Sciences sanitaires et sociales, Université de Reims

                                               TD Méthodologies d’enquête : approches qualitatives et quantitative.

 

Instituts de Formation en Soins Infirmiers               

CM/TD Sociologie de la santé

2007-08 | Paris

Autres enseignements dispensés

 

 Autres enseignements

 

Cours de S.E.S

Encadrement Travaux Dirigés Personnel et Aide Personnalisée.

 Jury Baccalauréat

Classes de 2nde, 1ère et Terminale                           .
2012-2015 | Lycée secteur Morbihan                         

 

Alliance française                                                        

Cours de FLE collectifs et particuliers (adultes et enfants)

Encadrement de professeurs, responsable d’un atelier de formation pédagogique

Correctrice du DELF et du DALF, suivi des élèves, réflexion sur l'enseignement et la méthodologie

Conception, organisation et animations d’importants événements culturels accueillant plus de 500 participants (Fête de la musique, Livre en fête etc…).

2006 | Managua, Nicaragua                                            

                                                                       

Bénévolat                                                                      

Cours de FLE/S (Français Langue Étrangère/Seconde)

Association La Clé : Compter, lire, écrire.

Association d’Enseignement et de Formation des Travailleurs Immigrés.

2002-2006 | Lille, Toulouse                                                 

                                                                                        

 

 

Publications

Chapitres d’ouvrage

 

« C’est dommage…tu ne connais pas assez le pays ». Enjeux, stratégies de recherches et gestion identitaire sur un terrain sensible en Tunisie in Enquêter en terrain sensible au Maghreb, Ed Nirvana/IRMC, 2022  https://irmcmaghreb.org/vient-de-paraitre-terrains-sensibles-au-maghreb-et-au-dela/

 

 « Le genre a-t-il un impact sur la trajectoire de l’enfant né hors mariage au Maghreb ? » in Jacquemin M., Bonnet D., Deprez C., Pilon M. et Pison G., Être fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre au Nord et au Sud, Editions Ined, 2016.  [en ligne :  : <http://books.openedition.org/ined/4162&gt;. ISBN : 9782733290347. DOI : https://doi.org/10.4000/books.ined.4162 ]

 

 « Les mères célibataires au Maghreb : Pour un état des lieux critique des connaissances » in : Aïssa Kadri (dir.), Les études de genre au Maghreb et dans les pays d’immigration. Bruxelles, Intermondes, 2012. https://www.decitre.fr/livres/l-institutionnalisation-du-genre-au-maghreb-et-en-contexte-migratoire-9782806632500.html

 

Revues à comité de lecture

 (Auto)PortraitS des étudiant.e.s inscrit.e.s en première année de sociologie à Rennes. Parcours, motivations et attentes des étudiant.e.s à travers l’analyse de leurs portfolios. (Revue Socio-Logos, 2021)

 

« Je dois être une sœur ou un père de famille pour ma fille ? » Grossesses et maternités célibataires en Tunisie : de la dissonance identitaire à la négociation statutaire », Les cahiers du CEDREF, 24 | 2020, 171-193. .[ En ligne : https://doi.org/10.4000/cedref.1346 ]

 

La maternité interdite en Tunisie : être mère sans être épouse. Entre déni et normification, Recherches féministes, La polyparentalité : un genre nouveau ? 13 p. 22 (2), 39-57, 2009. . [en ligne : https://doi.org/10.7202/039209ar ]

 

Politiques et féminisme d'État en Tunisie : les limites de l'Ijtihâd. Paris, INED, 9 p. Actes du Vème Congrès de recherches féministes francophones, Rabat, 2008.

 

Quelques communications (colloques, journées scientifiques, congrès.)

 

Maternité célibataire en Tunisie. Enjeux d'une réalité plurielle, International Forum for Humanities and Social Sciences, Tunis 20-24, Penser le genre et les sexualités en Méditerranée, https://insaniyyat.com/conference/169

 

Communication JE organisée par l'ASES et l'AECSP « Quatre ans après, heurts et malheurs de la sélection dans les universités. » (2022)

 

 La narration comme expérience pédagogique en première année de licence de sociologie, Atelier de sociologie narrative, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).

 

La maternité célibataire en Tunisie, CR37, XXIe Congrès de l’AISLF Tunis 2020 (reporté à 2021).

 

Égalité, sexualités et maternités au Maghreb, conférence dans le cadre des "Mardis de l’égalité", Université Rennes 2. 2019 , https://intranet.univ-rennes2.fr/service-culturel/actualites/mardi-egalite-egalite-sexualites-maternites-maghreb

 

Parcours de grossesses et de maternités de femmes célibataires tunisiennes, séminaire EHESS "Familles, sociétés et États dans les pays arabes, la Turquie et l’Iran contemporains" à l' IISMM - Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman. 2018

 

Maternités célibataires en Tunisie : parcours pluriels et identités négociées (journée d'étude "Genre et transgressions : représentation, agentivité, autodéterminaton », CEDREF/LCSP, Paris 7, 2018) https://cedref.u-paris.fr/agenda/genre-et-transgressions-representation-agentivite-autodetermination-0

 

Le genre invisibilisé, Séminaire ERALO, La pluralité du genre, (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie), Université de Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2017.

 

Le sexe de l’enfant né hors mariage influe-t-il sur sa trajectoire ? Paris, INED. (Communication Journée Pôle Sud-Ceped, Enfance et genre : regards croisés, juin 2012). https://books.openedition.org/ined/4162?lang=fr

 

Grossesses et maternités hors mariage au Maghreb, Transition de la fécondité dans les pays arabes, Paris Ined, (Communication à la journée scientifique. Pôle Suds, INED, 18 décembre 2012).

 

De la science à l’action : l’intervention comme possible restitution ? Ou comment passer du « donner la parole » à « faire entendre la voix » …, (Communication Congrès de démographie africaine, UEPA, Ouagadougou (Burkina Faso), décembre 2011).

 

La prise en compte de la sexualité prénuptiale dans les enquêtes de démographie au Maghreb : un défi à relever, un impératif de connaissances, Paris, INED. (Communication au Congrès international de la population, UIESP, Marrakech, 27 septembre - 4 octobre 2009).

 

De la transgression sexuelle et religieuse aux réajustements des discours et des pratiques au Maghreb, pour une approche interactionniste. – Paris, INED, 9 p. (Communication au colloque « Interdits et genre : constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin », Tours, 14-15 mai 2009).

 

Les mères célibataires au Maghreb : Transgressions, stratégies de contournement et réajustements. Les normes sociales à l’épreuve du Zina. Paris, INED, 6 p. (Communication au Congrès de l’AISLF, Istanbul, Juillet 2008).

 

Single Mothers In Maghrebian Society : Inventory of Data . Paris, INED, 10 diapos. (Communication J Vallin, European Association Population Studies, Barcelone, Juillet 2008).

 

Les mères célibataires : entretiens croisés à Casablanca. Paris, INED, 24p. (Communication dans le cadre de l’École doctorale « Genre en Méditerranée », Rabat, 20-25 avril 2008).

 

Migrations et maternité illégitime. Paris, INED (Communication à l’Université d’Automne pour le Projet Migrations FSP, Alger, nov 2007).

 

Compte rendus d’ouvrage

 Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2012, 360 p., revue Agora Jeunesse, 2013.

 

Jury de thèse

 Iris SECHTER, Le traitement social des mères célibataires par des associations en Tunisie et au Maroc : mobilisation, compassion et défense de l'ordre moral. Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de B. Destremau (octobre 2019). Composition du jury : S. Ben Nefissa, E. Gobe, R. Pfefferkorn, B. Lecestre-Rollier.

 

Expertise et relecture de travaux

Revue L’Année du Maghreb

Revue internationale Enfances Familles Générations

Revue L’autre

The Conversation - France

 

Vulgarisation scientifique

 « Trois questions à Anne Le Bris », magazine Yegg n°77 février 2019

L'(In)attendue [Émission de radio], C-Lab, 17 janvier 2019

Nouvelles locales [Émission de radio], Radio Laser, 14 janvier 2019

 

Participation à la vie scientifique de l’établissement

Conférence                                                                    

« Égalité, sexualités et maternités au Maghreb ». Présentation des principaux résultats de ma thèse

Les Mardis de l’égalité |  janvier 2019                                  

https://www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/13590

Académie d’été                                                             

Le Sport au défi de l’égalité,  Etudes sur le Genre |  juillet 2019

Journée d’étude                                                          

Journée d’étude « Raconter le social » (reportée covid)

Atelier de sociologie narrative | 2020

 

Formations internes                                                    

 JASP (logiciel libre) de programme d'analyse statistique open-source & JAMOVI (janvier 2022)

 "Prévention et gestion de l'agressivité, de la violence et des comportements difficiles" (mars 2021)

 Formations aux gestes qui sauvent (juillet 2021)

 

Participation à des séminaires de recherche, ateliers, conférence de presse.

Journée de diffusion des résultats de l’enquête sur les mères célibataires. Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), Tunis,  septembre 2012

Journée d’étude UBO,  « ″Le printemps″ du monde arabe, représentations des médias français », Brest, mars 2011

Séminaire « L' anonymisation en sociologie », discutante de la séance, UBO, Brest,  mai 2011

 

Autres informations

Actions pédagogiques

 

Participation au projet BRIO Bretagne Réussite Information Orientation : Détection d’étudiant.es référents (ambassadeurs de licence), rencontres avec les référents-lycée du continuum Bac-3/+3, tables ronde et participation active à l’élaboration de ressources communes auprès du Vice-président en charge de la formation tout au long de la vie, l'orientation et l'insertion professionnelle de R1 et R2 : https://ideo.bretagne.bzh/espace-pro/brio (2021-22)

 

Dans le cadre des actions Liaison lycée-Université : Conférencière, « les Amphis lycéens » (2016, 2017) et participation à la table ronde sur les filières de SHS au lycée Charles De Gaulle de Vannes (2019)

 

Participation au concours   « Buzzons contre le sexisme »                                  

Concevoir une vidéo de 7 mn sur une problématique lié au genre.

Concours organisé par le Département du développement et de la diffusion des ressources numériques et la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de la Culture, et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

                                                                                       

Organisation d’une exposition « Parcoursup : de la théorie au terrain »  Promotion L2 | 2018-2019                     

Enquête co-construite avec les étudiant.e.s de licence 2 de sociologie.  887 primo-bachelier.es enquêté.e.s en déc. 2018 sur la mise en œuvre de la plateforme Parcoursup dans le bassin rennais. L’enquête porte sur les expériences et usages de la plateforme, les modalités d’accompagnement lors du processus d’inscription et plus globalement sur les stratégies de construction de choix d’orientation. L’étude aborde également les différents ressentis au cours des différentes étapes de la procédure ainsi que les impacts socio-économiques sur leur entrée dans la vie étudiante.

 Expérience pédagogique fondée sur l’engagement collectif, l’apprentissage en situation, à la fois collaboratif et événementiel dans le cadre d’un TD, objet d’appréhension de par son aspect quantitativiste. Exposition publique des résultats sous forme de posters et ateliers.

 

Projet "Sociologies@Ouest"       Promotion L1 | 2016-2018                                 

Les étudiants en première année de sociologie, armés d’appareils photo, de téléphones et de stylos, sont partis à la découverte de la manière dont on crée du lien social, à la découverte de ce qui lie et relie les gens entre eux. De ce regard porté sur le quotidien des interactions, les étudiants ont rapporté des productions visuelles qui ont été (re)travaillées par les étudiants du Master Création et Management Multimédia donnant lieu à une exposition « Data Space »

   https://www.lairedu.fr/media/video/reportage/data-space-espaces-de-visualisation-de-donnees/

 

Opération "Citoyen et reporter"                          

Réalisation d’un documentaire « c’est quoi la science ? » ;

Création et diffusion d’un reportage-"Raconte ta science"   

documentaire avec les classes de 2nde dans le cadre d’un concours, partenariat Espace Science.

Entretiens menés par les élèves auprès du professeur de philosophie : aux origines de la pensée scientifique à travers les auteurs grecs. Entretien mené par les élèves auprès du professeur de physique et expérimentations scientifiques, recherches de lois physiques. Micro-trottoir organisés par les élèves dans le centre-ville de Pontivy auprès des commerçant.e.s et habitant.e.s Prise de vue du château et reconstitution de scènes historiques.

Journée Immersion à l’université Rennes 2             

Conception et organisation logistique d’un déplacement sur une journée de deux classes de Terminales ES. Immersion sur le campus de R2, rencontre avec deux associations étudiantes, présentation de la filière AES, découverte du campus et du RU. Conférence de psychologie sociale dans le cadre des « amphis lycéens ». 

« Pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur »

 Lorient | 2014                     

Mise en place d’un partenariat entre la filière SES et la licence Action Sociale à l’UBS dans le cadre de la convention établie par les deux institutions.

Organisation de séances « découverte » du monde universitaire : « L’université : quelles réalités aujourd’hui ? » :  Travail sur les stéréotypes à partir de l’ouvrage de R. Bodin et S Orange L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues

 Organisation d’une intervention en classe d’un enseignant-chercheur en psychologie sociale de l’UBS

 

« Stéréotypes et préjugés : de la simplification du réel à la catégorisation. Impacts et discriminations.».

Conception et exposition d’une série de posters pensée et conçu par les élèves des classes de secondes et premières. Exposition au CDI du lycée puis aux Biennales de l’Egalité, Lorient, 2014.