Alessandro Guida

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Responsable pédagogique de l'enseignement de Licence 2 de "Psychologie Cognitive" auprès du SUP

Membre du vivier du comité de sélection du Département de Psychologie de Rennes 2 depuis 2013

Coordinateur des Relations Internationales pour le département de Psychologie depuis 2015

Responsable de l'équipe issue du LP3C au sein du GDR "Mémoire"

Responsable dans le LP3C du programme: Approches fondamentales des processus cognitifs et de leur développement

Membre de l'Editorial Board des revues suivantes : 

Collabra Psychology

Journal of Expertise

CV

2006    Doctorat de Psychologie Cognitive, Université Paris 5 (devenue Univ. Paris Descartes)

Thème: Etude de la mémoire de travail à long terme: l’apport de la méthode de personnalisation.

Directeurs: Pr. Serge Nicolas et Dr. Hubert Tardieu

2008-2009      D.U de Neuropsychologie : Approches Théoriques et Cliniques, Université Paris 6

Diplôme sous la direction de Pr. Bruno Dubois et de Pr. Laurent Cohen (Hôpital de la Salpêtrière)

 

Activités de recherche

Comment codons-nous l’ordre en mémoire à court terme verbale?

Lorsqu’une série de 5 mots (vus un à un au centre de l'écran) nous est donnée à encoder pour un rappel immédiat, les chercheurs pensaient il y a quelques années que nous codions l’ordre en "chaînant" (en liant) les mots. Or il se pourrait que l'on "spatialise" l'information pour encoder l'ordre ; comme l’ont montré van Dijk et Fias en 2011. C'est-à-dire que l'on imagine mentalement le premier mot (qui est présenté au centre sur un écran) à gauche dans notre tête, puis le second un peu plus à droite et ainsi de suite, comme si on écrivait les mots sur une feuille, de gauche à droite.

Mémoire de travail à long terme et réorganisation fonctionnelle cérébrale

Récemment plusieurs chercheurs (Gobet & Simon, 1996 ; Ericsson & Kintsch, 1995) ont souligné que les limitations de la mémoire de travail telle qu’elles sont déterminées expérimentalement et acceptées (3 ou 4 chunks, cf. Cowan, 2001) sont en contradiction avec les données expérimentales concernant les tâches complexes et l’expertise (cf. pour une revue Ericsson et Kinstch, 1995). L’idée principale est que grâce à des connaissances poussées dans un domaine (via des structures telles que : chunks, structures de récupération ou templates) des individus peuvent utiliser une partie de la mémoire à long terme comme mémoire de travail et donc dépasser les limites de celle-ci : ce qui correspond à une réorganisation fonctionnelle cérébrale. Mes collaborateurs et moi-même (Guida, Gobet, Tardieu & Nicolas, 2012) nous nous intéressons au lien entre les structures cérébrales sous-tendant la mise en place de l’expertise et les concepts de chunks, structures de récupération ou templates.

Mémoire de travail à long terme et personnalisation 

Les modèles classiques de la mémoire postulent une dissociation fondamentale entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Mais dès 1976, des expériences dans le domaine du jeu d’échecs ont suggéré qu’en cas d’expertise, une partie du stockage attribué à la mémoire à court terme était en réalité pris en charge par la mémoire à long terme. Ces données, longtemps restées isolées, peuvent être maintenant mieux comprises dans les cadres théoriques qui ont été développés depuis. La théorie de la mémoire de travail à long terme (Ericsson & Kintsch, 1995 ; Guida, Tardieu & Nicolas, 2009a) est l’une d’elles. Elle propose que sous certaines conditions un individu est capable d’utiliser une partie de la mémoire à long terme comme mémoire à court terme permettant un accroissement de l’espace de stockage. Une partie du travail de mes collaborateurs et moi-même a consisté à mettre au point une méthode pour opérationnaliser cette théorie. Nous avons utilisé pour cela la méthode dite de personnalisation (Guida & Tardieu, 2003 ; Guida & Tardieu, 2005 ; Guida, Tardieu & Nicolas, 2009b; Guida, Gras, Noel, Le Bohec, Quaireau, & Nicolas, 2013; Guida, Tardieu, Le Bohec, & Nicolas, 2013) qui consiste à personnaliser un matériel verbal avec de l’information personnelle. Notre hypothèse de travail étant que lorsqu’un sujet lit un matériel verbal personnalisé, il peut être considéré comme un expert concernant le contenu de ce matériel, il est donc capable d’utiliser sa mémoire de travail à long terme. 

Effet du temps dans l’oubli en mémoire à court terme

Dans le domaine de la mémoire à court terme (MCT) un vif débat a lieu pour savoir si les modèles ayant pour principal paramètre le « temps » rendent mieux compte des données expérimentales que les modèles ayant pour principal paramètre l’ « interférence ». Récemment, une nouvelle tâche de mémoire immédiate a été proposée par Lewandoswky, Duncan & Brown (2004). A l’instar des tâches classiques de MCT, il s’agit de faire lire à des sujets une série d’items qu’ils devront ensuite rappeler dans l’ordre. Toutefois entre chaque item rappelé (par exemple : des lettres), le sujet doit effectuer un traitement qui peut être plus ou moins complexe (dire « super », lire un nombre ou encore réaliser une tâche de temps de réaction de choix). Les données issues d’études utilisant ce paradigme (par exemple : Oberauer & Lewandowsky, 2008) semblent pour l’instant en faveur du SOB (Serial Order in a Box ; Farrell & Lewandowsky, 2002) un modèle basé sur l’interférence. Toutefois dans ces études, les auteurs n’ont pas parfaitement contrôlé les paramètres temporels de leurs expériences. Mes collaborateurs et moi-même avons montré, au travers d’une série d’expériences (Barrouillet, Plancher, Guida, & Camos, 2013), que le modèle T.B.R.S (Time-Based Ressource-Sharing ; Barrouillet, Bernardin & Camos, 2004) est mieux à même de rendre compte des données expérimentales, lorsque les paramètres temporels sont contrôlés.

 

Publications

Ftaïta, M., Vivion, M., Banks, E., Guida, A., Ramanoël, S., Fartoukh, M., & Mathy, M. (2023). Optimized experimental designs to best detect spatial positional association of response codes in working memory. Attention, Perception & Psychophysics, in press.

Guida, A., & Porret, A. (2022). A SPoARC of Music: Musicians Spatialize Melodies but not All-Comers. Cognitive Science.

Guida, A., & Maherault, M. (in press) Bootstrapping the visuospatial bootstrapping effect and testing its spatialisation. Memory.

Campitelli, G., Hambrick, D. & Guida, A. (in press). Expertise and Memory. In Kahana, M. J. & Wagner, A. D. (Eds.), The Oxford Handbook of Human Memory (pp. XXX-XXX). Oxford University Press.

Guida, A., Mosinski, F., Cipora, K., Mathy, F. & Noël, Y. (in press). Spatialization in working memory: Can individuals reverse the cultural direction of their thoughts? Annals of the New York Academy of Science.

Guida, A. (in press). Commentary on François Osiurak and Emanuelle Reynaud's (2019) Behavioral and Brain Sciences "The Elephant in the Room: What Matters Cognitively in Cumulative Technological Culture". Journal of Expertise.

Guida, A., Fartoukh, M., & Mathy, F. (in press). The development of working memory spatialization revealed by using the cave paradigm in a two-alternative spatial choice. Annals of the New York Academy of Science.  

Mathy, F., Fartoukh, M., Friedman, O., Gauvrit, N., & Guida, A. (2020). Children’s working memory develops at similar rates for sequences differing in compressibility. LAnnee psychologique, 120(2), 175-202.

Guida, A., Abrahamse, E., & van Dijck, J.-P. (2020). About interplay between internal and external spatial codes in the mind: Implications for serial order.  Annals of the New York Academy of Science.

Guida, A., & Campitelli, G. (2019). Explaining the SPoARC and SNARC effects with knowledge structures: An expertise account. Psychonomic bulletin & review, 26(2), 434-451. Pdf

Abrahamse, E. & Guida, A. (2018). Commentary: Coding of serial order in verbal, visual and spatial working memory. Frontiers in Psychology, 9, 2330.

Guida, A., Megreya, A. M., Lavielle-Guida, M., Noël, Y., Mathy, F., van Dijck, J. P., & Abrahamse, E. (2018). Spatialization in working memory is related to literacy and reading direction: Culture “literarily” directs our thoughts. Cognition, 175, 96-100. Pdf.

Guida, A., Carnet, S., Normandon, M., & Lavielle-Guida, M. (2018). Can spatialisation be extended to episodic memory and open sets?. Memory, 26(7), 922-935. Pdf.

Chekaf, M., Gauvrit, N., Guida, A., & Mathy, F. (2018). Compression in Working Memory and Its Relationship With Fluid Intelligence. Cognitive science, 42(3), 904-922. Pdf.

Gauvrit, N., Soler-Toscano, F., & Guida, A. (2017). A preference for some types of complexity comment on “perceived beauty of random texture patterns: A preference for complexity”. Acta Psychologica, 174, 48-53.

Guida, A., Noël, A. & Jonin, P-Y (2017). A primer for neural approached in research on expertise. In Hambrick, D. Z., Campitelli, G., & Macnamara, B. N. (Eds.), The Science of Expertise: Behavioral, Neural, and Genetics Approaches to Complex Skill (pp. 171-181). Routledge

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Nicolas, S., & Guida, A. (2016). Alfred Binet with Jacques Inaudi: An experimental study of a prodigy of memory. L’Année psychologique, 116(02), 249-293.

Mathy, F., Fartoukh, M., Gauvrit, N., & Guida, A. (2016). Developmental Abilities to Form Chunks in Immediate Memory and its Non-Relationship to Span Development. Frontiers in Psychology: Cognition, 7:201.Pdf.

Portrat, S., Guida, A., Phénix, T., & Lemaire, B. (2016). Promoting the experimental dialogue between working memory and chunking: Behavioral data and simulation. Memory & cognition, 44(3), 420-434.

Guida, A., Campitelli, G., & Gobet, F. (2016). Becoming an expert: Ontogeny of expertise as an example of neural reuse. Behavioral and Brain Sciences, 39. Pdf.

Guida, A., Leroux, A., Lavielle‐Guida, M., & Noël, Y. (2016). A SPoARC in the dark: Spatialization in verbal immediate memory. Cognitive Science, 40(8), 2108-2121. Pdf.

Chekaf, M., Gauvrit, N., Guida, A., & Mathy, F. (2015). Chunking in working memory and its relationship to intelligence. In Noelle, D. C., Dale, R., Warlaumont, A. S., Yoshimi, J., Matlock, T., Jennings, C. D., & Maglio, P. P. (Eds.), Proceedings of the 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 333-338). Austin, TX: Cognitive Science Society. Pdf.

Nicolas, S., & Guida, A. (2015). Charcot and the mental calculator Jacques Inaudi. European Yearbook of the History of Psychology, vol. 1, 107-138.

Burman, J. T., Guida, A., & Nicolas, S. (2015). Hearing the inaudible experimental subject: Echos of Inaudi, Binet's calculating prodigy. History of Psychology, 18(1), 47-68.

Guida, A., & Lavielle-Guida, M. (2014). 2011 space odyssey: Spatialization as a mechanism to code order allows a close encounter between memory expertise and classic immediate memory studies. Frontiers in Psychology: Cognition, 5:573. Pdf.

Nicolas, S., Guida, A., & Levine, Z. (2014). Broca and Charcot’s Research on Jacques Inaudi: The Psychological and Anthropological Study of a Mental Calculator. Journal of the History of the Neurosciences, 23, 140-159.

Guida, A., Gobet, F., & Nicolas, S. (2013). Functional cerebral reorganization: A signature of expertise? Reexamining Guida, Gobet, Tardieu, and Nicolas’ (2012) two-stage framework. Frontiers in Human Neuroscience, 7, 590.

Guida, A., Gras, D., Noel, Y., Le Bohec, O., Quaireau, C., & Nicolas. S. (2013). The effect of long-term working memory through personalization applied to free recall: Uncurbing the primacy effect enthusiasm. Memory & Cognition. 41, 571-587. Pdf.

Guida, A., Tardieu, H., Le Bohec, O., & Nicolas. S. (2013). Are schemas sufficient to account for the personalisation effect? Only if long-term working memory backs up! European Review of Applied Psychology, 63, 99–107.

Barrouillet, P., Plancher, G., Guida, A., & Camos. V. (2013). Forgetting at short term: When do event-based interference and temporal factors have an effect? Acta Psychologica, 142, 155-167. Pdf.

Guida, A., Gobet, F., Tardieu H., & Nicolas, S. (2012). How chunks, long-term working memory and templates offer a cognitive explanation for neuroimaging data on expertise acquisition: A two-stage framework. Brain and Cognition, 79, 221-244. Pdf.

Németh, D., Ivády, R. E., Guida, A., Miháltz, M., Peckham, D., Krajcsi, A., Pléh, Cs. (2011). The effect of morphological complexity on short-term memory capacity. Acta Linguistica Hungarica. 58 (1–2), 85–107.

Delaval, M., Le Bohec, O., Noël, Y., Michinov, N., Guida, A., Musca, S., & Dodeler, V. (2011). Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment. In A. Méndez-Vilas (Ed.), Education in a technological world: Communicating current and emerging research and technological efforts(pp. 231-236).Badajoz, Spain: Formatex.

Guida, A., Tardieu, H., & Nicolas. S (2009a). Mémoire de travail à long terme: quelle est l’utilité de ce concept ? Emergence, concurrence et bilan de la théorie d’Ericsson et Kintsch (1995). L’Année Psychologique, 109, 83-122.Lien vers Pdf

Guida, A., Tardieu, H., & Nicolas, S. (2009b). The personalization method applied to a working memory task: Evidences of long-term working memory effects. European Journal of Cognitive Psychology, 21, 862-896. Pdf

Guida, A., & Tardieu, H. (2005). Is personalisation a way to operationalise long-term working memory? Current Psychology Letters : behaviour, brain & cognition. 15, Vol. 1. http://cpl.revues.org/document439.html

Nicolas, S., Marchal A. & Guida A. (2004). La mémoire d’une pièce d’euro. European Review of Applied Psychology, 54, 247-250.

Guida, A. & Tardieu, H. (2003). Personalization: a new method to test long-term working memory and expertise. In B. Kokinov & W. Hirst (Eds.), Nbu Series in Cognitive Science: Constructive Memory(pp. 263-269). Sofia : New Bulgarian University.

Autres informations

Financements de recherche obtenus 

En tant que collaborateur

Financement 2017-2021 de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) du projet CHUNKED (The critical role of information compression in cognition), avec le BCL UMR 7320, le LPC UMR 7290 et le LPNC UMR 5105 comme partenaires. 340.000 €

 

Expertises scientifiques 

Expert ad-hoc pour les revues suivantes : Acta Psychologica, Advances in Cognitive Psychology, Applied Sciences, Brain Sciences, Behavior Research Methods, Cerebral Cortex, Cognition, Cognitive Processing, Cognitive Psychology, Entropy, Experimental Brain ResearchFrontiers in Human Neuroscience, Frontiers in Psychology, Journal of Clinical Medicine, Journal of Cognitive Psychology, Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, Journal of Expertise, Journal of Numerical Cognition, Kybernetes, Language, Cognition and Neuroscience, L'Année Psychologique, Learning and Individual Differences, Memory, Memory & Cognition, Nature Scientific Reports, Perspectives on Psychological Science, Plos One, Psychological Research, Psychologia, Psychonomic Review & Bulletin, Quarterly Journal Of Experimental Psychology, Scandinavian Journal of Psychology.

Expert pour l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), expert pour l'ANR autrichienne, la FWF (Fonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung), et expert pour l’UniverSud Paris dans le cadre du RBUCE-UP (Research Based Universities Chairs of Excellence).

 

Communications invitées

Guida, A. (2021, Décembre). Spatialisation, ordre en mémoire et apprentissage de la lecture/écriture. Séminaire du laboratoire Bases, Corpus, Langage, CNRS UMR 7320, Université Côte d’Azur.

Mathy, F., Bession, F., & Guida, A. (2019, Juillet). The Development of Spatialization in Preschool and Primary school Children. The Mind’s Spatialization in Humans and Non-humans Workshop. Université de Nice.

Guida, A. (2018, Décembre). Optimiser la mémoire : ce que nous apprend l'expertise mnésique. Journée d’études : Apport de la psychologie dans l'optimisation de la mémoire et de l'apprentissage: Théorie et pratique. Université Rennes 2.

Invitant : Audrey Noel (Université Rennes 2)

Guida, A. (2018, Mars). La spatialisation en mémoire de travail. Workshop: Learning, Memory, and Chunking processes. University of Nice.

Invitant : Fabien Mathy (Université de Nice)

Guida, A. (2017, aout). Spatial (latent) Processes in Verbal Memory. Edith Cowan University, Perth, Australie.

Invitant : Guillermo Campitelli (Edith Cowan University, Australie)

Guida, A. (2017, aout). Did you know you are a memory expert too? Edith Cowan University, Perth, Australie.

Invitant : Guillermo Campitelli (Edith Cowan University, Australie)

Guida, A. (2016, septembre). Using spatialization to SPoARC up the conversation about order

coding. ICOM: International Conference on Memory. Budapest, Hongrie.

Invitant : Steve Majerus (Université de Liège, Belgique)

Guida, A. (2016, juillet). Structuring or gnirutcurtS verbal information in immediate memory through spatialization. Symposium « [(Learning, restructuring*), (grouping, chunking)] Symposium ». Université de Nice.

Invitant : Fabien Mathy (Université de Nice)

Guida, A. (2015, octobre). Expertise, espace et mémoires. Séminaire de recherche: Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs. Université Lumière Lyon 2.

Invitant : Gaën Plancher (Université Lumière Lyon 2)

Guida, A. (2015, septembre). As my mother used to say: “There can be consequences when

playing with SPoARC(s)!” Symposium “How is serial order coded in working memory?”

ESCOP-19: Nineteenth European Society for Cognitive Psychology, Paphos, Chypre.

Invitant : Steve Majerus (Université de Liège, Belgique)

Guida, A. (2014, novembre). L’expertise spatiale comme aide-mémoire pour l’encodage et la récupération d’informations verbales. Symposium « Extraction de régularités et de connaissances ». Université de Nice.

Invitant : Fabien Mathy (Université de Nice)

Guida, A. (2014, mai). 2011 space odyssey: How order is coded could allow a close encounter between memory expertise and classic immediate memory. Belgian Association for Belgian Psychology - Annual Meeting. Université de Louvain.

Invitant : Steve Majerus (Université de Liège, Belgique)

Guida, A. (2014, janvier). Spatialisation en mémoire immédiate : un nouveau rasoir d’Occam

et/ou un moyen pour lier l’étude classique de la mémoire immédiate et l’expertise ? Modélisation et computation en sciences humaines et sociales: 3ème  journée SYCOVISO. Université de Nice.

Invitant : Fabien Mathy (Université de Nice)

Guida, A. (2013, juin). Mémoire de travail à long terme : mise en évidence des effets des structures de récupération. Séminaire de recherche: Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105). Université Pierre Mendès-France.

Invitant: Sophie Portrat (Université Grenoble Alpes)

Guida, A. (2012, janvier). Mémoire de travail à long terme et personnalisation. Journée scientifique: Hommage à Hubert Tardieu. Université Paris Descartes.

Invitant: Valérie Gyselinck  (Université Paris Descartes)

 

Edition scientifique

Co-direction d’un numéro spécial de la revue Frontiers in Psychology

Chunks and retrieval structures: grasping the big picture through different viewpoints.

http://journal.frontiersin.org/researchtopic/3490

Co-direction en 2019-2020 d’un numéro spécial en tant que Guest Editor de la revue Annals of the New York Academy of Science sur la Spatialisation

https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/toc/17496632/2020/1477/1