Alain Abelhauser

Photo de Alain Abelhauser
Grade :  
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités :

Alain Abelhauser est Professeur des universités de classe exceptionnelle (second échelon), dans la spécialité psychopathologie clinique.

Il a été deuxième vice-président de l'Université, vice-président du CEVU, chargé des  formations, de 2006 à 2012.

Il est à présent chargé de mission (responsable du Projet d'Établissement) dans l'équipe de direction actuelle.

Coordonnées :

Tél. : +33 2 99 14 19 38

Mél. alain.abelhauser [at] univ-rennes2.fr

Bureau : S 401, Bâtiment S, SITE RENNES - VILLEJEAN

CV :

Né en 1954, Alain Abelhauser, après des études de psychologie et de neuro-physiologie à l’université Louis Pasteur – Strasbourg 1, ainsi que de psychanalyse à l’université Paris 8, et un passage par la Marine nationale, soutient une thèse de psychopathologie en 1980.

De 1980 à 1992, il enseigne de façon constante dans plusieurs universités (Département de psychanalyse, Paris 8 ; Faculté de médecine, Paris 11), écoles de formation sociale ou infirmière (IRTS, IFSI) et de gestion (ISG), tout en menant une activité clinique et de recherche à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (services de médecine interne et d’hématologie – CHU Antoine Béclère et Bicêtre) et un exercice libéral de psychanalyste.

Nommé maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université Rennes 2 en 1992, il y soutient une Habilitation à Diriger des Recherches (sur le thème : Le corps, les mots, la mort) en 1997, puis y est nommé professeur des universités en 1999.

Il y est directeur du Département de psychologie de 1998 à 2001. Fondateur et directeur du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique Psychanalytique (2002-2004). Président de la commission pédagogique du Département de psychologie (2000-2005). Membre du Conseil d’Administration (1994-1998), de la Commission Paritaire d'Établissement (1999-2002), du Conseil Scientifique (2002-2006). Vice-président de l'université, responsable du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (2006-2012). Et, enfin, chargé de mission, responsable de la construction du Projet d'Établissement, depuis 2015.

Il a été par ailleurs membre de nombreuses Commissions de Spécialistes et Comités de sélection (Rennes 1, Rennes 2, UBO, UCO, Angers, Nantes, Paris 8, Paris 13, Toulouse 2, Nice). Ainsi que membre élu de la 16ème section du CNU (2011-2015).

Il est également membre du Comité Enseignant du Collège freudien (Fondation du Champ freudien - Paris), ainsi que des comités scientifiques ou éditoriaux de revues de psychopathologie ou de psychanalyse, françaises et étrangères [Cliniques Méditerranéennes ; Psychologie clinique ; Recherches en psychanalyse ; Psychanalyse ; International Psychology, Practice and Research ; Afreudite (Portugal) ; Arquivos Brasileiros de Psicologia (Brésil) ; Culture / clinic (Angleterre)].

Son engagement dans la politique tant de la recherche et de l’enseignement supérieur que de la pratique du soin psychique, l’a par ailleurs conduit à participer à la constitution de plusieurs associations et mouvements professionnels, dont le Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP), association regroupant près de 300 enseignants - chercheurs en psychopathologie et psychanalyse, dont il est, après Pierre Fédida et Roland Gori, le président depuis 2009.

Activités de recherche :

Ses recherches couvrent principalement les thématiques et les champs suivants :

   — déterminisme psychique de la mort / statut du corps en psychanalyse et en médecine / incidences subjectives des atteintes somatiques graves / conséquences organiques du fonctionnement psychique / clinique de la détresse physique / psychanalyse et médecine / pratiques psychothérapiques en milieu hospitalier ;

   — clinique des perversions / pathologies dites "factices" / féminité et sexuation / clinique de l'imposture ;

   — problématiques de l’obsession et ses rapports au lien social contemporain ;

   — phénomènes de croyance ;

   — logiques de l'évaluation ;

   — politiques et éthique de la recherche et du soin psychique.

 

Depuis 1985, il a dirigé 3 publications collectives et publié 23 chapitres d’ouvrages, 31 articles dans des revues à comité de lecture, 29 dans des revues scientifiques, 13 dans des revues spécialisées, 10 dans des actes de colloques, ainsi que des abstracts, des rapports d’expertise et des articles dans la presse nationale (Le Monde, Mediapart).

Il a prononcé 69 communications dans des colloques où il était invité (en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Brésil), 18 communications dans des colloques internationaux (en France, en Allemagne, en Angleterre, au Canada), 15 dans des colloques nationaux, donné plus de 60 conférences scientifiques et plus de 230 conférences de formation, dirigé 4 études scientifiques nationales ou internationales, participé à l’organisation de 50 colloques et à nombre d’expertises, et effectué une dizaine de missions à l’étranger (Portugal, Italie, Russie, États-Unis, Brésil).

Sur le plan de l’encadrement de la recherche, il a entre autres mené 11 thèses et 2 HDR à soutenance, et participé à 71 jurys de thèse.

Enfin, il a publié trois ouvrages : Le sexe et le signifiant. Suites cliniques (2002) ; Mal de femme. La perversion au féminin (2013), tous deux aux éditions du Seuil, et La folie Évaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude (2011, en collaboration avec R. Gori et M-J. Sauret), chez Fayard - Mille et une nuits.

Et en prépare simultanément plusieurs autres : sur « L’inconscient, la mort et le monde » : « Fragments d’un discours obsessionnel » ; « Mal de mère » ; « L'imposture et la science », ainsi qu'un second tome du « Sexe et le signifiant ».

 

Activités d'enseignement :

Après avoir enseigné dans toutes les années et tous les cycles du cursus de psychologie, il assure à présent le cours magistral de psychopathologie de Licence 2 (« Les névroses »), deux cours de Master 1 (sur le « symptôme et le lien social » ; sur « la croyance et le fantasme ») et trois de Master 2 (« Histoire de la maladie et du malade » ; « Le corps, les mots, la mort » ; « Pathologies factices et autres impostures »).

Il est responsable de l’enseignement de psychopathologie de Licence 2, d’une unité d’enseignement de Master 1, du parcours « Pratiques cliniques en milieu médical » du Master 2 « Psychopathologie clinique », et sera co-responsable du prochain Master « Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique ».

Publications :

Ouvrages

Abelhauser A. (2002), Le sexe et le signifiant. Suites cliniques, Paris, Seuil (360 pages).

Abelhauser A., Gori R., Sauret M-J. (2011), La folie Évaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude, Paris, Fayard, Mille et une nuits, (207 pages).

Abelhauser A. (2013), Mal de femme. La perversion au féminin, Paris, Seuil (410 / 435 pages).

 

Direction de publications collectives

Direction du numéro thématique Figures du Destin — Psychanalyse et médecine (l992), d'Esquisses psychanalytiques, n° 17, pp. 5-72.

Co-direction du numéro thématique Soigner, enseigner, évaluer ? (2005), de Cliniques Méditerranéennes, n° 71.

Direction du numéro L’imposture dans le siècle (2010), de Cliniques Méditerranéennes, n° 81.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

Tchernia G., Abelhauser A. (1989), Syndrome de Lasthénie de Ferjol, in J. Dormont, O. Blétry, J.-F. Delfraissy (Ed), Les 365 nouvelles maladies, Paris, Flammarion, Médecine Sciences, pp. 398-399.

Tchernia G., Abelhauser A. (1989), Purpura douloureux ecchymotique, in J. Dormont, O. Blétry, J.-F. Delfraissy (Ed), Les 365 nouvelles maladies, Paris, Flammarion, Médecine Sciences, pp. 491-492.

Dormont J., Lévy A., Abelhauser A. (1992), Expérience d’un service hospitalier prenant en charge des patients infectés par le VIH, in M. Sapir (Ed) Formation et institutions soignantes, Grenoble, La pensée sauvage, pp. 94-100.

Abelhauser A. (1996), « Il n’y a de rapport sexuel qu’incestueux », in L. Ottavi (ed), Cliniques et communication : psychothérapies, psychanalyse et modernité, Presses Universitaires de Rennes, pp. 236-242.

Abelhauser A., Douville O. (1996), La psychanalyse après Freud, in M. Canto-Sperber (ed), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, P.U.F., pp. 1212-1214.

Abelhauser A. (1997), Le point final, in PERU (ed), L'inconscient ignore-t-il le temps ?, Presses Universitaires de Rennes, pp. 43-50.

Abelhauser A. (1997), Temps mort, in PERU (ed), L'inconscient ignore-t-il le temps ?, Presses Universitaires de Rennes, pp. 139-145.

Abelhauser A. (1999), « Solaris », in PERU (ed), Science et fictions, Rennes, Presses Universitaires, pp. 75-82.

Abelhauser A. (1999), L’axolotl, in PERU (ed), Science et fictions, Rennes, Presses Universitaires, pp. 67-73.

Abelhauser A. (1999), Pourquoi ai-je mangé papa ?, in L. M. Villerbu et J.-L. Viaux (ed), Expertise psychologique, psychopathologie et méthodologie, Paris, L’Harmattan, pp. 159-168.

Abelhauser A. (2001), Rencontre, in PERU (ed), Les enjeux du savoir, Rennes, Presses Universitaires, pp. 215-223.

Abelhauser A., Lévy A., Laska F., Weill S. (2001), Le temps de l'adhésion, in L'observance aux traitements contre le VIH, Paris, ANRS, coll. Sciences sociales et sida, pp. 79-86.

Abelhauser A. (2006), « Cette frase contient quatres ereurs », in L’anti-livre noir de la psychanalyse, Paris, Seuil, pp. 189-198.

Abelhauser A. (2007), Le mirage des identifications, in J. André (SIUEERPP — ed.), Brumes de la dépression, Paris, PUF, pp. 65-76.

Abelhauser A., Lévy A. (2008), Le psychologue en médecine interne : reconnaître une place au sujet, in C. Doucet (ed.), Le psychologue en service de médecine, Paris, Masson, pp. 83-96.

Abelhauser A. (2009), Le corps est l’âme, in J-L. Gaspard et C. Doucet, Pratiques et usages du corps dans notre modernité, Toulouse, Érès, pp. 47-56.

Abelhauser A., Sauret M.-J., (2009), Le crépuscule cognitiviste, in Cassin, Gori, Laval, L’Appel des appels, Paris, Fayard, pp. 279 – 291.

Abelhauser A. (2010), Le désir et la structure, in Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, Rennes, Presses Universitaires, pp. 31 – 36.

Abelhauser A., Jodeau L. (2010), Les formations de l’inconscient, in Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, Rennes, Presses Universitaires, pp. 37 – 51.

Abelhauser A. (2014), De la souffrance de l’être à la douleur d’exister, in J-L. Gaspard, La souffrance de l’être, Formes modernes et traitements, Toulouse, Érès, pp. 219-228.

Abelhauser A. (2016), L’oubli de soi, in Dubosquet F., Les failles de la mémoire, Rennes, Presses Universitaires, pp. 17-24.

Abelhauser A. (2016), La « folie Évaluation » : l’outil et la machine, in Brun A., Roussillon R., Attigui P., Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, Paris, Dunod, pp.

 

Articles dans des revues scientifiques référencées

Abelhauser A. (l990), La mort et l'inconscient, in Esquisses psychanalytiques, n° 13, pp. 63-73.

Abelhauser A. (l992), Figures du destin, in Esquisses psychanalytiques, n° 17, pp. 5-8.

Abelhauser A. (l992), La mourre, in Esquisses psychanalytiques, n° 17, pp. 53-64.

Abelhauser A. (l992), Les noms du réel, in Esquisses psychanalytiques, n° 17, pp. 65-72.

Abelhauser A. (l994), Le vrai et le faux, in Esquisses psychanalytiques, n° 20, pp. 58-62.

Abelhauser A. (l995), Clinique de la “suture” et symptôme de la médecine, in Psychologie clinique, nouvelle série, n° 1, pp. 113-126.

Abelhauser A. (l998), Lasthénie, ou la perversion au féminin, in Psychologie clinique, nouvelle série, n° 4, pp. 165-188.

Abelhauser A. (l999), Why did I eat daddy ?, in New formations, n° 35, Lawrence and Wishart, London, pp. 73-78.

Abelhauser A. (l999), Pathologies factices et vérité subjective, in L'évolution psychiatrique, 1, 64, pp. 43-63.

Abelhauser A. (1999), Comment débuter une analyse à l'adolescence, in Adolescence (n° 33), 17, 1, pp. 111-117.

Abelhauser A. (l999), La « compliance » en question, in Cliniques méditerranéennes, n° 59/60, pp. 39-51.

Abelhauser A. (l999), L'indicible et l'aveu, in Études psychanalytiques, 1, 1, De Boeck Université, Bruxelles, pp. 159-165.

Abelhauser A., Ottavi L.(1999), Entre clinique et éthique, in Adolescence (n° 34), 17, 2, pp. 187-196.

Lévy A., Abelhauser A., Boué F., Goujard C., Delfraissy J.-F., Dormont J. (l999), Disclosure of HIV seropositivity, in Journal of Clinical Psychology, 55, 9, New-York, pp. 1041-1049.

Abelhauser A., Cremniter D. (2000), De la mort annoncée à l'espoir de la survie, in Annales Médico-Psychologiques, vol. 158, n° 9, pp. 712-716.

Abelhauser A. (2002), « Homosexuel, si peu … », in Cliniques méditerranéennes, n° 65, pp. 131-143.

Abelhauser A. (2004), L’éthique de la clinique, in L’évolution psychiatrique, vol. 69, n° 2, pp. 303-310.

Abelhauser A. (2005), Ripostes, in Cliniques méditerranéennes, n° 71, pp. 5-8.

Abelhauser A. (2005), Libres associations, in Cliniques méditerranéennes, n° 71, pp. 59-69.

Abelhauser A. (2006), La psychanalyse inévaluable ?, in Bulletin de psychologie, tome 59 (6), 486, pp. 571-574.

Abelhauser A. (2008), Il était mort, et ne le savait pas, in Cliniques méditerranéennes, n° 78, pp. 65-76.

Abelhauser A. (2010), L’imposture dans le siècle - Exorde, in Cliniques méditerranéennes, n° 81, pp. 5-10.

Abelhauser A. (2010), L’imposture, partenaire-symptôme de la science, in Cliniques méditerranéennes, n° 81, pp. 125-134.

Abelhauser A. (2010), Hommage à Roland Gori, in Cliniques méditerranéennes, n° 82, pp. 229 - 233.

Zanotti S. V., Abelhauser A., Gaspard J-L., Lopes Besset V. (2013), Aux limites de l’hystérie, La douleur chronique, in Revista LatinoAmericana de Psicopatologia Fundamental, vol. 16, n° 3, pp. 425-437.

Costantini P-P., Abelhauser A. (2014), Anxiété, peur, angoisse : point de vue psychopathologique, Revue Juridique de l’Ouest, numéro spécial : L’angoisse face aux risques hypothétiques, pp. 49-55.

Costantini P-P., Abelhauser A. (2014), Prévenir l’angoisse, ou la créer ? L’angoisse peut-elle être objet du droit ? Revue Juridique de l’Ouest, numéro spécial : L’angoisse face aux risques hypothétiques, pp. 167-172.

Kessaci L., Abelhauser A. (2015), Un enfant est malade. Le sacré et sa transgression, Topique, n° 130, pp. 103-112.

Gaspard J-L., Abelhauser A., Doucet C., Zanotti S. V. (2015), Douleur chronique : enjeux psychopathologiques et perspectives cliniques, Psycho-Oncologie, vol. 9, tome 2, juin 2015, pp. 121-126.

Gaspard J-L., Hamon R., Abelhauser A., Da Silva N. (2015), Marques corporelles : le pousse-à-l’un dans la psychose, Bulletin de psychologie, n° 537, pp. 205-213.

Abelhauser A. (2015), Le « continent noir » : la femme, la jouissance et la mort, Cliniques méditerranéennes, n° 92, pp. 73-83.

 

Articles dans des revues scientifiques

 Abelhauser A. (l985), L'éthologie amusante : D'un rapport hasardeux, in Ornicar ? n° 34, Ed. Navarin, pp. 136-137.

Abelhauser A. (l985), L'éthologie amusante : L'amour des petits lapins, in Ornicar ? n° 34, Ed. Navarin, pp. 137-138.

Abelhauser A. (l986), O manku v dojemanju : zgodovina nekega procesa, Razpol 2, n° 10/11, Ljubljana, Slovénie, pp. 58-63.

Abelhauser A. (l987), L'enfant du sacrifice, in Ornicar ? n° 43, Ed. Navarin, pp. 92-99.

Abelhauser A. (l989), Deux maladies psychosomatiques, in Recherche et Santé, n° 38, Fondation pour la Recherche Médicale, pp. 34-36.

Lévy A., Abelhauser A. (l995), L’aveu de la séropositivité, in Le journal du SIDA, n° 77, pp. 18-21.

Abelhauser A. (l997), « S'oublier », in Revue de Neuropsychiatrie de l'Ouest, n° 124, pp. 79-82.

Abelhauser A. (l997), « Pathomimie », in La cause freudienne, n° 35, pp. 59-65.

Abelhauser A. (l997), Solaris, Problemi, n° 7/8, Ljubljana, Slovénie, pp. 55-64.

Abelhauser A., Enrègle D., Jodeau L., Lévy A., (l999), Le voleur de temps, in Le journal du SIDA, n° 114, pp. 14-16.

Abelhauser A., (1999), Un chien de ma chienne, in Ornicar ? électronique, n° 9.

Abelhauser A., (1999), L'intérimaire, in Ornicar ? électronique, n° 10.

Abelhauser A., (1999), Le panache du bichon, in Ornicar ? électronique, n° 11.

Abelhauser A., Lévy A., Goujard C., Weill S., (l999), La prise du traitement, de l’obéissance à l’appropriation, in Le journal du SIDA, n° 116, pp. 11-14.

Abelhauser A. (2001), La création du lien de confiance, in Revue Laennec, Médecine, santé, éthique,  vol. 49, n° 1, pp. 17-20.

Abelhauser A. (2001), 20 ans d'histoire du VIH à reconstruire — avec quels enjeux psychiques ?, in Le journal du SIDA et de la démocratie sanitaire, n° 139, pp. 23-27.

Abelhauser A. (2003), À quelle mère ne pas ressembler ?, in Trames, n° 32/33, pp. 83-86.

Abelhauser A. (2003), Exigências do bem-dizer, Facetas da Psicanalise, Lisboa (Portugal), Ediçoes Universitaias Lusofonas, pp. 15-22.

Abelhauser A. (2003), Sida, medicina e ética, Facetas da Psicanalise, Lisboa (Portugal), Ediçoes Universitaias Lusofonas, pp. 171-178.

Abelhauser A. (2004), La peste à l’hôpital, in Études freudiennes, hors série, 6ème colloque de Médecine et psychanalyse, pp. 19-24.

Abelhauser A. (2004), Il n’est de résistance que de l’analyste, in La cause freudienne, Nouvelle revue de psychanalyse, n° 56, mars 2004, pp. 137-139.

Abelhauser A. (2005), L’annonce du VIH — et son histoire, in Études freudiennes, hors série, 7ème colloque de Médecine et psychanalyse, pp. 329-337.

Abelhauser A. (2005), Associaçoes Livres, Afreudite, Revista Lusofona de Psicanalise Pura a Aplicada, Lisboa (Portugal), n° 1, pp. 15 - 29.

Abelhauser A. (2006), Le corps et l’âme, in Journal Français de Psychiatrie, n° 24, pp. 32-34.

Abelhauser A. (2009), Mission impossible, in Psychanalyse, n° 15, mai 2009, pp. 71 – 77.

Abelhauser A. (2010), O corpo é a alma, A Peste, Revista de Psicanalise e Sociedade e Filosofia, Sao Paulo (Brésil) vol. 2, n° 2, décembre 2010, pp. 302 – 312.

Abelhauser A. (2015), El Mundo cambio, Desde el Jardin de Freud, (Colombie) n° 15, pp. 93 – 101.

 

Articles dans des revues spécialisées

Abelhauser A. (l989), La dimension signifiante de la maladie, in Le Journal des Psychologues, n° 65, pp. 52-53.

Abelhauser A., Tchernia G. (l993), Le roi est nu, in Saxiphrage, n° 1, pp. 119-120.

Abelhauser A. (1993), Chronologie de Jacques Lacan, in Le magazine littéraire, n° 315, pp. 24-28.

Abelhauser A. (l995), Le prix du sang, in Psychologues et psychologies, n° 126-127, pp. 46-48.

Lévy A., Abelhauser A. (l995), Que dépistent les Centres de Dépistage ?, in Psychologues et psychologies, n° 126-127, pp. 28-30.

Abelhauser A. (2006), Doit-on former à la psychothérapie à l’université ?, in Le Carnet Psy, n° 105, février 2006, pp. 23-25.

Abelhauser A. (2008), Le chiffrage de la clinique, in Le Nouvel Âne, n° 8, pp. 32-34.

Abelhauser A. (2008), De la loi de 2004 à l’arrêté de 2008, in Le Nouvel Âne, n° 9, pp. 26-27.

Abelhauser A. (2009), Ce monde était mort …, in Cassandre Hors champ, n° 77, printemps 2009, p. 20.

Doucet C., Abelhauser A. (2009), Le succès ambigu du concept de « clinique », in Psychologues et psychologies, n° 206 / 207, pp. 51 - 53.

Abelhauser A. (2009), Bientôt 10 ans !, in Le Journal des psychologues, n° 273, décembre 2009, p. 8 ; Le SIUEERPP : dixième anniversaire, in Psychologues et psychologies, n° 209, décembre 2009, p. 50 ; Les 10 ans du SIUEERPP, in Psychomedia, n° ; Dix ans !, in Le carnetpsy, n° 141, février 2010, p. 43.

Abelhauser A. (2010), La singularité, la norme et l’exception, Psychologues et psychologies, n° 211, avril 2010, pp. 63 - 65.

 

Articles dans des actes de colloques

Abelhauser A. (1992), L'imaginaire singulier de la maladie, in Images et représentations des cancers, Actes des 4èmes Journées de l'Association Psychologie et Cancers, Nice, Multimed Press, pp. 54-57.

Abelhauser A. (1993), Une “pratique de bavardage”, in Psychanalyse et recherches universitaires, incidences, Actes du 1er Colloque de PERU, Rennes, pp. 4-8.

Abelhauser A. (1993), French hemophiliacs and health care providers : the misunderstanding, in Publications of the European Meeting on Psychosocial Aspects of Hemophilia and HIV, Bari, Italie, pp. 192-198.

Abelhauser A. (1994), Le psychologue face à la mort, in Les psychologues en institution : quelles pratiques aujourd’hui ?, Actes des Entretiens de Bichat, Paris, Expansion Scientifique Française, pp. 15-17.

Abelhauser A. (1994), Les frontières de la guérison, in Guérison et médecine générale, Actes des Rencontres Inter-Régionales de l’IFED-MG, Paris, MSD, pp. 53-56.

Abelhauser A. (1995), Que cela ne cesse plus de s’écrire, in La lettre et l'écrit, Actes du 2ème Colloque de PERU, Toulouse, pp. 27-35.

Abelhauser A. (1995), Incidences psychiques du V.I.H. : les thérapies à l’aune de l’éthique, in Actes de la IIème Rencontre Nationale des Psychologues des C.I.S.I.H., Paris, pp. 97-102.

Abelhauser A. (1998), Le voleur de temps, in Actes de la IIIème Rencontre Nationale des Psychologues des CISIH, Paris, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, pp. 68-75.

Abelhauser A. (1998), "Observance", compliance or adherence ? Social impact and psychic mechanisms, in Acts of the 2nd European Conference on the Methods and Results of Social and Behavioural Research on AIDS, Paris, Sy 5, pp. 1-11.

Abelhauser A. (1999), La femme et la perversion, in Cahiers de l'Association Freudienne Internationale, Qu'appelons-nous perversion ?, pp. 5-15.

 

Préfaces

Préface à Zizek S., Subversions du sujet, Rennes, Presses Universitaires, 1999, pp. I-IV.

 

Abstracts publiés

Delfraissy J.-F., Lévy A., Abelhauser A., Penso D., Blanc A., Boué F., Dormont J. (1989), Ineffectiveness of education in intravenous drug users to prevent HIV sexual transmission, in Livre des résumés de la Vème Conférence Internationale sur le SIDA, Montréal, Canada, p. 439.

Lévy A., Abelhauser A., Boué F., Goujard C., Delfraissy J.-F., Dormont J. (1993), Social exclusion and patients’ secrecy about HIV seropositivity, in volume 2 du Livre des résumés de la IXème Conférence Internationale sur le SIDA, Berlin, Allemagne, p. 887.

Lévy A., Abelhauser A. (1996), AIDS’testing : myths and realities, in volume 2 du Livre des résumés de la XIème Conférence Internationale sur le SIDA, Vancouver, Canada, p. 313.

Abelhauser A., Lévy A., Goujard C., Gasnault J., Jodeau L., Delfraissy J.-F. (1998), Compliance versus adherence : social impact and psychic mechanisms, in Livre des résumés de la 2ème Conférence Européenne sur les Méthodes et les Résultats des Recherches en Sciences Sociales sur le SIDA, Paris, UNESCO, p. 67.

Douville O., Goujard C., Lévy A., Enrègle D., Abelhauser A. (1998), Do HIV positive african patients in France have a specific care itinerary ? in Livre des résumés de la 2ème Conférence Européenne sur les Méthodes et les Résultats des Recherches en Sciences Sociales sur le SIDA, Paris, UNESCO, p. 127.

Lévy A., Frankel G., Laska F., Delfraissy J.-F., Galanaud P., Abelhauser A. (1998), In 1998, how are long-term asymptomatic subjects reacting to their "condition" ? in Livre des résumés de la 2ème Conférence Européenne sur les Méthodes et les Résultats des Recherches en Sciences Sociales sur le SIDA, Paris, UNESCO, p. 171.

Goujard C., Abelhauser A., Lévy A., Boué F., Delfraissy J.-F., Dormont J. (1998), What is the correlation between the failure of combination antiretrovirals and poor compliance ? in Livre des résumés de la 2ème Conférence Européenne sur les Méthodes et les Résultats des Recherches en Sciences Sociales sur le SIDA, Paris, UNESCO, p. 171.

Abelhauser A. (2009), Nommer le malheur contemporain, in Actes du Congrès de Toulouse de la Société Française de Psychologie, p. 49.

 

Rapports d'expertise publiés (sélection)

Rapport du groupe ministériel d'experts sur les procédures d'accompagnement psychologique et social des patients séropositifs VIH (Ministère de l'emploi et de la solidarité, Secrétariat d'État à la Santé — 1998-1999).

Chapitre « Accompagnement à l’adhésion au traitement », in Prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH, Rapport 1999, sous la direction du Pr. J.-F. Delfraissy, Paris, Flammarion, Médecine-Sciences, pp. 223-231.

 

Articles dans la presse (sélection)

Abelhauser A., La totale, in Le Monde du 8 février 2004, p. 14.

Abelhauser A., Gori R., L’imposture bibliométrique, in Mensuel du SNESup, n° 569, novembre 2008, p. 16.

Abelhauser A., La théorie des catastrophes, in Mediapart du 1er mars 2009.

Abelhauser A., Réflexions sur l’exercice du pouvoir, in Mensuel du SNESup, n° 573, mars 2009, p. 15.

Abelhauser A., Psychothérapie : un décret – symptôme, in Mediapart du 10 juin 2010.

Abelhauser A., « Qu’est l’université devenue ? », in Mensuel du SNESup, n° 611, janvier 2013, p. 17.

Abelhauser A., Se moquer… de tout ?, in Mediapart du 21 janvier 2015.

Abelhauser A., Âge mental : un an et demi !, in Mediapart du 9 février 2016.

 

Communications données en tant qu’invité à un colloque à l’étranger

Abelhauser A. (1993), French hemophiliacs and caregivers : the misunderstanding, European Meeting on Psychosocial Aspects of people with Hemophilia and HIV infection, Bari, Italie, 12-14 novembre 1993.

Abelhauser A. (1995), L'éthique de la psychanalyse, de Freud à Lacan, Colloque de l’Institut Polytechnique de Bragance, Portugal, 24 juin 1995.

Abelhauser A. (1996), Exigências do bem-dizer, Colloque de l'Universidade Lusofona de Humanidades e Tecnologias, Centro de Estudos de Psicanalise — Les pouvoirs de la parole, Lisbonne, 18 mai 1996.

Abelhauser A. (2006), Il n’est de père que mort, Colloque « La paternité en risque », Universidade Lusofona, Lisbonne, Portugal, 3 juin 2006.

Abelhauser A., Da Silva Junior N., Gaspard J.-L. (2009), Marques corporelles auto-infligées, Colloque du trentième anniversaire du programme CAPES-COFECUB, Salvador de Bahia, Brésil, 24 - 26 mai 2009.

Abelhauser A. (2010), La douleur : parole ou fonction du corps ?, Colloque : Le corps et la parole – actualité de la douleur, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil, 21 octobre 2010.

Abelhauser A. (2010), L’Évaluation dans tous ses états, Colloque : Bibliophilie versus bibliométrie : l’incommensurable de la recherche, Université Fédérale de Bel Horizonte, Brésil, 24 - 25 octobre 2010.

Abelhauser A. (2010), Le regard du corps, Colloque international : Pratiques et usages du corps dans la modernité (2), Université de Sao Paulo (USP), Brésil, 27 - 30 octobre 2010.

Abelhauser A. (2014), Le « pousse-à-l’imposture », Colloque international sur l’évaluation, Université de Padoue, Italie, 16 juin 2014.

Abelhauser A. (2015), Culte et impasses du chiffre. La valeur de l’inévaluable, « Dé-chiffrer l’humain », 5èmes Rencontres internationales du LIEN, Virton, Belgique, 25 juillet 2015.

Abelhauser A. (2016), Mythe, vérité et reconstruction, Colloque « Littérature et culture de la transition espagnole », Casa de Velazquez, Madrid, Espagne, 25-26 avril 2016.

 

Communications données en tant qu’invité à un colloque en France

Dormont J., Lévy A., Abelhauser A. (1991), La formation en institution soignante, IIème Congrès de l’Association de Recherche et de Formation à la Fonction Soignante, Paris, 4 octobre 1991.

Abelhauser A. (1994), Les frontières de la guérison, Rencontres Inter-Régionales de l’IFED-MG, Rennes, 2 octobre 1994.

Abelhauser A. (1995), Incidences psychiques du V.I.H. : les thérapies à l’aune de l’éthique, Deuxième Rencontre Nationale des Psychologues des C.I.S.I.H., Paris, 20-21 février 1995.

Abelhauser A. (1996), “S’oublier”, IIèmes Journées des Psychiatres de l'Ouest — La mémoire et l'oubli, Brest, 11-12 octobre 1996.

Abelhauser A. (1997), Le voleur de temps, IIIème Rencontre Nationale des Psychologues des CISIH, Paris, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, 28 novembre 1997.

Abelhauser A. (1997), animation de l'atelier "La maladie au long cours" effectuée à la IIIème Rencontre Nationale des Psychologues des CISIH, Paris, Ministère de l'emploi et de la solidarité, 28 novembre 1997.

Abelhauser A. (1999), La femme et la perversion, Journées de l'Association Freudienne Internationale, Qu'appelons-nous perversion ?, Paris, 16 - 17 janvier 1999.

Abelhauser A. (2000), La création du lien de confiance, Colloque du Centre Sèvres - Facultés Jésuites de Paris, La relation médecin - malade : une confiance en péril ?, Paris, 18 novembre 2000.

Abelhauser A. (2001), Vingt ans d'histoire du VIH à reconstruire — avec quels enjeux psychologiques ?, IVème Rencontre des Psychologues des CISIH, Paris, Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale, 26 janvier 2001.

Abelhauser A. (2001), Le « temps pour comprendre », Colloque international francophone "Temps psychique — temps judiciaires", Université de Rennes II, 6-8 décembre 2001.

Abelhauser A. (2002), Rituels de passage, rituels d'initiation, in Le passage des adolescents d'un service d'enfants vers un service d'adultes, Séminaire de la Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Sida, Paris, FIAP, 22 mars 2002.

Abelhauser A. (2002), Rencontre, 1er Colloque du Séminaire Inter-Universitaire Européen de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse, « Psychanalyse et Université : enjeux actuel », Université de Paris VII, 5 - 6 juillet 2002.

Abelhauser A. (2003), La peste à l’hôpital, Colloque du Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine sur le thème « Responsabilité du médecin, responsabilité du psychanalyste », à l’Université Denis Diderot-Paris VII, le 14 mars 2003.

Abelhauser A. (2005), Questions posées par « l’annonce » du VIH, Colloque du Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine sur le thème « Violence de l’annonce, violence du dire», Paris, 15-16 janvier 2005.

Abelhauser A. (2005), Alphée et Pénée, 5ème Colloque du CESAME, « Le clinicien dans les écuries d’Augias ? », St Gemmes sur Loire, 5 mars 2005.

Abelhauser A. (2005), Discours à l’adresse du Pr Bréchot, Paris, Forum Psy — Réponse à l’INSERM, Paris, 9 avril 2005.

Abelhauser A. (2005), L’inévaluable : un statut d’exception ?, Colloque de psychologie clinique du CERP : « Pertinence des psychothérapies », Chambéry, 18-19 juin 2005.

Abelhauser A. (2006), Lecture de : Les hommes aux loups, Midi-Minuit des écrits de psychanalyse, Paris, 28 janvier 2006.

Abelhauser A. (2006), Il était mort et ne le savait pas, Colloque de Cliniques Méditerranéennes, « Du malaise dans la culture à la violence de la civilisation », Université d’Aix-Marseille I, 9 - 10 décembre 2006.

Abelhauser A. (2007), Le corps est l’âme, Colloque international « Pratiques et usages du corps dans la modernité », Université Rennes 2, 19 - 20 octobre 2007.

Abelhauser A. (2008), Éloge de l’imposture, Forum Psy, Maison de la Mutualité, Paris, 15-16 mars 2008.

Abelhauser A. (2008), Les impératifs du maître absolu, Journée d’étude : La prise en charge en soins palliatifs, Université Rennes 2, 2 octobre 2008.

Abelhauser A. (2008), Colloque international « Logique de l’acte et modalités d’intervention » : allocution de clôture, Université Rennes 2, 16-17 octobre 2008.

Abelhauser A. (2008), Le rêve à la lettre, Colloque d’Espace analytique : Comment s’écrit l’inconscient ?, Paris, 15–16 novembre 2008.

Abelhauser A. (2009), Nommer le malheur contemporain, Congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Toulouse – Le Mirail, 17–19 juin 2009.

Abelhauser A. (2009), Participation à la Table ronde sur « Le classement des revues de langue française en psychologie », Congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Toulouse – Le Mirail, 17–19 juin 2009.

Abelhauser A. (2009), Hommage, Colloque Roland Gori, Université de Provence Aix-Marseille 1, 20 juin 2009.

Abelhauser A. (2009), L’extime, Entretiens du nouveau monde industriel, Paris, Centre Georges Pompidou, Grande salle, 27 novembre 2009.

Abelhauser A. (2010), Une clinique du ravage, Journée d’étude : les affects de l’adolescence, Université Rennes 2, 14 janvier 2010.

Abelhauser A. (2010), L’exception française ?, Journée Formation du SNP, Université Paris Descartes, 30 janvier 2010.

Abelhauser A. (2010), L’oubli de soi, Colloque international « Les failles de la mémoire », Université de Rennes 2, 4 - 6 novembre 2010.

Abelhauser A. (2010), SIDA et discriminations, SIDA : 30 ans d’épidémie, Colloque VIH organisé par le Centre Hospitalier de Vannes, Palais des Arts et des Congrès, 26 novembre 2010.

Abelhauser A. (2010), Savoir et praxis de l’exercice professionnel, Assises nationales de la formation des psychologues, Paris, 4 décembre 2010.

Abelhauser A., Gori R. (2011), Je, souffrance et discours, Colloque international transdisciplinaire « La souffrance de l’être », Université Rennes 2, 23 - 24 novembre 2011.

Miller D., Abelhauser A. (2011), Comment écouter les enfants, Le désordre familial et les symptômes de l’enfant, Université Paris 8, 14 juin 2011.

Abelhauser A. (2012), Recherche : la « réaction », Journée de l’Appel des Appels, Que deviennent nos métiers ?, Paris, 14 avril 2012.

Abelhauser A. (2012), La folie Évaluation, L’évaluation, une épreuve juste et utile ? Colloque du Centre Émile-Durkheim, Université Victor Segalen-Bordeaux, 28 juin 2012.

Abelhauser A. (2012), Il n’est de piège plus mortel…, Colloque « L’hostile, ses lieux, ses manifestations, sa réalité », Université Rennes 2, 15 et 16 novembre 2012.

Abelhauser A. (2012), L’évaluation en question, Rencontres et débats, Festival international des Transmusicales, Rennes, 7 décembre 2012.

Abelhauser A. (2013), L’évaluation, Congrès annuel de la CDUL, Université de Strasbourg, 22 et 23 mars 2013.

Abelhauser A. (2013), L’esprit qui toujours nie, Colloque international « Clinique du lien et création subjective », Université de Bretagne Occidentale, Brest, 29 mars 2013.

Abelhauser A. (2013), La perversion au féminin, Journées d’études « Déviations et perversion », Université Catholique de l’Ouest, Angers, 15 mai 2013.

Abelhauser A. (2013), L’amour du mal, Journée d’étude « La douleur : entre énigme et certitude », Université Rennes 2, 7 juin 2013.

Abelhauser A. (2013), Mal de femme, Midi-Minuit des écrits de psychanalyse, Paris, 12 octobre 2013.

Abelhauser A. (2013), Synthèse et conclusion du Colloque international « Les énigmes du corps », Université Rennes 2, 10 - 11 octobre 2013.

Abelhauser A. (2014), Le corps, c’est l’Autre, Colloque « Corps, subjectivité et altérité », Université de Nice-Sofia Antipolis, 5 avril 2014.

Abelhauser A. (2014), Le diable au corps, Colloque international « Déviations et perversion », Université Catholique de l’Ouest, Angers, 26-28 mai 2014.

Abelhauser A. (2014), Synthèse et conclusion de la Journée d’Étude « Présence de la clinique dans les institutions d’aujourd’hui », Université Rennes 2, 5 juin 2014.

Costantini P-P., Abelhauser A. (2014), Anxiété, peur et angoisse, Colloque « L’angoisse face aux risques hypothétiques », Faculté de droit et de science politique, Université Rennes 1, 3 octobre 2014.

Abelhauser A., Costantini P-P. (2014), L’angoisse peut-elle être objet du droit ? Colloque « L’angoisse face aux risques hypothétiques », Faculté de droit et de science politique, Université Rennes 1, 3 octobre 2014.

Abelhauser A. (2014), La folie Évaluation, Journées de l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée, « L’évaluation dans tous ses états… », Paris, 21 novembre 2014.

Abelhauser A. (2014), La clinique, le politique, la jouissance, Colloque du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse, « Psychanalyse et politique : regards croisés », Angers, 4 – 5 décembre 2014.

Abelhauser A., Martin-Mattera P., Sauret M-J., Schaeffer E. (2014), table ronde « Psychanalyse et politique de santé », Colloque du SIUEERPP, « Psychanalyse et politique : regards croisés », Angers, 4 – 5 décembre 2014.

Abelhauser A. (2015), Conjuguer deux ou trois impossibles, Congrès international « Psychanalyse et Éducation», Paris, 13-15 mars 2015.

Abelhauser A. (2015), « L’extime » : corps et étrangeté, Colloque « Interfaces de l’intime », MSH d’Aquitaine et Université Bordeaux-Montaigne, 13-14 avril 2015.

Abelhauser A. (2015), L’inconscient, la mort, le monde, Journée d’Étude « Considérations actuelles sur la guerre et la mort : 1915-2015 », Université Rennes 2, 21 mai 2015.

Abelhauser A. (2016), Aux limites de la perversion, Journées de la FEDEPSY, « Pulsions, jouissances et collectif. Pour une clinique de la déshumanisation », Palais des congrès et Conseil de l’Europe, Strasbourg, 22-24 janvier 2016.

Abelhauser A. (2016), La folie Évaluation : l’outil et la machine, Colloque « Évaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques », Université Lumière Lyon 2, 4-5 mars 2016.

 

Communications à des colloques internationaux (ayant eu lieu à l’étranger)

Delfraissy J.-F., Lévy A., Abelhauser A., Penso D., Blanc A., Boué F., Dormont J. (1989), Ineffectiveness of education in intravenous drug users to prevent HIV sexual transmission, Vème Conférence Internationale sur le SIDA, Montréal, Canada.

Lévy A., Abelhauser A., Boué F., Goujard C., Delfraissy J.-F., Dormont J. (1993), Social exclusion and patients’ secrecy about HIV seropositivity, IXème Conférence Internationale sur le SIDA, Berlin, Allemagne, 7-11 juin 1993.

Abelhauser A., Lévy A. (1994), Psychoanalytic approach of HIV infected patients, IInd International Conference AIDS’ Impact — Biopsychosocial aspects of HIV infection, Brighton, U.K., 7-10 july 1994.

Lévy A., Abelhauser A. (1996), AIDS’testing : myths and realities, XIème Conférence Internationale sur le SIDA, Vancouver, Canada, 7-12 juillet 1996.

 

Communications à des colloques internationaux (ayant eu lieu en France)

Abelhauser A. (1986), Le curieux et l'étrange, IVème Rencontre Internationale du Champ Freudien — Hystérie et obsession, Paris, 14-17 février 1986.

Abelhauser A. (1990), Ophélie et Lasthénie montent un bateau... (la femme et le phallus), VIème Rencontre Internationale du Champ Freudien — Traits de perversion dans les structures cliniques, Paris, 6-9 juillet 1990.

Lévy A., Abelhauser A. (1993), Exclusion sociale et secret, Congrès « HIV 93 », Lyon, 7 octobre 1993.

Abelhauser A. (1994), Le point final, VIIIème Rencontre internationale du Champ freudien — La conclusion de la cure, Paris, 10-13 juillet 1994.

Lévy A., Frankel G., Laska F., Delfraissy J.-F., Galanaud P., Abelhauser A. (1998), In 1998, how are long-term asymptomatic subjects reacting to their "condition" ?, IInd European Conference on the Methods and Results of Social and Behavioural Research on AIDS — Le SIDA, nouveaux enjeux pour les sciences sociales, Paris, 12-15 janvier 1998.

Goujard C., Abelhauser A., Lévy A., Boué F., Delfraissy J.-F., Dormont J. (1998), What is the correlation between the failure of combination antiretrovirals and poor compliance ?, IInd European Conference on the Methods and Results of Social and Behavioural Research on AIDS — Le SIDA, nouveaux enjeux pour les sciences sociales, Paris, 12-15 janvier 1998.

Abelhauser A. (1998), "Observance", compliance or adherence ? Social impact and psychic mechanisms, session de synthèse, IInd European Conference on the Methods and Results of Social and Behavioural Research on AIDS — Le SIDA, nouveaux enjeux pour les sciences sociales, Paris, 12-15 janvier 1998.

Abelhauser A. (1999), Quand s’écrit la jouissance, 28èmes Journées de l’École de la Cause Freudienne, Les mots et les corps, Paris, 30-31 octobre 1999.

Abelhauser A. (1999), M / N, Colloque “Cent ans après … le rêve !, Université de Rennes II, 5-7 novembre 1999.

Abelhauser A. (2004), Une passion de la causalité, Colloque international « Le trauma psychique : enjeux cliniques, éthiques et politiques », Université de Rennes II, 22-23 octobre 2004.

Abelhauser A. (2005), L’inconscient — drôle de nom !, 1er Colloque franco-russe, « Les concepts fondamentaux de la psychanalyse », Université de Rennes II, 17-18 juin 2005.

Abelhauser A. (2006), Le désir interprétatif, 2ème Colloque franco-russe, « Logiques du désir », Université de Rennes 2, 13-14 octobre 2006.

Abelhauser A. (2008), L’interprétation au pied de la lettre, 3ème Colloque franco-russe, « Interprétation freudienne et clinique lacanienne », Université Rennes 2, 26-27 septembre 2008.

Abelhauser A. (2009), Une vieille godasse, 38èmes Journées de l’École de la Cause Freudienne, Paris, 7 novembre 2009.

 

Communications à des colloques nationaux

Abelhauser A. (1988), La psychanalyse et le somatique, Première Journée des Psychologues de l'Assistance Publique de Paris — Les pratiques, Pitié-Salpétrière, Paris, 22 novembre 1988.

Abelhauser A., Boué F. (1989), L’hôpital de Jour : une structure privilégiée de prise en charge thérapeutique ?, IIèmes Rencontres de Pluralis — Toxicomanie et SIDA, Paris, 21 avril 1989.

Abelhauser A. (1991), De l'imaginaire de la maladie aux retrouvailles subjectives, IXèmes Journées Psychologie et Cancers — Images et représentations des cancers, Bordeaux, 10-12 octobre 1991.

Abelhauser A. (1993), Une pratique de bavardage, Premier Colloque de PERU — Psychanalyse et recherches universitaires : incidences, Rennes, 13 mars 1993.

Abelhauser A. (1993), Il n’y a de rapport sexuel qu’incestueux, Premier Colloque de l’APPP — Clinique et psychopathologie à l’âge de la communication, Poitiers, 6 novembre 1993.

Abelhauser A. (1994), Une écriture de la jouissance, IIème Colloque de PERU — L’écrit et la lettre, Toulouse, 26-27 mars 1994.

Abelhauser A. (1994), Le psychologue face à la mort, Premiers Entretiens des psychologues, Entretiens de Bichat — Quelles pratiques aujourd’hui ?, Paris, 26 septembre 1994.

Abelhauser A. (1995), SIDA : lieu d'une rencontre obligée entre médecine et éthique ?, IIème Colloque de l’APPP — La clinique à l’épreuve des nouvelles techniques médicales, Poitiers, 28 janvier 1995.

Abelhauser A. (1995), “Solaris”, IIIème Colloque de PERU — Science et fictions, Marseille, 25-26 mars 1995.

Abelhauser A., Lévy A., Laska F. (1995), L’éthique, ultime recours face à la mort annoncée, XXème anniversaire de l’Association “Psychologie et Cancers” — Fondements éthiques pour une fonction soignante en cancérologie, Marseille, 15 décembre 1995.

Abelhauser A. (1996), Temps mort, IVème Colloque de PERU — Le temps et ses scansions, Nantes, 23-24 mars 1996.

Abelhauser A. (1997), Rencontre, Vème Colloque de PERU — Les enjeux du savoir, Paris, 15-16 mars 1997.

Abelhauser A. (1997), Prise en charge psychologique des patients atteints par le VIH, IIIèmes Assises de la FNCLS, Nice, 7-8 novembre 1997.

Abelhauser A. (1998), La divine miséricorde, VIème Colloque de PERU — Croyance et mythe, Rennes, 21-22 mars 1998.

Abelhauser A. (2006), Le Rubicon, Colloque de médecine et psychanalyse, « Passages à l’acte », Université de Poitiers, 20 – 22 janvier 2006.

 

Autres informations :

En 2015-2016, A. A. a été responsable scientifique du cours public de l'université Rennes 2, consacré cette année à la perversion.