Sophie Brunot

Grade
Maître de conférences
Fonctions et responsabilités

Enseignant-chercheur en psychologie sociale

Membre du LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement et Communication)

Co-responsable de l'UEO professionnelle : Apprendre, Eduquer et Former.

Responsable de l'enseignement de psychologie sociale en Licence 2

Co-responsable d'un enseignement de spécialisation de licence 3 intitulé : Psychologie de l'éducation, de la formation et de l'orientation.

Responsable d'un enseignements de master 1 : Processus cognitifs et motivationnels au travail. 

Membre du conseil de perfectionnement du master EAOSP (mention PEF)

Membre de la commission pédagogique et du conseil de perfectionnement de la licence de psychologie 

Vice-Présidente de la commission d'examen des voeux ParcourSup.

Membre du vivier du comité de sélection (section 16) du département de psychologie

 

Responsabilités antérieures 

2013-2015 : Directrice adjointe du Département de Psychologie (Responsable  Licence 2 et Licence 3).

2000-2003 : Membre nommé du Conseil National des Universités (section 16)

Activités de recherche

D’une façon générale, je m’intéresse aux processus psycho-sociaux intervenant dans la construction et le maintien des croyances sur soi et à l’impact de ces croyances sur les comportements des individus face à une situation sociale donnée.

Mes travaux actuels s’inscrivent dans trois grands axes : 1) les processus psycho-sociaux de régulation de l’estime de soi, 2) le rôle des croyances sur soi dans la régulation sociale des performances cognitives et 3) le rôle des conceptions de soi dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle.

Plus précisément, mon premier axe de recherche concerne l’étude des processus de régulation de l’estime de soi (composante affective du Soi) dans des situations sociales potentiellement dévalorisantes (e.g., chômage, échec scolaire). Les processus que j’ai étudiés jusqu’alors renvoient à des processus mémoriels (sélection et reconstruction des souvenirs autobiographiques), aux stratégies de désengagement et de désidentification et à des processus impliquant les comparaisons sociales et les comparaisons à soi-même au cours du temps.

Dans le second axe de recherche, je me suis attachée à examiner l’impact de situations de comparaisons sociales et temporelles sur les performances cognitives individuelles et notamment les performances scolaires Dans ce cadre, je me suis intéressée au rôle potentiellement médiateur des croyances sur soi. Je travaille actuellement sur le rôle des sois possibles, représentations de soi dans le futur, dans la régulation des performances en cherchant à mettre à jour les déterminants de leur pouvoir motivationnel.

Enfin, dans le troisième axe, je m’intéresse au rôle des croyances sur soi dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle ce qui m’a conduit à initier des travaux sur l’impact de la clarté du concept de soi et de la mobilisation d’un soi possible sur la capacité des individus à faire des choix.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Monteil, J.M., Brunot, S. & Huguet, P. (1996). Cognitive performance and attention in the classroom: an interaction between past and present academic experiences. Journal of Educational Psychology, 88, 356-370.

Brunot, S., Huguet, P. & Monteil, J.M. (2000). Performance feedback and self-focused attention in the classroom: When past and present interact. Social Psychology of Education, 3, 277-293.

Huguet, P., Brunot, S., & Monteil, J.M. (2001). Geometry versus Drawing: Changing the Meaning of the Task as a Means to Change Performance. Social Psychology of Education, 4, 219-234.

Martinot, D., Toczek, M.C., Brunot, S. (2003). Performances scolaires des élèves et le groupe éthnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels. Revue Française de Pédagogie, 145, 77-86. 

Droit-Volet, S., Brunot, S. & Niedenthal, P.M. (2004) Perception of the duration of Emotional Events. Cognition and Emotion, 18, 849-858.

Brunot, S. & Sanitioso, (2004). Recall strategies of motivated changes in the self-concept: selectivity and generality of memories. European Journal of Social Psychology, 34, 627-635.

Guimond, S., Branscombe, N., Brunot, S., Buunk, A. P., Chatard, A., Désert, M., Garcia, D., Hague, S., Martinot, D. & Yzerbyt, V. (2007) Culture, gender, and the self : variations and impact of social comparison processes. Journal of Personality and Social Psychology,92, 1118-1134.

Rouxel, G., & Brunot, S. (2010). Redoubler sa seconde : corrélats motivationnels et adaptation psychologique. Une étude exploratoire. Orientation Scolaire et Professionnelle,39, 261-284.

Michinov, N., Brunot, S., Le Bohec, O., Juhel, J., & Delaval, M. (2011). Procrastination, participation, and performance in online learning environments. Computers & Education, 56, 243-252.

Brunot, S., & Juhel, J. (2012). Comparaisons sociales et temporelles, estime de soi et activité de recherche d’emploi en situation de chômage de longue durée. L’Année Psychologique, 112, 197-226.

Juhel, J., Brunot, S., & Zapata, G. (2012). Response distorsion on the NEO PI-R among candidates taking the entrance examination to the National School of Civil Aviation (ENAC-France). Psychology, 3, 393-398.

Brunot, S., Valéau, P. & Juhel, J. (2015). La clarté du concept de soi : validation d’une échelle de mesure en langue française. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 65, 143-153. DOI : 10.1016/j.erap.2015.04.001

Ambroise, C., Toczek, M.-C., &  Brunot, S. (2017). Les enseignants débutants : vécu et transformations.  Éducation et socialisation [En ligne], 46, URL : http://journals.openedition.org/edso/2656

de Place, A.-L., & Brunot, S. (2018). Le pouvoir motivationnel des sois possibles : revue critique. L'Année Psychologique, 118, 203-248.

de Place, A.-L., & Brunot, S. (2020). Motivational and behavioral impact of possible selves: When specificity matters. Imagination, Cognition and Personality, 39, 329–347. https://doi.org/10.1177/0276236619864275

 

Articles de vulgarisation

Brunot, S. & Merlin, E. (1999). Souvenirs des expériences scolaires et élèves en échec: Quand les souvenirs sont trop généraux pour être utiles. Pratiques Corporelles, n° 125, 5-13.

Pannier, I., & Brunot, S. (2019). Des notes et de leurs effets. Les Cahiers Pédagogiques, n°555, 64-65

Chapitres

Brunot, S. (2004). Mémoire des expériences scolaires de réussite et d'échec et niveau scolaire des élèves. In: D., Martinot & M.C., Toczek-Capelle (Eds.), Le défi éducatif (pp.111-116). Armand Colin.

Sanitioso, R., Conway, M-A. & Brunot, S. (2006). Autobiographical memory, the self, and comparison processes. In S. Guimond (ed.), Social comparison and social psychology (pp. 55-75).  Cambridge University Press.

Guimond, S., Chatard, A., Branscombe, N.R., Brunot, S., Buunk, A.P., Conway, M.A., Crisp, R.J., Dambrun, M., Désert, M., Garcia, D.M., Haque, S., Leyens, J.-P., Lorenzi-Cioldi, F., Martinot, D., Redersdorff, S., & Yzerbyt, V. (2006). Social comparisons across cultures II: Change and stability in self-view-experimental evidence. In S. Guimond (ed.), Social comparison and social psychology (pp. 318-344). Cambridge University Press.

Brunot, S. (2007). Contextes sociaux, conations liées au Soi et performances scolaires. In A. Florin & P. Vrignaud (Eds.), Réussir à l'école: les effets des dimensions conatives en éducation (personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales (pp. 201-219).  Presses Universitaires de Rennes.

Brunot, S., & Juhel, J. (2008). Désengagement scolaire et estime de soi chez des lycéennes et lycéens de seconde. In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, et P. Vrignaud (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 429-432). Presses Universitaires de Rennes.

Brunot,S., & A.-L. de Place (2022). Les Sois possibles dans la régulation des conduites. In C.Demarque & L. Auzoult (Eds.), Anticipation psychologique et représentations de l'avenir : Enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques (pp.121-148). Mardaga.

Rapport de recherche

Brunot, S. (2007). Concept de soi et progression des élèves. In : G. Sensevy (Ed.), Caractérisation des pratiques d'enseignement et détermination de leur efficacité (Première Primaire) (pp.217-224). Rapport de recherche. Programme Incitatif de Recherche en éducation & Formation.http://cread.bretagne.iufm.fr/IMG/pdf/Rapport_PIREF-2.pdf

 Communications à des colloques ou congrès nationaux et internationaux

Monteil. J.M. & Brunot, S. (1993). Social regulation of attentional allocation: an effect of autobiographical attention. General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology. Lisbonne, Portugal, September.

Brunot, S. & Monteil, J.M. (1995). Evaluation sociale et focalisation de l’attention sur soi. Le rôle central de l’histoire du sujet. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Toulouse, mai.

Monteil, J.M., Brunot, S. & Huguet, P. (1995). Performance feedback and self-focused attention: The crucial role of personal history. Joint Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology and of the American Psychological Association, Washington DC, USA, September.

Brunot, S. & Monteil, J.M. (1996). Performance feedback and self-focus attention: When past and present interact. 11th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Gmünden, Autriche, July.

Brunot, S. & Monteil, J.M. (1997). Spécificité et généralité des souvenirs de réussite et d’échec en fonction des histoires individuelles. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Nice, juin.

Brunot, S. (2000). Le rôle de la mémoire autobiographique dans la valorisation de Soi. III° Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française de l’ADRIPS, Valencia, septembre. 

Martinot, D., Toczek, M.C., & Brunot, S. (2000). Role models and academic achievement as a function of social class students. XXVII International Congress of Psychology. Stockholm, Sweden, July.

Brunot, S., Droit S., & Niedenthal P. (2001). Stimuli émotionnels et perception du temps. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Paris, 11-13 octobre.

Brunot, S. & Martinot, D. (2002). Une multiplicité d’approches théoriques et empiriques pour un objet d’étude complexe et fascinant : le Soi.  IV° Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Athènes, Grèce, septembre.

Toczek-Capelle, Martinot, D. & Brunot, S (2002). Quelle relation entre performance scolaire des élèves et appartenance éthnique de leurs modèles professionnels ? Une étude exploratoire.  IV° Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Athènes, Grèce, septembre.

Guimond, S. Brunot, S., Croizet, J.C., Désert, M., Huguet, P., Martinot, D., & Redersdorff, S. (2002). Hiérarchies de dominance et stigmatisation : Quelques enjeux pour l'étude de la cognition. Colloque COGNITIQUE, Paris, La Sorbonne, décembre.

Brunot, S. (2004). L’estime de soi et les comportements de recherche d’emploi chez des chômeurs de longue durée : Le rôle des comparaisons sociales et interpersonnelles.  V° Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française , Lausanne, Suisse, septembre.

Brunot, S., & Juhel, J. (2006). Relations entre dimensions du désengagement scolaire et de l'estime de soi chez des filles et des garçons en classe de seconde. XVIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université Paris X, Nanterre, septembre.

Juhel, J., Zapata, G., & Brunot, S. (2006). Fidélité retest des échelles du NEO PI-R et biais d’auto-présentation en situation de sélection. II° Entretiens de la Psychologie, Boulogne, novembre.

Brunot, S., Juhel, J., & Sensevy, G. (2007). Concept de soi scolaire, pratiques pédagogiques et performances d'élèves de CP. Congrès International Cognition, Emotion, Motivation, Université de Tunis, Hammamet, Tunisie, octobre.

Brunot, S., Juhel, J., Jourdan, N., Ragot, C. & Sebire, C. (2008). Désengagement scolaire et estime de soi scolaire chez des filles et des garçons en classe de troisième. XVIIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Université de Genève, Genève, août.

Guimond, S., Kang, P., & Brunot, S. (2008). Gender inequality and gender differences in self-construals accross cultures. 15th General Meeting of the European Association for Experimental Social Psychology (EAESP), Opatija, Croatie, juin.

Brunot, S (2008). Rôle des comparaisons sociales et temporelles dans la régulation de l'estime de soi chez des adolescents des deux sexes. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, septembre.

Brunot, S., & Juhel, J. (2010). Validation de construit d’une échelle de clarté du concept de soi. XVIème Congrès de l’AIPTLF, Lille.

Michinov, N., Brunot, S., Le Bohec, O., & Noël, Y., Delaval, M., & Tissandié, J. (2010). Effets des comparaisons sociales et/ou temporelles sur les performances en statistiques. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, août.

Dodeler, V., Lanfranchi, J.B., Houbre, B., Assilamehou, Y., Brunot, S., Greffeuille, C. & Lemoine, F. (2011). Santé mentale et fluctuation des ressources des étudiants de première année. 53ème Congrès National de la SFP, Metz. Récupéré le 14 mai du site de l'Université de Metz http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/psychologie/SFP2011/ACTES-SFP-METZ-2011.pdf

Brunot, S., Gruel, M. & Deplace , A.-L.(2012). Estime de soi et impact différentiel des comparaisons sociales et temporelles sur l'état émotionnel. XXèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Rennes, juin.

Brunot, S., Michinov, E., Delaval, M., Dodeler, V., Michinov, N., & Greffeuille, C. (2012). La comparaison soi-autrui : l’effet d’asymétrie de la similitude perçue revisité. 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto, Portugal, juillet.

De Place, A.L., Brunot, S. Carlat, L., Courty, G., Rabin, E., Thomas, M.-C. (2014). Les sois possibles équilibrés : une plus-value motivationnelle. Actes du 10e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (pp. 79), Paris,  Août.                                                                                              http://www.adrips.org/colloques/Paris2014/Documents/Actes_10eme_CIPSLF.pdf 

De Place, A.L., & Brunot, S. (2015) Motivational impact of imagining future events: influence of specific vs generic possible selves. The 14th Meeting of European Congress of Psychology, Milan, Italy, July.

Ambroise, C., Brunot S.; Toczek, M-C. (2017). Étude de la dynamique des relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les souvenirs des expériences professionnelles. Symposium : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4ème Colloque International en Education du CRIFPE, Montréal , Québec, Canada, mai. http://colloque2017.crifpe.ca/papers/details/122

Brunot, S., Rouxel, G., Gillmann, C., Moret, M. et G. Schlaeflin, G. (2017). La clarté du concept de soi et le coping proactif : des ressources personnelles pour faire face aux stresseurs scolaires ? Colloque international pluridisciplinaire  du CREN: La qualité de vie à l'école, Nantes, juin.

Ambroise C., Pironom, J. , Brunot, S., Toczek, M.-C.(2017). Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants. 1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Saint-Etienne, octobre. 〈hal-01614538〉

Ambroise C., Toczek, M.-C., & Brunot, S. (2018). Les sciences cognitives au service d’une meilleure compréhension du développement professionnel des enseignants. 30ème colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Luxembourg, du 10 au 11 janvier.

De Place, A.L., & Brunot, S. (2018). L'échec ne sera qu'une exception : l'impact motivationnel des sois possibles génériques et spécifiques. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain, Juillet. https://cipslf2018.sciencesconf.org/data/programme_asbtracts_03_07_18.p…

Juhel, J., Brunot, S., Trenvouez, A., Grasset, R., & Didry, A. (2019). Self-concept clarity and personality profiles assessed by Perf ECHO-R, a forced-choice questionnaire of people’s preferred style of behavior at work. E-poster at the 3th World Conference on Personality (WAPP 2019), Hanoi, Vietnam, april 2th-6th.

Brunot, S., Michinov, E.,  Cherbonnier, A., &  Michinov, N. (2022). Les conséquences affectives et cognitives de l’anticipation d’un confinement en période de pandémie. Communication orale au 14e Congrès International de Psychologie Sociale, Bordeaux, du 11 au 13 juillet.

https://cipslf2022.sciencesconf.org/data/pages/Resumes_CIPS2022.pdf

Conférences ou séminaires invités

Brunot, S. (2006, juin). Contextes sociaux, variables conatives et performances scolaires. Conférence invitée au Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation », Laboratoire de Psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd - EA 3259), Nantes.

Brunot, S. (2007). Comparaison sociale et comparaison temporelle: leurs rôles respectifs dans les régulations de l'état affectif et des performances. Séminaire invité au Laboratoire de Sciences de L'Education, Université Pierre Mendès France, Grenoble, juin.

Brunot, S. (2011). L'estime de soi et les performances scolaires. Séminaire invité à l'Institut de Formation des Maître de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, Rennes, mars.

Brunot, S. (2013). Estime de soi et impact affectif des comparaisons sociales et temporelles. Journée Scientifique, CNAM, Cycle de Conférences du Recteur Jean-Marc Monteil, juin.

Brunot, S. & de Place, A.L. (2016). Le pouvoir motivationnel des sois possibles. Séminaire du Laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, juin.

Communications à des journées d’étude

Brunot, S. (2002). Social comparison, self-esteem and selective recall of self- and other- related information. Rencontre internationale organisée dans le cadre d'un projet cognitique (Responsable : S. Guimond) intitulé "Cognition et interactions sociales : Performances cognitives et connaissance de soi et d'autrui en fonction des contextes de comparaison sociale." San Sebastian, Espagne, juillet.

Brunot, S. (2004). Le concept de soi en français et en maths chez des élèves de CP : Présentation d’un outil de mesure. Rencontre dans le cadre d’un projet PIREF, IUFM de Haute Bretagne, 2 juillet.

Brunot, S. (2004). Concept de soi et performances en français et en mathématiques chez des élèves de CP. Rencontre dans le cadre d’un projet PIREF, IUFM de Haute Bretagne, 15 octobre.

Brunot, S. (2005). Auto-descriptions des élèves, performances scolaires et pratiques de classe : tentatives de mises en relation. Rencontre dans le cadre d’un projet PIREF, IUFM de Haute Bretagne, 25 novembre.