Benoit Teste

Grade
Professeur des universités
Fonctions et responsabilités

Fonction

Enseignant-chercheur en psychologie sociale et justice

Rattaché au département de psychologie de l'Université Rennes 2 (UFR Sciences Humaines) et au Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C - UR 1285).

Principales responsabilités en cours

Responsable depuis 2017 de la mention de master "Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé" (Université Rennes 2) comprenant deux parcours :

- "Handicap et troubles neuro-développementaux"

- "Violences, risques, vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique"

Co-responsable de l'axe de recherche multi-sites "Influences, normes et comportement" du LP3C comprenant deux programmes :

- "Influence sociale, changement, comportement"

- "Norme, identité, déviance"

Conseil scientifique du LP3C (2017- )

Conseil scientifique de la DPJJ (Direction de la Projection Judiciaire de la Jeunesse, 2023- )

Conseil scientifique de la Grande Ecole des Solidarités (2023- )

Conseil de l'UFR Sciences Humaines (2022- )

Comité de pilotage de GRID-CRIM (Groupe rennais de recherche interdisciplinaire d’études pénales et criminelles, criminologie et victimologie)

Principales responsabilités antérieures

Responsabilités de formation

Directeur adjoint du département de psychologie - responsable du master (2011-2013).

Co-responsable de la spécialité de master "Psychocriminologie et victimologie" (2012-2016) comportant les parcours "Psychocriminologie" (parcours national) et "Pratiques criminologiques" (parcours international)

Co-responsable du parcours de master intitulé "Psychocriminologie et victimologie" (2011-2012), puis "Psychocriminologie" (2014-2016) puis "Violences, risques, vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique" (2017-2019)

Animation de la recherche

Co-responsable de l'axe de recherche multi-sites "Influences et comportement" du LP3C (UR 1285) comprenant deux programmes (2017-2021) :

- "Influence sociale, changement, comportement"

- "Norme, identité, déviance"

Responsable du programme de recherche "Relations intergroupes, normes sociales, idéologies et jugements sociaux" du LAUREPS (CRPCC - EA1285, 2012-2016)

Directeur adjoint du laboratoire de psychologie sociale (LAUREPS, CRPCC - EA 1285, 2008-2011).

Instance nationale

Membre élu du Conseil National des Universités (CNU) - 16ème section (2004-2011)

CV

Nomination comme Professeur des Universités de psychologie sociale et justice (2014, Université Rennes 2)

Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (2011, CNU 16)

Habilitation à Diriger des Recherches : « Régulations sociétales du jugements des personnes : explorations de ses déterminants idéologiques et de son actualisation institutionnelle » (2010, Université Rennes 2).

Nomination comme Maître de conférences en psychologie sociale (1999, Université Rennes 2)

Qualification aux fonctions de Maître de conférences (1999, CNU 16)

Thèse de doctorat : « Polarisation de groupe et norme d’internalité : le rôle de l’engagement collectif dans l’attribution de valeur sociale » (1999, Université Rennes 2).

DEA « Psychologie, Cognition et Communication » (1994, Université Rennes 2).

DEUG, licence, maîtrise de psychologie (1990-1993, Université de Poitiers)

Activités de recherche

Principale thématique de recherche :

Jugements sociaux, évaluations d'autrui, comportements tournés vers autrui.

 -rôle des normes et des idéologies (groupales, sociétales, culturelles), des contextes sociaux, des appartenances de groupe et des relations entre groupes.

 - conceptions de la personne humaine, attributions d'humanité, déshumanisation d'autrui.

 - violences, délinquance, déviance, accompagnements, contrôle social, sanctions.

 

Direction de thèses de doctorat :

Floriane Hanzo (thèse en cours). Rôle des adversités pendant l’enfance et des schémas précoces inadaptés dans les parcours délinquantiels et l’exécution des peines. Thèse codirigée avec Chloé Leclerc (Ecole de Criminologie, Université de Montréal).

Savannah de Boer (2023). Être « un peu enfermé » : regards croisés sur le placement au pénal des mineurs judiciarisés. Thèse codirigée avec Cinzia Guarnaccia (Université Rennes 2).

Alice Kasper (2023). Qu'est-ce qu'un être humain ? Effet du genre et des préjugés sexistes sur les conceptions de l'humanité.

Adélaïde Vervaeke (2023). Les relations interpersonnelles violentes en détention et la gestion de ces conflits. Exploration des dynamiques à l'oeuvre dans la survenue des violences chez les personnes détenues et les personnels pénitentiaires.

Lise Bonnet (2022). Orientation professionnelle des personnes placées sous main de justice. Analyse sur les effets psychologiques d’une intervention à l’accompagnement au projet en contexte carcéral. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Nicolas Frebert (2021). L’orientation culturelle comme facteur de déshumanisation : comparaison entre expression de valeurs individualistes et collectivistes.

Gaëlle Marinthe (2020). Approche psychosociale des dégradations de symboles nationaux : conséquences sur les relations intergroupes, implications de l'identification et des patriotismes. Thèse  codirigée avec Rodolphe Kamiejski (Université Rennes 2).

Anta Niang (2019). Analyse psychosociale du rôle des motivations à punir dans l'usage de l'expertise d'un accusé en contexte de détermination de la peine en France. Thèse codirigée avec Chloé Leclerc (Ecole de Criminologie, Université de Montréal).

Camille Sanrey (2017). Le rôle des labels de groupe dans la régulation normative des jugements sociaux. Thèse codirigée avec Jessica Mange (Université de Caen).

Medhi Cohu (2017). Approche psychosociale des croyances relatives à la laïcité : Création d’un outil de mesure et mise en relation avec la perception des minorités culturelles et ethniques en France. Thèse codirigée avec Christelle Maisonneuve (Université Rennes 1).

Massil Benbouriche (2016). Étude expérimentale des effets de l'alcool et de l'excitation sexuelle en matière de coercition sexuelle. Thèse codirigée avec Jean-Pierre Guay (Ecole de Criminologie, Université de Montréal).

Yvette Assilaméhou (2013). Approche normative des conséquences du biais linguistique intergroupe : Etude de l’évaluation de l’usage du langage en contexte intergroupe.

Samantha Perrin (2010). Norme d’internalité et jugement social : Influence des dimensions de lieu de causalité et de contrôle interne sur les processus d’attribution de valeur sociale. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Julien Simon (2010). Comment les comportements verbaux sont-ils liés à l’évolution des représentations mentales dans un contexte de négociation ? Etudes expérimentales dans le cadre de négociations-projets. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Nadia Lepastourel (2007). La communication médiatique judiciaire : les effets du style d’écriture sur la réception d’articles de presse et les jugements. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Rafaële Dumas (2007). Juger en justice. Influence de la mise en récit des conclusions du juge d’instruction sur les jugements judiciaires. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Sandrine Matuchet (2005). A quoi sert l’évaluation 360 degrés ? Elaboration et accompagnement de cet outil chez Robert Bosch électronique SAS. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Sylvie Kergreis (2004). Régulations cognitives et sociales dans les concertations agri-environnementales: Effets des contextes sociaux et des supports de discussion sur l’évolution des connaissances descriptives et évaluatives des bordures de champs agricoles. Thèse codirigée avec Alain Somat (Université Rennes 2).

Activités d'enseignement

Psychologie sociale, psychologie légale, psychocriminologie, psychologie du travail et des organisations, méthodologies.

Enseignements aux niveaux Licence et Master.

Encadrement de mémoires de recherche (L3, M1, M2) et stages (M1, M2)

Direction de thèses de doctorat

Publications

Maisonneuve, C., Taillandier-Schmitt, A., Cohu, M., Testé, B. (sous presse). Which immigrant acculturation strategies are perceived as (im)moral ? Consequences on the emotions and behavioral intentions expressed by host populations. Psychologie Française.

Benbouriche, M., Guay, J.P., & Testé, B. (sous presse). « Percept-Int » : Développement et validation d’un ensemble de stimuli vidéo pour étudier la perception des intentions sexuelles. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement.

De Boer, S., Testé, B., & Guarnaccia, C. (2023). How young offenders’ perceive their life courses and the juvenile justice system: A systematic review of recent qualitative research. Adolescent Research Review, 8(2), 137-158.

Marinthe, G., Testé, B., & Kamiejski, R. (2023). Don’t burn our flag: patriotism, perceived threat, and the impact of desecrating a national symbol on intergroup attitudes. Current Psychology, 42, 3780–3793.

Escarguel, M., Testé, B., & Benbouriche, M. (2022). Alexithymie, distorsions cognitives et violence sexuelle sur mineurs: une étude exploratoire. International Journal of Risk and Recovery, 5(2), 23-31.

Niang, A., Leclerc, C., & Testé, B. (2022). Comprendre le rôle des objectifs et fondements de la peine dans le système pénal. Dans V. Denault (Ed.), Enquêtes, procès et justice : La science au service de la pratique, Volume 2. Cowansville, Canada: Éditions Yvon Blais.

Kasper, A., Frébert, N., & Testé, B. (2022). Caught COVID-19? Covidiot! Attributions of humanness and social punishment toward an ingroup member who breaks lockdown rules. Social Psychology, 53(2), 84-95.

Assilaméhou-Kunz, Y., & Testé, B. (2022). Le paradoxe du biais linguistique intergroupe : Quand l’expression de biais intergroupes est perçue mais ne pose pas de problème. Dans M.F Agnoletti, & E. Salès-Wuillemin (Eds), Communications réelles et virtuelles : nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication et du langage (pp. 141-165). Dijon : Editions Universitaires de Dijon.

Cohu, M., Kasper, A., Maisonneuve, C., Marinthe, G & Testé, B. (2022). Malleability of laïcité: people with high social dominance orientation use laïcité to legitimise public prayer by Catholics but not by Muslims. Current Research in Social Psychology, 31(1), 1-10.

Niang, A., Leclerc, C., & Testé, B. (2021). When punishment goals moderate and mediate the effect of clinical reports on the recidivism risk on prison sentences. Psychiatry, Psychology and Law, 28(4), 531-545. 

Marinthe, G., Kamiejski, R., & Testé, B. (2021). Les symboles nationaux comme vecteurs d’unité ? Rôle du drapeau dans l’attachement au groupe national et les relations intergroupes. The Inquisitive Mind (In-Mind), 3. Numéro thématique : Immigration, séparatisme, radicalisation.

Ballot, M., Niang, A., Laurens, S., & Testé, B. (2021). ‘He was brainwashed!’ Criminal complicity and sentencing in France: Interpreting a ‘crime committed under influence’. Journal of Criminal Psychology, 11, 30-43.

Cohu, M., Maisonneuve, C., & Testé, B. (2021). One conception of secularism for all ? A comparison of conceptions of laïcité among non-believers, Catholics, and Muslims in France. Journal for the Scientific Study of Religion, 60, 103-112.

Assilaméhou-Kunz, Y., Postmes, T., & Testé, B. (2020). A normative approach of the linguistic intergroup bias: How intragroup approval of ingroup members who use the LIB perpetuates explicit intergroup bias. European Journal of Social Psychology, 50, 81-96.

Marinthe, G., Falomir Pichastor, J.M., Testé, B., & Kamiejski, R. (2020). Flags on fire: consequences of a national symbol’s desecration on intergroup relations. Group Processes & Intergroup Relations, 23, 744-760.

Moulin, V. Gasser, J., & Testé, B. (2020). La perception par des magistrats français de l'introduction de données neuroscientifiques dans les expertises psychiatriques pénales : effets sur l'évaluation de l'expertise et la situation pénale de la personne expertisée. Annales Médico-Psychologiques, 178, 110-116.

Benbouriche, M., Testé, B., Guay, J.P., & Lavoie, M. (2019). The role of rape supportive attitudes, alcohol and sexual arousal in sexual misperception: an experimental study. The Journal of Sex Research, 56, 766-777.

Cohu, M., Maisonneuve, C., & Testé, B. (2018). Construction et validation de l’échelle de mesure des croyances relatives à la laïcité. Psychologie Française, 63, 337-356.

Moulin, V., Mouchet, C., Pillonel, T., Baertsch, B., Gkotsi, G.M., Gasser, J., & Testé, B., (2018). Judges' perceptions of expert reports: the effect of neuroscience evidence. International Journal of Law and Psychiatry, 61, 22-29.

Testé, B. (2017). Control beliefs and dehumanization: Targets with an internal Locus of Control are perceived as being more human than external targets. Swiss Journal of Psychology, 76, 81-86.

Sanrey, C., Testé, B., & Mange, J., (2016). “Homosexual marriage” or “Marriage for all” ? Social lexical markers’ effects on persuasion. Journal of Language and Social Psychology, 35, 471-491.

Cohu, M., Maisonneuve, C., & Testé, B. (2016). The “Charlie-Hebdo” effect: Repercussions of the January 2015 terrorist attacks in France on prejudice toward immigrants and North-Africans, social dominance orientation, and attachment to the principle of laïcité. International Review of Social Psychology, 29, 50-58.

Maisonneuve, C., Testé, B., Taillandier-Schmitt, A, & Dambrun, M. (2014). Host populations' perceptions toward migrants: the effect of private/public settings and the moderating role of threat. International Journal of Intercultural Relations, 41, 45-56.

Dumas, R., Lepastourel, N., & Testé, B. (2014). Press articles and influence processes: The different effects of incriminating information and crime story information on judgments of guilt. Psychology, Crime & Law, 20, 659-672.

Maisonneuve, C., Testé, B., Morchain, P., Lecat, B., & Guingouain, G. (2014). Approche psychosociale de l'acceptation des terrains d'accueil pour les gens du voyage. Psihologia sociala / Social Psychology Journal, 34, 77-92.

Assilaméhou, Y., & Testé, B. (2013). How you describe a group shows how biased you are: Language abstraction and perceptions of a speaker’s degree of bias toward a group. Journal of Language and Social Psychology, 32, 202-211.

Testé, B., & Perrin, S. (2013). The impact of endorsing the Belief in a Just World on social judgements:  The social utility and social desirability of just-world beliefs for self and for others. Social Psychology, 44, 209-218.

Benbouriche, M., Vanderstukken, O., Guay, J.P., Testé, B., & Renaud, P. (2013). Quelle pertinence pour l’évaluation standardisée des distorsions cognitives en délinquance sexuelle ? Présentation, illustrations, limites, et perspectives. Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, 66, 29-46.

Assilaméhou, Y., & Testé, B. (2013). The effects of linguistic abstraction on evaluations of the speaker in an intergroup context: using the linguistic intergroup bias makes you a good group member. Journal of Experimental Social Psychology, 49, 113-119.

Assilaméhou, Y., Lepastourel, N., & Testé, B. (2013). How the Linguistic Intergroup Bias affects group perception: Effects of language abstraction on generalization to the group. The Journal of Social Psychology, 153, 98-108.

Testé, B., Maisonneuve, C., Assilaméhou, Y., & Perrin, S. (2012). What is an ‘appropriate’ migrant? Impact of the adoption of meritocratic worldviews by potential newcomers on their perceived ability to integrate into a Western society. European Journal of Social Psychology, 42, 263-268.

Testé, B. (2012). Impact of an individualist vs. collectivist context on the social valorization of internal explanations. International Journal of Psychology, 47, 222-229.

Lepastourel, N., & Testé, B. (2012). Pretrial publicity research : Influences of media content and stylistic characteristics. Dans M.T. Motley (Ed.), Forensic communication : application of communication science to courtroom litigation (pp. 47-66). Cresskill NJ : Hampton Press Inc.

Sénémeaud, C., Mange, J., Gouger, A., Testé, B., & Somat, A. (2011). Etude de la valeur sociale attribuée à la préférence de la consistance dans le cadre des relations intergroupes. International Review of Social Psychology, 24, 43-85.

Lepastourel, N., & Testé, B. (2011). Attentes langagières et réception de l’information médiatique judiciaire. L’Année Psychologique, 111, 41-68.

Lepastourel, N., & Testé, B. (2011). Le style d’écriture des articles de presse judiciaire peut-il affecter la présomption d’innocence ? Dans P. Castel, E. Salès-Wuillemin, & M.F. Lacassagne (Eds), Psychologie sociale, communication et langage : de la conception aux applications (pp.263-275). Liège : De Boeck.

Lepastourel, N., & Testé, B. (2011). Traces langagières en psychologie sociale de la communication. Dans B. Galinon (Ed.), L’Homme trace. Perspectives anthropologiques des traces contemporaines (pp.127-150). Paris : CNRS Editions.

Perrin, S., & Testé, B. (2010). Impact of the locus of causality and internal control on the social utility of causal explanations. Swiss Journal of Psychology, 69, 171-177.

Testé, B., Jouffre, S., & Somat, A. (2010). L’expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l’expression de l’internalité ? L’Année Psychologique, 110, 401-425.

Oberlé, D., & Testé, B. (2010). Le groupe et la psychologie sociale appliquée. Dans P. Morchain & A. Somat (Eds), La psychologie sociale : applicabilité et applications (pp.33-54). Rennes : Presses Universitaires de Presses.

Testé, B. (2009). Norme d’internalité et libéralisme : impact du contexte de jugement sur la valorisation des explications internes. Psychologie Française, 54, 137-152.

Kergreis, S., Somat, A., & Testé, B. (2009). La concertation conduit-elle à changer les points de vue ? Une étude psychosociale sur les bords de champs en Bretagne. Dans L. Mermet & M. Berlan-Darqué (Eds), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation (pp.283-304). Paris : L’Harmattan.

Lefeuvre, R., Bordel, S., Guingouain, G., Pichot, N., Somat, A., & Testé, B. (2008). Sentiment de contrôle et acceptabilité sociale a priori des aides à la conduite. Le Travail Humain, 71, 97-135.

Hausberger, M., Henry, L., Testé, B., & Barbu, S. (2008). Contextual sensitivity and bird song: A basis for social life. Dans D.K. Oller & U. Griebel (Eds), Evolution of communicative flexibility : complexity, creativity, and adaptability in human and animal communication, Vienna series in theoretical biology (pp. 121-138). London : MIT Press.

Maisonneuve, C., & Testé, B. (2007). Acculturation preferences of a host community: the effects of immigrant acculturation strategies on evaluations and impression formation. International Journal of Intercultural Relations, 31, 669-688.

Dumas, R., & Testé, B. (2006). Influence of criminal facial stereotypes on juridic judgments. Swiss Journal of Psychology, 65, 237-244.

Testé, B., & Simon, K. (2005). Utilité sociale et valeur affective des traits dans les stéréotypes de genre, le soi féminin et le soi masculin. International Review of Social Psychology, 18, 81-94.

Matuchet, S., Somat, A., Testé, B., & Lucet, E. (2005). Emergence, développement et utilités de l’évaluation 360 degrés. Psychologie du Travail et des Organisations, 11, 211-226.

Oberlé, D., Testé, B., & Drozda-Senkowska, E. (2005). Regards croisés sur le groupe : de quelques bénéfices mutuels de l’articulation de l’approche dynamique et de l’approche catégorielle du groupe. Nouvelle Revue de Psychologie Sociale/ New Review of Social Psychology, 4, 124-138.

Bigot, J., Pichot, N., & Testé, B. (2004). Is there a fall of normative clearsightedness scores in sixth grade ? Study of internality and normative clearsightedness on children from fourth to seventh grade. European Journal of Psychology of Education, 19, 335-347.

Lepastourel, N., & Testé, B. (2004). L’influence médiatique sur les jugements judiciaires : rôle du style d’écriture dans la formation des jugements. Psychologie Française, 49, 373-388.

Testé, B. (2004). Le traitement de la valeur sociale dans les groupes. Vers une approche sociocognitive des décisions consensuelles. Dans J.L. Beauvois, R.V. Joule, J.M. Monteil (Eds.), Perspectives Cognitives et Conduites Sociales, vol. 9 (pp.163-186). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Manchec, K., Somat, A., & Testé, B. (2004). Justice, équité et démocratie : le rôle de la presse dans les décisions judiciaires. Un point de vue psychosocial. Dans P. Marchand (Ed.), Psychologie sociale des médias (pp.143-166). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Testé, B. (2003). Conformity and deviance. Dans N. Dubois (Ed.), A Sociocognitive approach to social norms (pp.17-37). London : Routledge.

Guingouain, G., Manchec, K., & Testé, B. (2002). Insertion sociale et jugements judiciaires : influences de l’anticipation de délibération en jury en fonction de l’origine ethnique endo- ou exo-groupe de l’accusé. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 54, 113-124.

Testé, B. (2001). Perspective socionormative sur la polarisation de groupe : effets du consensus dans le cadre d’une activité de détection d’utilité sociale. International Review of Social Psychology, 14, 91-130.