Arnold Magdelaine

Grade
Chargé de cours
Fonctions et responsabilités

Co-Responsable de l'UE du BLOC 4 Diagnostiquer et concevoir un projet de développement pédagogique (S9 - 7 ECTS // S10 - 7 ECTS)

Depuis 2022 sur le Master mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Technologie de l'éducation et la formation

Activités de recherche

Doctorant au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Cread)

La thèse prend appui sur les travaux consacrés à l’évolution des formes de gouvernance et de configuration universitaire mais aussi ceux consacrés à l’évolution des démarches de prospective dans la conduite du changement de l’action publique. Fondée sur une approche sociologique des instruments d’action publique dans l’enseignement supérieur (Denouël, 2023 ; Halpern et al., 2014 ; Lascoumes, le Gallès, 2005 ; Musselin, 2022), ce projet doctoral a pour objectif de questionner la nature, les usages et les effets de la prospective stratégique et territoriale, à la fois comme technique d’opérationnalisation locale d’instruments d’action publique nationaux et composante des configurations universitaires transformatives actuelles.

Prenant forme depuis un terrain d’enquête rassemblant plusieurs institutions universitaires françaises, cette problématique sera explorée à travers trois axes de recherche coordonnés :

  • l’analyse des documents institutionnels nationaux et locaux relatifs à l’implantation et au déploiement de prospective stratégique territoriale dans les institutions d’enseignement supérieur ;
  • l’analyse des services, des professionnels et des missions qui autorisent leur mise en œuvre dans les établissements ;
  • l’analyse des interdépendances entre les autorités de tutelle, les universités, les acteurs territoriaux et la profession académique dans l’accomplissement des démarches prospectives.

 

Activités d'enseignement

Spécifiquement depuis 2022 :

Publications

COMMUNICATIONS

MAGDELAINE A., PIRES DA ROCHA S., (2022), Des parcours expérientiels au service du développement professionnel pédagogique dans l'enseignement universitaire, 9ème colloque International en éducation « enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante », Canada, Québec, Montréal

PECULIER A., PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2022), Agir ensemble pour faire reconnaître "hors les murs" des compétences transversales développées par les étudiants, Congrès International de l’Association internationale de pédagogie universitaire « Agir Ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », France, Rennes

SANGU D., LE NEVET M., PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2022), Co-construction d'une conférence-performance comme objet de vulgarisation scientifique, Congrès International de l’Association internationale de pédagogie universitaire « Agir Ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », France, Rennes

GROLLEAU A-C., PAGNIEZ F., MAGDELAINE A., (2022), La conception d'une formation comme environnement capacitant, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle

GELLY-GUICHOUX S., CHAUDET B., MAGDELAINE A., (2022), ACCESS-Tertre : un projet pédagogique collectif pour appréhender les conditions favorables à l'accessibilité des environnements de formation et d'apprentissage et agir ensemble, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle

NELIAS T., MAGDELAINE A., (2021), Le déploiement de l'Evaluation des Enseignements par les Etudiants comme levier pour la démarche qualité en formation, G3 Qualité « Défis et stratégies », Belgique, Bruxelles

ARTUS F., BERTUCAT F., CAPET E., DUCARME D., DUPRE A., GUILLET S., HARANG W., MAGDELAINE A., UYTTEBROUCK E., WILMET E., (2021),

Vers un modèle contributif de l'évaluation qualitative des effets des initiatives de structures d'appui francophones au développement pédagogique dans l'enseignement supérieur ? , G3 Qualité « Défis et stratégies », Belgique, Bruxelles

GELLY-GUICHOUX S., BRUNAT S., MAGDELAINE A., (2021), ACCESS : Vers une pédagogie inclusive co-construite, partagée et co-animée , 4ème colloque RFLA, de recherche sur le handicap, en ligne

MASSE B., MAGDELAINE A., (2020), Des usages de la recherche en éducation par les citoyens pour animer un territoire : retour d'expérience sur une chaire académique pour le développement pédagogique, Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage - Osons l’avenir, AIPU, Canada, Québec (postponed event)

MAGDELAINE A., PIRES DA ROCHA S., (2020), Des espaces d'apprentissages expérientiels, éphémères et durables en enseignement apprentissage, Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage - Osons l’avenir, AIPU, Canada, Québec (postponed event)

GELLY-GUICHOUX S., MAGDELAINE A., (2020), Vers une université inclusive : quelles synergies, quels acteurs, quelles actions, quelles ouvertures ? Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage - Osons l’avenir, AIPU, Canada, Québec (postponed event)

GROLLEAU AC., MAGDELAINE A., NEYSSENSAS L., (2020), Le « 48h » : une expérience de développement professionnel pédagogique par les méthodes créatives, Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage - Osons l’avenir, AIPU, Canada, Québec (postponed event)

DOUZET C., MAGDELAINE A., (2020), Vivre un atelier contributif pour conscientiser et comprendre ses postures d’enseignement afin de s’engager durablement dans le développement pédagogique individuel et collectif ? Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage - Osons l’avenir, AIPU, Canada, Québec (postponed event)

GELLY-GUICHOUX S., MAGDELAINE A., (2019), Vers une pédagogie inclusive co-construite, partagée et co-animée ? (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest

GROLLEAU AC., MAGDELAINE A., NEYSSENSAS L., (2019), 48h pour transformer collectivement sa pédagogie avec les méthodes créatives, (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest

DOUZET C., MAGDELAINE A., (2019), Un environnement de développement pédagogique des nouveaux maîtres de conférences pour accélérer les interactions ? (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest

DOUZET, C., GAUDENZI, M., GROLLEAU, A-C., MAGDELAINE, A., ZINGARETTI, S., (2018), Des usages de l’isomorphisme dans la conception d’un environnement de formation et d’apprentissage pour “accompagner au changement”, SAPES, Université de Sherbrooke, Canada, Québec, Sherbrooke

MAGDELAINE, A. (2018), 7 retours d'expérience des établissements, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Séminaire sur la formation des nouveaux enseignants chercheurs, France, Paris

DEMOUGEOT-LEBEL J., JOURDAIN C., LAMEUL G., MAGDELAINE A., QUERAUD F., VALET L. (2016), « Perspectives pour le développement pédagogique » (Table ronde), Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives, DGESIP – AIPU, France, Rennes

KABENE S., MAGDELAINE A., THOMAS O., (2012), Sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat social dans le champ de la sante publique par une formation interdisciplinaire et interprofessionnelle, 1ère journée de l'entrepreneuriat social, ESG, France, Paris

MAGDELAINE A. (2012), Les dynamiques d’intercompréhensions multidimensionnelles à l’EHESP, une philosophie organisationnelle de la transmission facilitant la co-construction des compétences ? Biennale internationale de l'éducation, CNAM, France, Paris

MAGDELAINE A., LE FOLL D. (2012), Tendre vers une amélioration continue de la qualité pédagogique par un processus de recherche- action multidimensionnel ? Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, XVII Congrès de l'AMSE- AMCE- WAER, France, Reims

SHERLAW W., MAGDELAINE A., CORMERAIS F., CZABANOWSKA K., POMMIER J. (2011), PBL: sa mise en œuvre, son accompagnement et son évaluation dans un master de santé publique interculturel. Quels instruments et processus psychopédagogiques ? Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education, OUFOREP, France, Nantes

SHERLAW W., HOBBS S., SYCHAREUN V, MARQUEZ S., VOLEL C.,MAGDELAINE A., CORMERAIS F., POMMIERJ., CZABANOWSKA, K.,(2011), Using problem-based learning in development of crosscutting competncies for global public health, International Conference of Education, Research and Innovation, ICERI, Espagne, Madrid

MAGDELAINE A., (2011), La mise en abyme pédagogique, un levier au développement d’une réflexivité multidimensionnelle professionnalisante chez l’enseignant ? Colloque International sur "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Institut français de l'éducation, IFE, France, Lyon

MAGDELAINE A., (2010), Le positionnement à l’EHESP, une évaluation réflexive et transformative accompagnée ?, congrès international sur les "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur",, AIPU, Maroc, Rabat

MAGDELAINE A. (2010), Tendre vers l’optimisation de la qualité de l’individualisation curriculaire à l’EHESP – les enjeux liés au dispositif des conseillers en parcours de formation, colloque international sur "Évaluation et curriculum : rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages", Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (Admee), Portugal, Braga

MAGDELAINE A., (2008), Susciter une dynamique de réseau interne d'apprentissage, Journées "Des Professionnels à la rencontre des TICe", Département des sciences de l'éducation, Université Rennes 2, France, Rennes

MAGDELAINE A., (2006), Des usages des TIC dans les apprentissages non formels à distance, Journées "Des Professionnels à la rencontre des TICe", Département des sciences de l'éducation, Université Rennes 2, France, Rennes

CONFERENCES INVITÉES

MAGDELAINE A., (2023), Premières expériences d’appropriation et premiers repères d’actions au sein de Nantes Université, 4 years of implementation of the OER Recommendation, Webinar for Open Education Week 2023, OER Dynamic Coalition Unesco, en ligne

MAGDELAINE A., (2022), Arts et sciences : une communauté de recherche et de création élargie ? Du Théâtre Universitaire… à l’Univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ? MSH Ange Guépin, laboratoires LEMNA (Nantes Université), GRANEM (Université d’Angers), UCO (Université Catholique de l’Ouest), France, Nantes

MAGDELAINE A., (2019), De la conception interprofessionnelle et l’animation territoriale d’un écosystème de la reconnaissance par les usages des Open Badges, 17ème conférence ePIC 2019 : Construire des écosystèmes ouverts de reconnaissance, France, Lille

MAGDELAINE A., (2017), Le Forum Santé, un collectif social en interaction ? Apprendre en continue de/par les expériences de chacun ?, Forum Santé, IREPS Pays de la Loire et Agglomération Choletaise, France, Cholet

MAGDELAINE A. (2016),

  • Des logiques compétences en formation : une animation multidimensionnelle des environnements d'apprentissage ?, IFE-ENS, France, Lyon
  • Innovations pédagogiques et réalités de terrain, Evolution des métiers, évolutions professionnelles, investir les dispositifs de formation dans une logique de performance sociale et économique, Unifaf, France, Rennes
  • Une communauté de pratique ? Apprendre en continue de/par les expériences de chacun ?, 31ème journée scientifique des épidémiologues de terrain (Epiter), France, Rennes

MAGDELAINE A., (2015), Les initiatives de facilitation - formation – accompagnement, De la formation à l’accompagnement au changement, DGS-HAS-DGOS-ARS-EHESP, France, Paris

MAGDELAINE A., (2013), Évolution, transformation et innovation ?, journée d'études organisée par l'association nationale des directeurs d'école paramédicale – ANDEP sur le thème « le directeur d’ecole paramédicale au cœur des transformations - défis stratégiques, et éthiques », France, Paris

MAGDELAINE A., (2011),

  • Comment évaluer l’appropriation des acquis dans la pratique professionnelle ?, Journées des pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, Institut national d'éducation pour la santé (Inpes), France, Paris
  • L'opérationnalisation des logiques de compétences à l'EHESP, journées nationales des AAH, EHESP, Rennes MAGDELAINE A., (2010), International and Inter-regional migration: A comparison…, Africa telehealth Conference, Egypt, Cairo
  • Les approches compétences d'Une logique portefeuille..., séminaire "Du Projet Individuel de Professionnalisation au portfolio : une mutation stratégique ?", Ecole supérieur de l'éducation nationale (ESEN), France, Poitiers

 

REVUES SCIENTIFIQUES

CHAUDET B., GELLY-GUICHOUX S., MAGDELAINE A., (2022) « Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience « ACCESS Tertre » à l’Université de Nantes », Éducation et socialisation

KIHAL TALANTIKITE W., RENOU D., MAGDELAINE A., HARANG W., Denis ZMIROU-NAVIER D., DEGUEN S., (2020), Development of Serious Games (Equit'Game) to Address Health and Environmental Inequalities Protocol for an App-Delivered Program to Perform a Territory Diagnosis. Jmir Research Protocols, 9 (1): e11786, 2020. doi: 10.2196 / 11786.

 

Autres informations

ANIMATIONS D'ATELIERS ET PRÉSIDENCES DE SESSIONS LORS D’ÉVÉNEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Les plus récentes :

MAGDELAINE A. (2022 & 2023),

  • Présidence de sessions, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir »,  éd. La Rochelle (Fr) et Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Lausanne (CH)
  • Présidence de session, REL : renforcement des capacités, La poursuite de la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO sur les REL, congrès Open Education Global (OEG), France, Nantes

MAGDELAINE A., GROLLEAU A.-C., (2022), L'intelligence collective, Quel apport pour le travail entre équipes pédagogiques dans un contexte de développement professionnel ? Collectif éclairage pédagogique du Supérieur (Cep Sup’), France, Lyon

MAGDELAINE A. (2021),

  • Présidence de session, Building capacity ? Inclusive and equitable Open education resources, Open Education Global (OEG) online conference, France, Nantes

GELLY-GUICHOUX S., GROLLEAU A.-C., CHASSERIAUD E., MAGDELAINE A., (2021), Creativity, teaching and Covid-19: A creative step back to propel your practice to the future, HEFi, Université de Birmingham, Royaume-Uni , Birmingham

MAGDELAINE A., DOUZET C., (2020), Identifier ses postures d’enseignement pour soutenir le développement professionnel pédagogique, Université de Perpignan, France, Perpignan

PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2019), Initier et Vivre un Premier Ecosystème Coopératif de la Reconnaissance par les Usages des Open Badges, 17ème conférence ePIC 2019 : Construire des écosystèmes ouverts de reconnaissance, France, Lille

DOUZET C., GAUDENZI M., MAGDELAINE A., ZINGARETTI S., (2019) L'écoute : condition essentielle à la coopération. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest

 

MAGDELAINE A., (2019),

  • Présidence de sessions, (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
  • Présidence de sessions, la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique, AIPU, France, Strasbourg

 

MAGDELAINE A., (2017) Présidence de sessions, Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Grenoble

 

MAGDELAINE A., (2016),

  • Animation de 2 ateliers « L'accompagnement en pratique : analyse de situations » et « Mise en place d'une structure d'accompagnement pédagogique », Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives », DGESIP – AIPU France, Rennes, 2016
  • Présidence sessions, « Les valeurs dans l’enseignement supérieur », 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Suisse, Lausanne, 2016

 

MAGDELAINE A., (2014),

  • BarCamp, inter établissements d’enseignement supérieur (Mines Telecom, UEB, EHESP, Université Poitiers, AgroCampus, Université Nantes), 1 journée, EHESP, 2014
  • Séminaire école numérique, inter COMUE (USPC, UEB), 1 journée, EHESP, 2014
  • Journée scientifique AIPU , Pratiques pédagogiques et apprentissages étudiants :liens, effets et perspectives d'évaluation, 1/2 journée, 2014
  • Séminaire des directeurs et directrices d'école doctorales, Création d'un collège d'écoles doctorales, 1 journée, CUE SPC, 2014

 

MAGDELAINE A., (2013),

  • Colloque Formation professionnelle tout au long de la vie, Former dans des « logiques compétences », 2 jours, ENPJJ, France, Roubaix
  • Chefs de projets au sein du Réseau des écoles de service public, Créer un environnement d'apprentissage, 2 jours, RESP, France, Paris
  • Atelier de service public, Lutter contre les discriminations, 2 journées, ESEN-ESR, France, Poitiers
  • Groupe de travail Formation dans le cadre de la rédaction du contrat d'objectifs et de performance, 4 mois, EHESP, France, Rennes

 

MAGDELAINE A., (2012), Séminaire de rentrée du personnel d'enseignement et de recherche, l'innovation pédagogique ?, EHESP, France, Dinard